Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 993 réponses
  • 695 participants
  • 1 955 965 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
55711
x
Hors sujet :
Citation :
Le Dossier Anderson (1971)

verdict: bon petit film de casse, surveillance et gros magneto analo, bon filmage,bon dialogues/mise en scène, du bueno
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 02:12:12 ]

55712
Moi j'avais bien aimé Le Chant du Loup.
Je comprends parfaitement certaines critiques, mais alors celles sur le réalisme, désolé, elle me font bien marrer. Vous savez ce que c'est que le cinéma ?
Qu'on critique une situation non plausible, ok. Mais non réaliste...

J-M qui en a fait pourra vous expliquer en long en large et en travers à quel point un paquet de scènes de (très bons) western où un mec en tue un autre à 50 ou 100 m avec des pétoires efficaces à moins de 20 m sont irréalistes.

Et si on commence à parler du réalisme de certaines scènes de l'excellent "adieu les cons" de Dupontel, on n'a pas fini de flinguer le film. Et même pour "à la poursuite d'Octobre rouge", on peut rigoler longtemps.

Et on parle de l'habilité au tir des Storm Troopers, soldats professionnels et même clones développés à partir des gènes d'un guerrier, mais qui fait qu'ils peuvent être 15 à tirer sur quelqu'un debout dans un couloir sans le toucher ? :mrg:

Si je mate un film sur un groupe de rock et qu'un mec branche un micro ou des enceintes avec un jack, c'est pas ça qui va rendre le film mauvais pour autant.
55713
Citation :
-M qui en a fait pourra vous expliquer en long en large et en travers à quel point un paquet de scènes de (très bons) western où un mec en tue un autre à 50 ou 100 m avec des pétoires efficaces à moins de 20 m sont irréalistes.


alors il y a beaucoup à dire sur les armes au cinoches, c'est clair, mais je me garderais bien de critiquer la précision des armes anciennes, du moins de la période "western" :clin:. Autant sur la manipulation, la cadence, je dis pas, mais sur la précision, c'est souvent surprenant.
Pour le coup, c'est plus la précision des flics à pistolet automatique dans les films modernes que je critiquerais, sans parler des défouraillages en intérieur, suivi par des séquences de dialogues parfaitement calmes (alors qu'en vrai, ça serait plutôt : "HEIIINN ? QU'EST CE QUE T'AS DIT ?iiiiiiiIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiii" (acouphène durable)) (NB : le seul, je dis bien le SEUL, film qui montre un poil de réalisme, sur l'assourdissement d'une fusillade, c'est "Un Prophète")

Le Chant du Loup était pas si pire, j'ai trouvé. J'ai un peu piqué du nez à la scène d'action finale, à ma grande honte, mais l'effort est louable.
J'ai connu des sous-mariniers, ils avaient l'air plus perdus dans la vraie vie que Reda Kateb et Omar Sy.
Je critiquerais surtout le fait qu'on présente l'oreille d'or comme un genre de super héros, mais c'est souvent pareil avec plein de choses : un musicien doué au cinoche ne l'est pas parce qu'il a bossé, mais parce qu'il a des super pouvoirs.

Citation :
Si je mate un film sur un groupe de rock et qu'un mec branche un micro ou des enceintes avec un jack, c'est pas ça qui va rendre le film mauvais pour autant.

pas faux.
Mais quand le musicien commence à devenir mauvais, ça provoque un larsen. Toujours. :oops2:

EDIT : ah, et surtout, pour vous protéger d'une fusillade, ne vous planquez surtout JAMAIS :non: derrière une bagnole, ça ne sert à RIEN, toutes les balles passent comme dans du beurre. A la limite derrière l'essieu avant, avec le bloc moteur, mais c'est limite.
Alors une portière de bagnole, maxilolilol :roll:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 08:09:25 ]

55714
Sinon, j'essaie de ne pas manquer une occasion de compléter ma culture cinématographique en rattrapant des films réputés que je n'avais pas encore vus...

Et donc hier, Les Chariots de Feu (oui, avec la musique de l'autre :oops2: ).
C'est pas mauvais.
Je me suis gentiment fait chier.


Avant hier, Jackie, sur la femme de l'autre, avec Natalie Portman.
Pas mal.
Je me suis gentiment fait chier quand même, mais un peu moins qu'hier.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

55715
Miller's crossing hier soir a la teloche, des frangins Coen. Comme d'hab avec leurs premiers films, toujjours excellent et un scenar en beton.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

55716
J'adore ce film. Vraiment très bon, oui. :bravo:
55717
J'aime beaucoup les frères Coen mais pas tous leurs films. Miller's Crossing fait partie de ceux qui me font gentiment chier comme dirait J-Master :mrg:

Sinon pour ce qui est du "réalisme" au cinéma le terme peut prêter à confusion. Je l'utilise surtout pour les effets spéciaux, les décors, la reconstitution d'une époque, les maquillages gores etc. Pour le reste, ce qui touche à des actions/réactions de personnages, le scénario et les situations, je préfère parler de vraisemblance. Je regarde beaucoup de films SF, fantastique etc. et pour moi, au-delà du postulat de base de ces films (croire à la magie, accepter qu'on voyage plus vite que la lumière, etc.) je trouve indispensable une certaine cohérence de l'univers dans lequel on m'embarque sans ça le film ne fonctionne pas sur moi. Même dans un monde totalement imaginaire et fantaisiste il faut de la vraisemblance si on veut l'adhésion du spectateur. C'est mon avis.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 02:35:24 ]

55718
On est d'accord. J'ai parlé de "plausible" vs "réaliste", mais c'est la même notion. On pourrait aussi parler de "cohérence".

Pour moi, la façon dont un militaire peut en saluer un autre ou le modèle de t-shirt qu'il porte peut ne pas être réaliste, je m'en tape un peu dans la mesure où la situation décrite est plausible, cohérente, vraissemblante dans l'univers du film.
55719
Citation :
Pour moi, la façon dont un militaire peut en saluer un autre ou le modèle de t-shirt qu'il porte peut ne pas être réaliste, je m'en tape un peu dans la mesure où la situation décrite est plausible, cohérente, vraissemblante dans l'univers du film.


Là je ne suis pas d'accord. Si tu prétends filmer une fiction réaliste sur l'armée française à l'époque actuelle, tu dois faire tes devoirs et te documenter : véhicules, uniformes, gestes et comportements doivent être raccords avec la réalité.
Sinon, le premier gugusse qui a passé quelques mois sous les drapeaux sortira de la fiction et ne verra plus un officier responsable d'un sous marin, mais Omar Sy dans un de ses rôles. C'est dommage.

Après, je ne vois aucune contre indication que ces mêmes militaires combattent une armée extraterrestre crocodiliens bassistes, et finissent par les vaincre à coup de partitions d'opera. Ça fera peut être pas le film du siècle, mais ce qui est supposé réaliste le restera, et on y croira.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

55720
Citation :
Si tu prétends filmer une fiction réaliste sur l'armée française à l'époque actuelle

Je n'ai pas vu le champ du loup comme ça. Plutôt comme un film de SF ou plus exactement de politique fiction.