Derniers films vus
- 59 345 réponses
- 699 participants
- 1 990 313 vues
- 565 followers
fairbec
2248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
kosmix
46889
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
58071 Posté le 22/04/2024 à 18:40:03
Non, connais pas.
Vu hier soir sur fletnix : Halloween Ends. 13ème de la saga. Ma copine a insisté pour le voir (elle voulait même me traîner en salles à sa sortie). C'est très mauvais. Je me suis ennuyé.
Vu hier soir sur fletnix : Halloween Ends. 13ème de la saga. Ma copine a insisté pour le voir (elle voulait même me traîner en salles à sa sortie). C'est très mauvais. Je me suis ennuyé.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
docteur benway
5007
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
58072 Posté le 22/04/2024 à 20:15:20
Citation de Elemmir :
Un pote me propose d'aller voir "Civil war" au ciné.
Le synopsis me tente... un peu.
Le fait de devoir aller au ciné me tente encore moins et je me demande si ça vaut le coup de le voir sur grand écran.
Quelqu'un l'a vu?
Je devais y aller vendredi et puis flemme, on va aller le voir prochainement avec Benwaytte....c'est u film d'Alex Garland et j'ai bien aimé 28 jours plus tard et adoré Ex Machina. Donc j'ai envie de voir son traitement du sujet.
@Kosmix >>>> Suis pas trop fan de la saga Hallowouine mais celui de Rob Zombie était pas mal Gétrouvé.
[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 20:16:33 ]
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
58073 Posté le 24/04/2024 à 08:38:13
'tain Civil War même pas j'essaie, ça sent le vieux truc mascu patriote habituel, médiocre au possible
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Rifki
16830
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
58074 Posté le 24/04/2024 à 10:06:30
Tiens ça fait penser à l'aube rouge. Un film américain de 1984. Les USA sont envahis par les armées soviétiques et un groupe de jeunes se lancent dans la résistance. Grosse propagande primaire anti communiste. Le soviétiques, les cubains c'est tous des salauds ouin ouin !!! Faut pas s'étonner si les américains détestent les russes. Ce genre de film ça aide un peu et c'était très populaire à l'époque. Bonne manipulation des cerveaux.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
58075 Posté le 24/04/2024 à 12:31:50
Certes mais film culte Red Dawn ! Bon, Ok, très "patriot compliant" mais sans le coté mascu débile systématique ces dernières années (dedans on a des garçons qui pleurent et des filles qui tirent genre) et encore que, au final, c'est un film antimilitariste, anti Reagan. Et puis Patrick Swayze déjà confiant et premier rôle pour Charlie Sheen ! Réal de Milnius (Conan) et scénario de Kevin Reynolds (Waterworld, Robin des bois, etc.).
[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 12:44:52 ]
Rifki
16830
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
58076 Posté le 24/04/2024 à 13:29:50
Anti Reagan ?
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
58077 Posté le 24/04/2024 à 14:13:31
Oui. Je sais qu'à première vue c'est plutôt le contraire qui saute aux yeux, mais pour moi à travers ce film, il y a une dénonciation de la politique belliciste des premières années Reagan. Outre la critique de la guerre tout simplement.
Le film n’exhorte pas vraiment au patriotisme même si il joue sur ces codes et ne clame jamais une quelconque supériorité morale américaine.
Je sais pas faire les balises spoiler :
En fin de film, le groupe, à force d’exactions, est confronté à cette terrible question : « si nous agissons comme eux, qu’est-ce qui nous différencie ? »
Au fur et à mesure les jeunes résistants perdent de leur humanité, deviennent haineux, jusqu'a ce qu'on se rende compte que dans l'enfer de la guerre leur âme et la mentalité des personnes qui les ont enfantés ("Avenge me !") sont mises a nu dévoilant l'essence même des idées d'extrême droite.
Milius nous démontre aussi la stupidité crasse de l'idée même de patriotisme et la corruption qu'elle peut engendrer, un des personnages "communiste" du film est peu a peu humanisé tandis que les "gentils ricains" deviennent de véritables salauds, tuant leurs amis, plongés dans un haine aveugle et auto-destructrice.
Le dernier combat développe mieux encore cette idée, ce n'est pas le prétendu héros qui épargnera son ennemi agonisant, c'est bien l'ennemi lui même qui fera preuve d'humanité !
