Sujet de la discussionPosté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Sinon, three of life c'est pas la même chose que tree of life. Essaye quand même de pas faire de fautes dans les 3 mots d'anglais que t'emploies, tes fautes en français et ta morale de merde étant déjà assez pénibles comme ça.
Je dirai que c'est avant tout une question de mise en scène. Toutes choses égales par ailleurs, un plan tourné en focale courte ne dit pas la même chose qu'en focale longue.
Une video assez didactique sur les valeurs de plan (et donc les focales, d'un certain sens)
Sinon, moi aussi le "dernier des mohicans" m'avait fait un effet bœuf au cinoche quand il était sorti.
Revu y a pas longtemps un film dans lequel D D-Lewis joue : the boxer
Irlande, contexte global ( négociations en cours entre IRA et Londres)
Un ancien boxeur, sort de tôle, revient dans son quartier de Belfast, remonte un centre avec son vieil entraîneur ( qui envoie chier tout le monde, notamment la branche salafiste de l'IRA, opposée aux négos en cours)
Histoire d'amuuur en // : son amour de jeunesse et pré-tôle est devenue l'épouse d'un prisonnier IRA, donc inapprochable.
Excellent.
En parlant de focale : une scène bien forte d'un gamin courant vers un des personnages principaux, abattu.
Des voix "non! Il est peut être piégé!"
Le gamin s'en fout et étreint le cadavre.
Dézoom hélico.
Grosse scène finale aussi.
Bon, c'est Jim Sheridan aux manettes.
Ceux qui ont aimé au nom du père et qui auraient raté the boxer, foncez !