Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 576 réponses
  • 693 participants
  • 1 914 438 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
43311
The Assassin prix de la mise en scène et soundtrack à Cannes. Un vrai choc visuel, j'ai été complètement transporté par ce film, contrairement à la moitié de la salle qui a dû partir avant la fin (voire la moitié) offrant à mes oreilles une deuxième partie de projection sans croquage de pop-corn des plus agréables. Ce qui m'a permis d'apprécier au maximum la superbe musique de fin pour accompagner les adieux à ces innombrables plans parfaitement composés, aux couleurs et au grain inimitables de la pellicule.

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 15:22:22 ]

43312
Ni le Ciel Ni la Terre, vu hier, très alléché par la chronique postée plus haut.
Absolument merveilleux!
Nous avons ici la quintessence de l'expérience humaine face au télescopage permanent du perceptible, de l'imperceptible, de l'imaginaire et de l'imaginal.
Le dénouement, même si à l'évidence il ne peut satisfaire personne dans le cadre de l'expérience d'une fiction, est d'une vérité sublime!
Vie des uns.
Vie des autres.
Et représentation, au coeur des uns, de la vie des autres.

Bon sang, c'est incroyable, si jeune, d'en être déjà là. icon_eek.gif
Soit ce "gamin" a pris des raccourcis, soit, incroyablement, il a déjà fait un ménage substantiel!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

43313
Un peu grandiloquent mais ça donne quand même envie de le voir :oops2:
(D'autant que j'ai lu quelque part qu'on le comparait au Stalker de Tarkovsky)
43314
Moins "esthétique". Plus simple. Plus cru.
Du coup plus profond, j'ai trouvé.
Là où Tarkovski s'embourbe dans les méandres d'une sorte de métaphore poétique, Cogitore montre la vie sous son faux vernis de "simplicité" et fait éclore, spontanément, le poétique.
Superbe!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

43315
The big short film sympa sur la crise des subprimes de 2008. J'ai trouvé ça beaucoup plus intéressant, didactique et drôle que l'insupportable loup de Wolf street même si c'est pas exactement le même sujet (2 histoires vraies dans le monde des banques/finance).
Bon divertissement pas abrutissant qui en plus aide à mieux comprendre ce qui s'est passé, avec un parti pris et du second degré.
43316
Vu hier soir, sur Arte : La corde, d'Alfred Hitchcock, 1948, avec James Stewart
Alors déjà, un truc important, voir un film de 48, remasterisé en HD, en couleur (d'origine, c'est le premier d'Hitchcock en couleur), c'était très agréable. J'avais l'impression d'y être.
L'histoire est un peu tordue : 2 étudiants, vivant ensemble (le film a un sous entendu d'homosexualité qui lui avait valu quelques problèmes au début de son exploitation), décident d'appliquer ce qu'ils ont compris des enseignements d'un de leur professeur, à savoir que ça ne posait pas de problèmes d'éliminer des êtres inférieurs, pour permettre à l'élite de mieux vivre.
Et donc le film commence sur l'assassinat d'un de leurs camarades, qu'ils étranglent à l'aide d'une corde, avant de coller le cadavre tout chaud dans un coffre au milieu de leur salon.
Et pour parfaire leur oeuvre de "meurtre parfait", ils organisent un petit repas mondain avec quelques camarades, la fiancée du défunt, et tant qu'à faire, les parents du défunt. Détail : ils invitent aussi leur prof, joué par James Stewart.
Comme ils sont joueurs (enfin, surtout un), ils décident de servir le repas sur le coffre qui contient le corps. Bande de tordus.

Bref. Très bizarre, un peu bancal sur son postulat. Le film est filmé en temps réel, à un seul endroit (l'appartement new yorkais des étudiants), et seuls quelques passages devant une veste noire permet de changer de pellicule (au nombre de 10).
Le film n'est pas trop long, à voir impérativement en VO (j'ai eu un aperçu de la VF dans les annonces d'Arte, je suis pas puriste, mais c'était immonde).
James Stewart a un jeu un peu figé, un peu comme s'il avait avalé un manche à balai, ça doit être l'époque...

Quoiqu'il en soit, je comprends pourquoi c'est un classique, beaucoup d'histoires ont été filmées depuis, et de plein de manières différentes, mais ce film a une tonalité très particulière.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

43317
J'ai détesté "The Big Short", la mise en scène, le propos, le jeu des acteurs, l'esprit...nul n'a besoin d'ennemi avec pareil allié...aussi laid que ce qu'il prétend dénoncer/expliquer :|
J'ai jamais vu "la Corde", le côté huis-clos m'a toujours rebuté, j'aime pourtant bien Hitchcock en général ("Psycho" n'a pas vieilli du tout, c'est pas si fréquent), je le garde en réserve depuis longtemps...
Vue récemment, une screwball comedy des années 30 drôlement bien : "Bachelor Mother"/"Mademoiselle et son bébé", Ginger Rogers et David Niven aussi frais et vifs l'un que l'autre :aime:
43318
Citation :
à voir impérativement en VO

Avant j'avais une préférence pour la VF, ensuite l'inverse, et maintenant c'est une intolérance physiologique à la vf.

( dédicae à Virtual Fred ) :(

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 19:51:21 ]

43319
Citation :
Avant j'avais une préférence pour la VF, ensuite l'inverse, et maintenant c'est une intolérance physiologique à la vf.


y a quand même quelques (vieux) films où la VF est mieux que la VO. Par ex, dans full metal jacket, le français doublant le sergent Hartmann est carrément meilleur que l'original ; c'était d'ailleurs Kubrick qui avait insisté pour prendre ce doubleur français.
Bon, il avait également insisté pour choisir lui même la doubleuse de la femme de J.Nicholson dans shining, qui à l'inverse restera probablement comme le pire doublage de toute l'histoire du cinéma, toutes langues confondues.

dans le même sens, le très médiocre doubleur de Di Caprio, a été choisi par M.Scorsese lui même, qui avait même fait le déplacement à Paris pour le rencontrer, en fait lui l'aimait bien (il parle pas un mot de français), mais son staff US lui avait dit que c'était de la merde et que le doubleur avait une voxi de puceau.
Le doubleur; la veille de faire le casting, s'était foutu une cuite des grands jours, et était arrivé devant Scorsese avec la voix de Joe Cocker, zou, ré embauché pour le loup de wall street.

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 20:05:24 ]

43320
Youtou j'ai pensé direk à toi en tombant sur cette vidéo.

Toute les qualités d'un bon doubleur.
Tu vas adorir... :|

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi