Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 993 réponses
  • 695 participants
  • 1 955 839 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
45081
En fait Burton ça vieillit surtout très mal.

Ma loute
C'est plus une tentative de visionnage, j'ai pas tenu jusqu'au bout, j'ai trouvé ça insupportable (j'ai tenu malgrés tout 1h15, il est très rare que j'arrête un film avant la fin). Mais vu les critiques unanimes je dois simplement passer à côté du film, notemment parce que le burlesque (en tout cas fait comme ça) c'est pas du tout du tout du tout mon truc.
J'ai trouvé ça mal (sur)joué, mal réalisé, strictement rien de drôle
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Puis l'accent de brin des personnages icon_facepalm.gif

J'ai l'impression que c'est une intension de film décalé, qui essaye de surfer sur un côté film belge, mais complètement foiré.
J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.

Si quelqu'un l'a vu, apprécié et surtout compris, je veux bien son point de vue :) (je crois que Picto l'a mentionné il y a peu)

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

45082
J'ai l'impression que c'est une intension de film décalé, qui essaye de surfer sur un côté film belge, mais complètement foiré.

Non, ça n'a rien à voir, et amha, ça va bien au delà.

Effectivement j'ai beaucoup aimé, mais peut-être qu'il faut surtout avant tout aimer le burlesque. La scène que tu décris en spoil m'a faite rire, elle n'est, telle que tu la résume, pas vraiment drôle mais à l'intérieur du film, avec l'avant et l'après et le jeu de Luchini je la trouve très bien, parfaitement interprété et à sa place. 

Alors oui, le burlesque est burlesque, mais si on aime, ben on aimera icon_mrgreen.gif

Sans rester là dessu, certains plans sont magnifiques, c'est plutôt maitirsé cinématographiquement parlant, la direction des acteurs a forcément représenté un gros boulot, les acteurs de second rang ont tous des gueules et des voix parfaitement adaptées, la mise en scène est soignée, sans anachronisme, les thèmes dans le scénario sont des classiques mais toujours efficaces la richesse, la pauvreté, l'amour, la mort, nourris ici de grandes références comme Roméo et Juliette, Le médecin Malgré lui ou encore Phèdre ou Antigone... C'est un bon film au sens qualitatif. La seule critique que je lui trouverai est sa durée, on eu pu faire plus court sans que ce soit pour autant indispensable. Ca peut faire penser à du Bunuel. C'est bourré de métaphore sur aujourd'hui, 

Faire du burlesque dans une comédie qui avance comme un drame tragique, et que ça marche, pour certains, c'est un peu un chef d'oeuvre... En tout cas quelques critiques officielles s'y accordent, même si elle n'ont pas toujours raisons. C'est une farce, comme en théâtre, et à ce titre, elle est bonne. Il y a un peu de Castafiore ou de Dupont là dedans pour reprendre des mots entendu à la radio.

"Ma Loute" est une authentique farce, truculente et burlesque, mais avec de vrais morceaux de tragédie, relevée d'une grande louche de mysticisme, d'un zeste de gore, et portée par l'abattage réjouissant de Luchini et de Juliette Binoche, mais aussi par la pléthore de non professionnels qui partagent l'affiche.
Une farce burlesque et noire, qui met en scène des bouffons, parfaits spécimens d’une humanité dont ils reflètent la violence primitive et la comédie sociale.
 Parfois le film trébuche, mais souvent il sidère, emporte et réjouit par son audace et sa folie, qualités si rares dans le cinéma contemporain, a fortiori franças. Plusieurs fois, on songe à l'âge d'or du cinéma italien, à Scola, Risi
 Au-delà de cet humour qui ne fera pas rire tout le monde, on est séduit par l'histoire d'amour ambiguë entre les rejetons des deux clans (Brandon Lavieville et Raph, formidables) et par la magnifique mise en scène qui sublime les paysages comme les visages.
 la mécanique se grippe un peu parfois, mais comme pour tout protocole expérimental, cela fait partie du jeu. Le charme de cette cruelle fantaisie avec laquelle Bruno Dumont pose une fois de plus la question du Mal n’en est que plus dissonant, et c’est tant mieux.

 

Après certains résument encore mieux et devinent nos avis opposés :

Un miracle de mise en scène, de poésie et d'humour drogué. Clivant, évidemment, mais dément.

Qu'avais-tu pensé de P'tit Quinquin ? Pour moi c'est le même type d'exercice, même si le burlesque n'est pas marqué jusque dans les démarches farfelues des acteurs, et j'avais adoré.

Toute la beauté du film, à l’image du superbe dénouement de "P’tit Quinquin", réside dans le passage du champ-contrechamp à l’étreinte de deux corps.

