Nautisme et plaisance, avez vous un avis voilé ?
- 268 réponses
- 32 participants
- 16 240 vues
- 33 followers
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2008 à 22:39:42Nautisme et plaisance, avez vous un avis voilé ?
Plutôt sport ou plutôt ballade ?
Plutôt monocoque ou plutôt multicoque ?
Plutôt lac ou plutôt large ?
Plutôt monocoque ou plutôt multicoque ?
Plutôt lac ou plutôt large ?
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
211 Posté le 09/09/2018 à 21:19:22
Ha nan mais quand je dis tour du monde c'est pas un objectif absolu, désolé jme suis mal exprimé. Je voulais dire grand voyage plutôt, comme ça sera en famille je veux pas me lancer dans un truc de gueudin!
Je vais téma s'il y a un club de voile sur un plan d'eau par ici.
Je vais téma s'il y a un club de voile sur un plan d'eau par ici.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
212 Posté le 09/09/2018 à 21:25:09
Sinon les croisières avec skipper, ca douille mais ya moyen d'apprendre beaucoup en peu de temps.
Le deriveur / hobby ca te donnera les bases mais pas beaucoup plus.
C'est comme faire des tours de kartings en prévision d'un road trip en camping car.
Le deriveur / hobby ca te donnera les bases mais pas beaucoup plus.
C'est comme faire des tours de kartings en prévision d'un road trip en camping car.
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
213 Posté le 09/09/2018 à 21:54:00
C'est comme passer le permis en 2CV pour faire la course en Ferrari, tu veux dire
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
214 Posté le 09/09/2018 à 22:07:24
An tan lontan y avait la bourse des équipiers, j'ai pas mal appris comme ça, je ne sais pas si ça existe encore.
Will Zégal
75004
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
215 Posté le 09/09/2018 à 23:03:32
Si si. Bon plan pour apprendre.
Le dériveur ou le cata, ça apprend à prendre le vent, régler les voiles, faire des virements de bord rapides, piger la dérive vent & courants (surtout le dériveur). C'est delà beaucoup, mais comme il a été dit, ça n'est que la base. La vraie navigation, ça s'apprend en navigant.
Le dériveur ou le cata, ça apprend à prendre le vent, régler les voiles, faire des virements de bord rapides, piger la dérive vent & courants (surtout le dériveur). C'est delà beaucoup, mais comme il a été dit, ça n'est que la base. La vraie navigation, ça s'apprend en navigant.
Will Zégal
75004
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
216 Posté le 09/09/2018 à 23:08:27
Le dériveur et le cata, ça permet aussi de bien s'amuser, souvent facilement et à relativement faible coût. C'est pas rien.
Ça aide aussi à s'amerir (être à l'aise sur l'eau, avec une forte gîte et dans des vagues qui cachent l'horizon), ça si n'est pas négligeable.
Et ça permet souvent d'aller batifoler dans des endroits pas atteignables en habitables. Ado, je suis souvent allé camper sur des îlots qui n'étaient accessibles qu'en dériveurs ou en kayaks de mer. A la limite en zodiac, mais ça ne compte pas (et les gens en zodiac ne vont pas camper ).
Ça aide aussi à s'amerir (être à l'aise sur l'eau, avec une forte gîte et dans des vagues qui cachent l'horizon), ça si n'est pas négligeable.
Et ça permet souvent d'aller batifoler dans des endroits pas atteignables en habitables. Ado, je suis souvent allé camper sur des îlots qui n'étaient accessibles qu'en dériveurs ou en kayaks de mer. A la limite en zodiac, mais ça ne compte pas (et les gens en zodiac ne vont pas camper ).
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
217 Posté le 09/09/2018 à 23:21:48
Peut-être commencer par un stage de croisière à l'école des Glénans?
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
218 Posté le 09/09/2018 à 23:44:56
J'ai fait ça aussi, Glénans (Paimpol) et UCPA (Pauillac sur la Gironde, hyper technique) c'est très bien et tu es très vite livré à toi-même. Comment c'est devenu je ne sais pas.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
219 Posté le 10/09/2018 à 00:00:59
Citation de tihouss :
Je me disais : club de voile sur des ptits dériveurs ici (Nantes)
+1
J'ai commencé comme ca, avec du petit dériveur (type optimist) sur l'Erdre, puis des trucs un peu plus sophistiqués (Équipe dans la catégorie moins de 15 ans, ce serait l'équivalent d'un 470 pour des adultes).
Comme l'a dit Will c'est très formateur pour acquérir les bases du vent et de la manœuvre, quelques nœuds indispensables, et prendre confiance sur l'eau dans des conditions "sereines". En effet, il y a très peu de vagues sur rivière, mais aussi un vent bien plus changeant au gré des obstacles sur les rives, ce qui peut être assez technique à maîtriser.
Tu as plusieurs clubs le long de l'Erdre : base nautique municipale (mes premiers ronds dans l'eau), CVAN (j'ai été membre il y a + de 20 ans), SNO (un peu élitiste), ANCRE, CNM sur le grand plan d'eau de Mazerolles à Sucé-sur-Erdre, etc.
En étape 2, aller faire des ronds dans l'Océan est une suite logique. Javé fait par exemple un stage de catamaran à Noirmoutier, c'était super. (j'ai encore la cicatrice. )
Étape 3 et suivantes : progressivement des bateaux plus gros, plus loin. Il y a de belles ballades à faire en habitable vers les îles d'Houat, Hœdic, Belle-île, ou bien le Golfe du Morbihan, les Glénans ...
D'ailleurs, je recommande fortement la lecture du bouquin édité par la célèbre école de voile des Glénans, c'est une mine d'informations :
https://www.glenans.asso.fr/boutique/cours-des-glenans-edit-n8--01t0Y000005pk8CQAQ
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
220 Posté le 10/09/2018 à 11:13:08
J'ai un pote qui a plus ou moins commencé direct par les Glénans et ça a été nickel, mais du coup c'est vrai que c'est du stage d'une semaine (et pas gratuit); donc pour naviguer moins cher et toute l'année le dériveur est une bonne solution je pense
Si tu veux un exemple de ce qu'il faut pas faire
Si tu veux un exemple de ce qu'il faut pas faire
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 11:14:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte