Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 575 réponses
  • 693 participants
  • 1 914 376 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
43191
Tout est dans le "un peu"...:??:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

43192
+1 Yann, on parle rarement BO ici d'ailleurs...
Citation :
Harrison ford va remplacer Sean Connery.
Shia leboeuf va remplacer Harrison ford.
les daechiens vont remplacer les nazis.

Ca fait envie.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

43193
Citation de Bono :
Hans Zimmer, de très très loin le compositeur le plus surestimé de l'histoire de la musique


Exact.
Quelques excellente BO, de bonnes trouvailles,
mais depuis plusieurs années il se répète et fait l'équivalent de la musique au mètre, en à peine mieux.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

43194
Bein je ne sais plus où j'avais entendu ça, mais ce mec serait un label, une marque, avec une armée de petit compositeur travaillant pour lui, rémunérés mais invisibles, ayant troqués leurs noms au générique contre l'assurance de pouvoir travailler dans le milieu du -son à l'image- de cinéma. Un peu à la manière des anciens ateliers de maître quoi.
Mythe ou réalité ?:-D

Sans cette armée de petite mains comment pourrait-il composer 5 musique de film -souvent très longs- par année. D'autant plus que si je ne dis pas de connerie le délai de composition pour la musique à l'image est souvent très court. La musique, n'est-ce pas la dernière partie de la production ? On n'imagine alors les producteurs faisant la pression pour sortir le film au plus tôt...


La critique qu'on peut faire à HZ est qu'il produit une musique qui ne serait pas indépendante de l'image: en gros elle est fonctionnelle, et ne sert que les tensions du film sans pouvoir réellement donner du plaisir à sa seule écoute ( je me suis jamais autant fait chier qu'en écoutant les BO de HZ, à la différence de John Williams, où ce sont des véritables symphonies qui sont synchronisées aux rythmes des images sans être complètement absorbé et dépendant de ces dernières)

Au final le débat repose sur la valeur que l'on décide de donner à la musique de film: doit-elle seulement servir l'image ? ou faut-il aussi lui imaginer une existance indépendante?
A considérer le cinéma comme une oeuvre d'art totale, dans laquelle tout est fusionné, et n'ayant de sens que par les autres éléments, la première définition serait tout à fait acceptable.

Seulement moi, quand je vais au cinéma, j'aime bien aussi écouter seulement la musique, et l'espace d'un instant, oublier l'image.
43195
:get a radio:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

43196
Il a son Studio Media-Machin truc,
duquel sont sortis des gens comme Steve Jablonsky (Desperate Housewives, Transformers, etc).

Il a "produit" beaucoup de musiques qu'il a ensuite signé de son nom unique.

Oui, sa musique sert toujours très bien les flimes, mais c'est de moins en moins une valeur ajoutée,
et de plus en plus un "ingrédient" parmis d'autre, vite oublié.

Les bons compositeurs savent faire une musique qui est à la fois fonctionnelle/efficace, et bonne par elle-même.

Comme tu le dis:
Citation de Mini :
la valeur que l'on décide de donner à la musique de film: doit-elle seulement servir l'image ? ou faut-il aussi lui imaginer une existance indépendante?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

43197
Citation :
mais ce mec serait un label, une marque, avec une armée de petit compositeur travaillant pour lui


Comme Dre, Kanye West, Jay-Z et en fait tout le top 10 des rappeurs US. Ces gens là savent rationaliser et employer les compétences là ou il faut.
43198
Citation :
Au final le débat repose sur la valeur que l'on décide de donner à la musique de film: doit-elle seulement servir l'image ? ou faut-il aussi lui imaginer une existance indépendante?

C'est un choix du réalisateur (ou éventuellement du producteur dans le système américain). Pour moi, au cinéma, l'auteur, c'est lui. S'il décide que la musique vient uniquement appuyer l'image, le compositeur doit faire une musique dans ce sens. S'il décide que la musique doit porter autre chose, le compositeur va dans ce sens.

Parfois (rarement) on voit aussi l'inverse. Exemple avec Alexandre Nevski de Sergueï Eisenstein où celui-ci a décidé de faire coller l'image à la musique de Prokofiev et non l'inverse. Il s'agit pourtant à ma connaissance d'une musique originale, mais Prokofiev a pu en grande partie composer comme il le voulait. Il y ainsi des scènes où l'image est accélérée pour coller au tempo de la musique.

Je crois que sur Dance in the Dark de Lars Van Triers, celui-ci a adapté certaines scènes pour les faire coïncider avec la musique de Björk qui avait été composée avant le tournage.

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 15:52:09 ]

43199
Juste comme ça, vous colleriez quoi dans votre top 5 films français?
au pif:
-les patriotes
-de bruit et de fureur
-les apprentis
-ptet bien l'Armée des Ombres
-pour le dernier, j'hésite entre "les yeux sans visage" de Franju et "les anges gardiens" de Poiré, pour le coté conceptuel. Ou "Confession d'un dragueur" ou "seul contre tous"
(y aurait sûrement un Blier aussi)


(manière déguisée de me choper des trucs à regarder)

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 19:05:28 ]

43200
J'ai une culture assez limitée en films français (surtout sur les classiques, nouvelle vague, tout ça) et je n'ai vu aucun des films de ton top. Dans les films FR que j'ai vus et que je mettrais dans un top depuis que je vais réellement au ciné en me limitant à un film par réal, là étant la difficulté.

post 2010 :
Un prophète (Jacques Audiard)
La vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche)
L'inconnu du lac (Alain Guiraudie)
Mommy (Xavier Dolan) OK c'est Québécois !
Polisse (Maïwenn)

plus récemment :
Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin)
Vingt et une nuits avec Pattie (frêres Larrieu)