Evidemment, les Inrocks et Télérama ne s'y sont pas trompé honorant le film de 6 étoiles, il y a donc de forte chance pour que ce soit une grosse merde bien inférieure à Giant shark VS Octopus pour une bonne partie des usagers de ce topic icon_redface2.gificon_mrgreen.gif

La critique de Pierre Murat est plutôt juste je toruve : http://www.telerama.fr/cinema/films/ma-loute,503813.php

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

45083
C'est vrai que le côté burlesque m'a énormément rebuté, d'autant que je ne m'y attendais pas. J'avais juste vu la BA à sa sortie, j'avais le souvenir de m'être dit que ça avait l'air original et donc à voir. Du coup en le lançant, je savais plus pourquoi je m'étais dit ça.

J'essairais peut être de le revoir, parce que j'ai quand même la sensation de passer complètement à côté. Sans doute qu'en sachant un peu plus à quoi m'attendre ça passera mieux. Mais pour l'instant j'ai mieux à faire :oops2:


J'ai pas vu le p'tit quinquin mais j'en ai pas mal entendu parler

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

45084
Vu y'a quelques jours SALT
Il s'agit d'un film thriller / action sous fond d'opérations soviétiques durant la guerre froide qui sont misent en route de nos jours. Je m'attendais à un truc pas trop intéréssant...
Ben pas du tout ! C'est bien rythmé, l'histoire est vraiment sympa et pour une fois, c'est pas l'habituel héro ricain qui sauve tout le monde mais une héroine. Bref, super cool, un bon moment, et c'est pas un ersatz de jason bourne ou james bond. :bave:
45085

Johnny Depp est très bon dans l'homme mort de Jarmush !

45086

+1 MAis bien dirigé 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

45087

Comme beaucoup d'acteurs finalement... Peu d'acteurs ont la sobriété naturelle qui peut enrailler le cabotinage facile, surtout quand il s'agit d'acteurs connus à succés.

45088
Citation de usob :
Johnny Depp est très bon dans l'homme mort de Jarmush !

+10

Citation :
De toute façon, à part Peter Jackson qui respectait à la virgule près le récit de LOTR, ya pas beaucoup de films tirés de romans qui résistent à la critique des purs lecteurs

objection votre honneur ! PJ n'a pas respecté le bouquin à la virgule près :
- il a fait sauter des passages entiers, même dans les versions longues (pour certains effectivement dispensables dans le contexte du film, comme la forêt avec Bombadil, d'autre particulièrement honteux comme
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

- il a rajouté des personnages
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

- certains personnages sont carrément transposés. Et pas pour de la réussite : Faire de Gimly un petit malin, c'est nase et ça affaiblit beaucoup la communauté. Elrond est un massacre : dans le film, c'est un espèce de connard sévère alors que dans le livre, c'est un sage plein de bienveillance et d'inquiétude.
- il a mis beaucoup de dialogues de certains personnages dans la bouche d'autres personnages à d'autres moments de l'histoire par rapport aux bouquin (anecdotique, certes, mais comme tu disais "à la virgule près"... :-D)
- il s'étend longuement sur des batailles, bien plus longuement que dans les bouquins où elles sont certes présentes, mais pas à ce point

En fait, PJ et les autres scénaristes ont réussi à illustrer le bouquin tout en en faisant des films valables, ce que personne ne pensait réellement possible. C'est parce qu'ils sont restés parfaitement fidèles à l'esprit de l'oeuvre et à ses fondamentaux et qu'il y a en outre quelques très belles réussites dans ces films, je pense que les fans lui ont pardonné ces violations de même que les nombreuses imperfections.

Sinon, dans les très belles adaptations cinématographiques que j'ai vues, il y a Dead Zone, très fidèle au bouquin.

Et dans un autre genre, Starship Troopers, aussi très fidèle au bouquin et à sa narration tout en en prenant le total contrepied, ce que je trouve quand même aseez génial :bave:
45089
Oui mais bon, c'est peut-être pas la virgule mais le paragraphe :bravo:

En tout cas c'est toujours mieux que les Jason Bourne. J'avais adoré les bouquins de Ludnum et quand tu vois que dans les films ils ne font allusion ni de près ni de loin au Chacal (qui a fait l'objet d'un film avec Willis et Gere d'ailleurs), c'est assez hallucinant puisque c'était le cœur même de l'intrigue. C'est un peu comme si tu décidais de faire une adaptation des Star Wars en omettant les Jedi.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

45090
Citation de usob :
Comme beaucoup d'acteurs finalement... Peu d'acteurs ont la sobriété naturelle qui peut enrailler le cabotinage facile, surtout quand il s'agit d'acteurs connus à succés.


Bill Murray :aime:

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.