Le film n’exhorte pas vraiment au patriotisme même si il joue sur ces codes et ne clame jamais une quelconque supériorité morale américaine.
Je sais pas faire les balises spoiler :
En fin de film, le groupe, à force d’exactions, est confronté à cette terrible question : « si nous agissons comme eux, qu’est-ce qui nous différencie ? »
Au fur et à mesure les jeunes résistants perdent de leur humanité, deviennent haineux, jusqu'a ce qu'on se rende compte que dans l'enfer de la guerre leur âme et la mentalité des personnes qui les ont enfantés ("Avenge me !") sont mises a nu dévoilant l'essence même des idées d'extrême droite.
Milius nous démontre aussi la stupidité crasse de l'idée même de patriotisme et la corruption qu'elle peut engendrer, un des personnages "communiste" du film est peu a peu humanisé tandis que les "gentils ricains" deviennent de véritables salauds, tuant leurs amis, plongés dans un haine aveugle et auto-destructrice.
Le dernier combat développe mieux encore cette idée, ce n'est pas le prétendu héros qui épargnera son ennemi agonisant, c'est bien l'ennemi lui même qui fera preuve d'humanité !
Rifki
16830
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
58078 Posté le 24/04/2024 à 15:36:47
Uhuh ! Faudrait que le revoie. Parce que ce film dans le contexte de l'époque me rappelle qu'il existait une paranoia par rapport à un éventuel conflit avec l'Union soviétique . Plus la guerre en Afghanistan. C'est similaire actuellement. Dans mes souvenirs ce film participait vraiment à la propagande. Certes c'était moins binaire que Rambo 2 qui va sauver des prisonniers américains au Vietnam. Il y a un passage dans le film ou un militaire qui rejoint le groupe explique que les états européens ont préféré ne pas combattre l'Union soviétique (suite à quelques bombes atomiques balancées ça et la) abandonnant les USA à son sort. Mais comme ils sont courageux, ont de la ressource et se battent pour une juste cause Wé ils vont gagner !
Et vraiment ce film, cette période me rappelle furieusement celle que nous vivons actuellement.
Civil War semble reposer sur les même ressorts
Et vraiment ce film, cette période me rappelle furieusement celle que nous vivons actuellement.
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
58079 Posté le 24/04/2024 à 15:55:30
Effectivement le premier degré du film c'est ça, mais il va plus loin que ça en réalité.
Le coup des USA seule au monde c'est de le début, il y a une série d'écran texte avec des explications sur le fait que l'OTAN n'existe plus, qu'il y a des famines à droite à gauche, que leurope c'est des soumis, etc.
Après c'est sûr que l'intention première c'est de faire du gros film d'action pour teenager (encore qu'il fut interdit au moins de 13 ans), mais j'arrive à distinguer ce second niveau de lecture (normal puisque, comme chacun sait, je possède un esprit d'une clairvoyance et d'une vivacité rare et enviée).
Le coup des USA seule au monde c'est de le début, il y a une série d'écran texte avec des explications sur le fait que l'OTAN n'existe plus, qu'il y a des famines à droite à gauche, que leurope c'est des soumis, etc.
Après c'est sûr que l'intention première c'est de faire du gros film d'action pour teenager (encore qu'il fut interdit au moins de 13 ans), mais j'arrive à distinguer ce second niveau de lecture (normal puisque, comme chacun sait, je possède un esprit d'une clairvoyance et d'une vivacité rare et enviée).
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
58080 Posté le 24/04/2024 à 16:00:19
Citation :
Peut-être mais avec en plus des acteurs nuls, une mise en scène inexistante, pour un budget 150 fois supérieur. Par ailleurs, dans Civil War, il semblerait (de ce que j'ai lu, je ne l'ai pas vu) que Garland ne questionne ni la violence ni son pays, réflexion présente dans Red Dawn, propos vide et surenchère visuelle, la recette habituelle de la médiocrité dans le cinéma américain depuis quelques temps déjà. Le film semble ennuyeux, ce qui n'est pas le cas de Red Dawn même si il n'a pas hyper bien vieilli.
D'ailleurs il y eu un remake en 2012, raté, cela va de soi.
[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 16:01:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte