Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Derniers films vus

• 59 278 réponses
  • 698 participants
  • 1 977 075 vues
  • 564 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
59271
Un coup à plomber la soirée.........................

ok je sort :facepalm:
59272
J’ai jamais pu encadrer Horacio Caine.. y m’énerve avec ses airs supérieurs dans les experts :x:
59273
Horacio Cane c'est un runing gag à la maison, La prof moustache le dézingue bien aussi dans son premier volume.

Sublime Gate et Neveud : ouais j'assume le film de désamiantage, par-contre je vais arrêter d'écouter mon pote pour ce qui est des films à mater. Pour info on l'a vu ensemble (genre : OK tu me dis que c'est bien mais tu ne l'as pas vu, voyons-le ensemble) et il était bien vénère lui aussi :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

59274
Vus ce week-end, trois documentaires réalisés par Mathieu Amalric sur John Zorn.

Rien à dire, un vrai régal. Dans le premier, on voit surtout ses relations avec les musiciens avec lesquels il travaille. Très axé sur sa période jazz. Beaucoup de musique, des vannes... On se régale. Un flamboiement de musique et de création.

Dans le second, on le voit surtout travailler avec un trio à cordes sur un morceau plus contemporain. Plus de lenteur, plus de profondeur Sans doute grâce aux mots et réflexions de Zorn qui accompagnent le film.

Le troisième, encore différent, est surtout centré sur le travail de la cantatrice Barbara Hannigan (avec le pianiste Stephen Gosling) sur une pièce piano-voix pour laquelle Zorn l'a sollicitée et qui lui pose de grosses difficultés.
Celui-ci est tout petit un peu long (surtout quand on s'est bouffé les deux autres, et il est aussi un peu plus long), mais c'est passionnant de voir, et les relations (épistolaires d'abord) que les deux entretiennent, et le difficile travail et les doutes de Hannigan, les encouragements bien sentis de Zorn (toujours par mail "les parties où tu galères ne représentent qu'une minute sur une oeuvre de 22 mn"), puis à l'approche du spectacle l'arrivée de Zorn et comment en réglant de menus détails, il libère la cantatrice et améliore grandement l'oeuvre en vue de sa représentation.

A chaque fois, beaucoup d'humanité, de l'exigence, de l'amitié voire de l'affection et de l'audace musicale...

5 altos sur 5.

Un article où Amalric parle de la genèse et de la réalisation de ces films
https://www.citizenjazz.com/Trilogie-John-Zorn-Amalric-se-confie.html

[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 22:18:52 ]

59275
:bravo: merci!

Alain Souchon n'est pas un film

59276
P.S. : je pense que ces docus peuvent soulever même les gens qui ignorent tout de Zorn. C'était d'ailleurs le cas d'un certain nombre de gens dans la salle et le public était enthousiaste.

D'ailleurs, ça a applaudit à la fin du premier film (applaudissement lancés par moi) et très chaleureusement à la fin du 3ème (avant que j'ai pu réagir, encore dans le kiff du truc), alors qu'on s'était bouffés les 3 d'affilée, avec juste une petite pause pipi-clope entre les deux premiers et une pause plus longue boisson avant le 3ème.
Bref, on a passé plus de 3 heures le cul sur des chaises en plastique de salle municipale et pourtant, on n'a perdu qu'un groupe de 4 ieuv et une carricature d'ado qui se fait chier à tout après le premier film.
(elle ou lui, difficile à dire et je ne me suis d'ailleurs pas intéressé plus que ça, faisait déjà la gueule avant même d'entrer dans la salle :mdr: )

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 13:26:13 ]

59277
Je ne connais pas le personnage ni son oeuvre, mais je sais qu'il a fait des collabs avec des musiciens de style assez extrême style painkiller etc....
59278
Naked City j'avais écouté un moment, et ses quasi trucs easy listening comme The Dreamers.

Alain Souchon n'est pas un film

59279
x
Hors sujet :
Pour celles et ceux qui voudraient s'intéresser à la très vaste oeuvre du bonhomme, il y a un sujet :
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.287384,tzadik-et-john-zorn-on-en-parle-ici.html

Il a fait du jazz, plein de sortes de jazz, du contemporain (plusieurs sortes de contemporain) de l'easy listening, du metal, de la noise, de... enfin bon, je ne connais pas toute son oeuvre, mais c'est riche et vaste.

Et oui, il est membre fondateur de Painkiller. Mike Patton de Faith No More joue aussi régulièrement ses oeuvres, notamment au sein du trio Moonchild.

La galaxy Zorn comporte un nombre impressionnant de musiciens aussi barrés que talentueux. Il semble que Zorn se base plus sur la rencontre humaine que sur le style artistique pour ses collaborations. Son principe est de laisser le musicien s'emparer de l'oeuvre, ce qui donne des mélanges assez savoureux comme dans Bar Kokhba Sextet où les violons et violoncelle de Mark Feldman et Erik Friedlander dans un style très jazz kletzmer (voire classique pour Feldman) côtoient la guitare très surf music de Marc Ribot et les percussions très world de Cyro Batista.

(barrés est pour moi ici un compliment : des gens qui sortent des sentiers battus et qui donnent tout)