Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le pub du videaste (amateur)

• 1 740 réponses
  • 50 participants
  • 53 033 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1381
Salut,

Je suis à la recherche d'un soft pouvant tourner sur W8.1, gratuit si possible (ou moins de 10 balles) pour pouvoir faire du montage basique (en gros du cut pour isoler juste ce qui m’intéresse) et, c'est ce qui m'intéresse le plus, pouvoir faire quelques "effets", du type surbrillance, flèches animées, pouvoir colorer/encadrer certaines zones, c'est pour faire des vidéo éducatives.
Merci !

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

1382
Une ancienne version de Davinci Resolve, peut-être ?

D'expérience, on veut "toujours plus" quand on fait des vidéos pédagogiques, donc autant commencer directement avec un logiciel gratuit qui en fait trop.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1383
Faut voir sur quelle bécane tu tournes. Si c'est puissant, Resolve ou Hitfilm express.
Sinon, un peu plus basique, mais avec des possibilités quand même vastes et qui tourne sur des machines moins velues : ShotCut.

A mon avis , la courbe d'apprentissage de ShotCut est nettement plus courte. J'avais fait en 1/2 journée mon premier montage (simple) dessus.
Et le fait d'être "limité" oblige à aller à l'essentiel qui est de produire des vidéos au lieu de se perdre dans plein de zolis zeffets qui n'apportent pas forcément au contenu.
Par ailleurs, et je parle pour moi, il y a une grosse différence entre pouvoir faire plein de jolis effets et savoir le faire (avoir le talent pour que ça soit effectivement joli). Pour moi qui suis plutôt une quiche en graphisme (malgré de bonnes connaissances théoriques), je préfère faire simple parce que sinon, ça fait vite kitsch.

Mais d'un autre côté, c'est vrai qu'apprendre tout de suite un logiciel aux vastes possibilités ouvre des perspectives pour l'avenir. Resolve ou Hitfilm express permettent de faire plus vite certaines choses, certains effets qui seront parfois plus laborieux avec ShotCut.

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 13:05:18 ]

1384
Merci pour les pistes, je vais étudier tout ça !

Pour l'ordi c'est un laptop qui sur le papier affiche de bonnes perfs et qui en pratique commence à avoir un peu de bouteille, donc je verrai bien si ça passe ou pas.
Pour les effets effectivement je suis conscient qu'il va y avoir du travail, maintenant l'avantage c'est que ce n'est que pour de la mise en valeur de certaines parties de l'image, rien d'artistique donc si effectivement dans un premier temps c'est kitsch ce n'est pas grave.

Un petit sub sympa

1385
:mrg: C’est ce que je disais aussi pour mes premières vidz. Bon courage !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1386
En ce moment je suis sur VSDC vidéo editor, je suis agréablement surpris par ce logiciel, y'a tout ce qu'a besoin le monteur de vidéo des familles.
Simple, en français, tuto vidéo directement accessible à partir du soft sans avoir à faire des recherches soi même, on est guidé en fonction du type de projet qu'on cherche à faire, il mange et converti tout les formats, ...
Il me semble pas trop lourd, compatible avec des vieilles version windows, le hic : la différence entre free et pro, pas d’accélération matériel en version free donc quelques traitements ou l'export/conversion peut être un peu long.
1387
En gratuit et léger, y'a Olive aussi qui est bien
1388
Citation de KoalaMan :
:mrg: C’est ce que je disais aussi pour mes premières vidz. Bon courage !

En effet !

Je ne suis pas sur que Shotcut permette facilement de mettre une partie de l'image en surbrillance. Je sais qu'il contient des moyens de le faire, mais je sais par exemple qu'il lui manque des éléments de tracking, par exemple.
1389
Merci à tous :boire:

Là en gros je vais me fader les différents tutos des différents soft que vous m'avez proposé pour voir un peu ce que ça donne niveau interface et faisabilité pour ce que je veux faire et à l'issue j'en prendrai un "lourd" et un plus léger et y aura plus qu'à tourner les rush.

Un petit sub sympa

1390
Pour ceux que ca interresse de savoir ce que ça implique de tourner avec une des plus grosses caméras cinema du monde :