Nautisme et plaisance, avez vous un avis voilé ?
- 268 réponses
- 32 participants
- 16 359 vues
- 33 followers
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2008 à 22:39:42Nautisme et plaisance, avez vous un avis voilé ?
Plutôt sport ou plutôt ballade ?
Plutôt monocoque ou plutôt multicoque ?
Plutôt lac ou plutôt large ?
Plutôt monocoque ou plutôt multicoque ?
Plutôt lac ou plutôt large ?
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
111 Posté le 19/06/2014 à 15:16:26
Je crois pas non. Et c'est fort dommage, parce que l'été se remplit de cons qui louent un 10 mètres sans jamais avoir touché un bateau avant, et qui se retrouvent tankés comme des idiots au premier banc de sable venu.
Cela dit ça occuppe la SNSM et ça leur renfloue un peu les caisses.
Cela dit ça occuppe la SNSM et ça leur renfloue un peu les caisses.
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
112 Posté le 19/06/2014 à 15:16:39
J'en parlerai avec le paternel, mais de toutes façons ça sera pas mal que je le passe quand même un jour.
Juste que là, si en aout je peux pas faire de voile, je vais être super triste (mais sans la cape)
Juste que là, si en aout je peux pas faire de voile, je vais être super triste (mais sans la cape)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 19/06/2014 à 15:18:56
Citation :
l'été se remplit de cons qui louent un 10 mètres sans jamais avoir touché un bateau avant, et qui se retrouvent tankés comme des idiots au premier banc de sable venu.
ah non, moi je sais calculer une hauteur d'eau en fonction de la marée mieux que mon paternel
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
114 Posté le 19/06/2014 à 15:19:55
Citation :
Aujourd'hui, il n'existe pas de permis voile pour un usage exclusivement personnel d'un voilier. En conséquence, n'importe qui peut louer ou se procurer un voilier pour usage personnel sans avoir à prouver sa capacité à le prendre en main. Pour pallier cette défaillance, il arrive que certains loueurs professionnels demandent, à titre privé, des preuves de l'expérience du futur chef de bord. L'arrêté du 28 septembre 2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance instituent deux titres de conduite en mer :
l'option Côtière
l'extension Hauturière
Leurs validités respectives dépendent des conditions de navigation11 et leur accès est réservé aux personnes âgées de 16 ans et plus. Toutefois, le candidat présentant l'extension "Grande plaisance en eaux intérieures" doit être âgé de 18 ans. Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l'appareil propulsif est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux).
Donc si ton moteur de port fait moins de 6cv (ca devrait être le cas), tu peux y aller sans problèmes.
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
115 Posté le 19/06/2014 à 15:20:47
Dans mes souvenirs, il n' y a que quelques gros bateaux de type scandinave, tout confort et peu toilés ,qui nécessitent le permis.
J'ai trouvé ça :
Pour savoir si un voilier équipé d'un moteur auxiliaire n'a pas besoin de permis pour être barré, il convient d'effectuer le calcul suivant :
S : surface de la voile (m²),
L : longueur de la coque (m),
D : le déplacement, en tonnes, lège et réservoirs vides (t),
P : puissance des moteurs (kw)
Si le quotient S/RACINE CARRÉE(L×D) est égal ou supérieur 5,5
et si P×1,36/D est inférieur à 9.
J'ai trouvé ça :
Pour savoir si un voilier équipé d'un moteur auxiliaire n'a pas besoin de permis pour être barré, il convient d'effectuer le calcul suivant :
S : surface de la voile (m²),
L : longueur de la coque (m),
D : le déplacement, en tonnes, lège et réservoirs vides (t),
P : puissance des moteurs (kw)
Si le quotient S/RACINE CARRÉE(L×D) est égal ou supérieur 5,5
et si P×1,36/D est inférieur à 9.
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
116 Posté le 19/06/2014 à 15:22:38
cela dit, j'ai jamais trouvé que c'était super évident de gérer la montée / l'affalage des voiles sur ce bateau... garder le machin nez au vent et hisser une voile qui a aussi besoin d'être un peu accompagnée dans sa glissière, c'est chaud... et bien plus facile à deux.
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
117 Posté le 19/06/2014 à 15:23:17
Je crois que désormais, c'est la question d'un moteur in-board ou hors-bord. In board = permis obligatoire. Hors bord = pas obligatoire.
On parle bien d'un voilier, hein. Pas de ça :
On parle bien d'un voilier, hein. Pas de ça :
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
118 Posté le 19/06/2014 à 15:25:46
Citation :
Hors bord = pas obligatoire.
great, je suis dans ce cas.
De toutes manières, mon père a prévu que ce bateau me revienne quand il ne s'estimera plus capable, donc je vais devoir me sortir un peu les doigts du gilet de sauvetage pour maitriser un peu mieux mon sujet...
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
119 Posté le 19/06/2014 à 15:27:19
Déjà postée, mais moi c'est ça (bon, on voit pas grand chose, mais ça me fait plaisir de la remettre)
le reverend
33475
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 19/06/2014 à 15:32:14
première photo que je vois sur ce site où c'est le sujet qui est khaledoïsé.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte