Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 723 réponses
  • 48 participants
  • 50 269 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1411
Nevermind, je viens de voir rapidement que les téloches que je regarde (Samsung) sont absolument horribles en colorimétrie. Et y’a pas vraiment moyen de calibrer correctement.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1412
Je peux me tromper, mais il me semble qu'une télé raccordée à un ordinateur peut être calibrée informatiquement comme n'importe quel écran. On colle une sonde dessus, on fait tourner le logiciel qui va bien et zou, on obtient un profil colorimétrique qui corrige les défauts.

En utilisant le logiciel du colorimètre "HCFR", on peut aussi tenter d'ajuster les réglages de la télé pour qu'ils soient les plus proches possibles de la norme. Par contre, on est totalement tributaire de la liberté de réglage donnée par le constructeur. C'est de toute façon une bonne idée de faire ça avant de procéder à la création d'un profil colorimétrique: plus on part d'une télé/moniteur avec des réglages sains, moins le profil aura besoin de compenser. Les réglages par HCFR puis par logiciel de profilage/calibration (comme displaycal) sont complémentaires.

Néanmoins, il faut voir quel est l'intérêt d'une télé... financièrement, un bon moniteur informatique doit coûter bien moins cher qu'une télé. On trouve des 32" informatiques avec une colorimétrie correcte pour 200 euros. On trouve des 24" pour la moitié de ce tarif.

Il y a un paramètre important quand même: la plupart des logiciels de lecture vidéo (VLC, QT, ou les lecteurs intégrés de Firefox ou de Chrome...) ne prennent pas en compte les profils colorimétriques des écrans. Firefox ou Chrome le font pour les photos, mais pas pour les vidéos. Ca pousse à choisir un écran qui affiche fidèlement les couleurs avant toute calibration. Et là, il y a un truc bien caché, bien relou: si le gamut de l'écran (l'étendue des couleurs qu'il peut reproduire) est large, cet écran peut très bien être parfaitement linéaire, les couleurs seront quand même fausses, car trop saturées (trop vives / flashy). Tous les moniteurs "wide gamut" auront ce problème. Pour du montage vidéo, il y a fortement intérêt à trouver un écran qui ait exactement un gamut sRGB, pas moins, pas plus.
Certains logiciels de montage savent réduire artificiellement le gamut pour afficher correctement les couleurs. C'est le cas de Davinci Resolve. Je ne sais pas pour FCP ou iMovie. Si le logiciel corrige, on peut monter et faire l’étalonnage correctement. Mais dès qu'on veut vérifier ce que ça donne avec un lecteur externe (VLC...) ou dans un navigateur web après avoir posté sur Youtube/Vimeo, on retrouve les couleurs trop saturées.

Le must, c'est le moniteur informatique dit "graphique", dans lequel on peut transférer une LUT d'affichage, créée par profilage/calibration. C'est le moniteur lui même qui va réduire son gamut (en plus de la linéarisation), et on n'a plus besoin de profil coté ordinateur. Mais c'est un peu cher.
1413
Si je ne trompe pas, Koala fait des vidéos pédagogiques. On n'est pas tout à fait à la production hollywoodienne.
Un moniteur informatique correct, correctement étalonné à l'œil avec les réglages intégrés et à l'aide d'un jeu de mires devrai donner des résultats déjà tout à fait satisfaisants.
1414
On est clairement pas dans de la production de film ! Ceci dit, Madame fait des reportages et je les monte quelques soirs par semaine.

Du coup ça serait pas mal de pouvoir faire une colorimétrie convenable.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1415
Ben franchement: cherche un écran informatique avec un mode sRGB et une colorimétrie correcte, ça doit se trouver vers 100-150 euros, et ça fera la blague.
1416
Citation :
Du coup ça serait pas mal de pouvoir faire une colorimétrie convenable.

Tout le bordel avec les sondes et tout, c'est surtout valable quand on veut faire de l'art, des trucs hyper précis, par exemple ajuster au poil de cul la colorimétrie de l'herbe dans un paysage (exemple des bonus du seigneur des anneaux où ils expliquent que pour donner un côté chaleureux à la Comté, ils ont poussé l'herbe dans les couleurs chaude), des ambiences sombres où les détails restent visibles, etc.
Un bon écran informatique calibré à l'aide de mires comme celles-ci
3134085.jpg
ou
zENRqPUxOswJOuhZSNJJrrR8IpqVm9s6QzC4TC9d4cqa94YcSATe-KxXQnoLklIbhpb1SEQxRXXGM-TW_AK-JsEdjC28fX5jV-h3tYd6S4KwU9nzzDZ3SG3ma8XKVW7GADxtZW2OclGwzGbN644=s0-d
je pense sincèrement que ça fait la blague pour des vidéos pédago, des reportages, etc.

Il y en a d'autres et c'est bien de multiplier les réglages avec différentes mires.
Chercher "mire calibrage écran" et voir les procédés dans des vidéos, mais le principe est simple : il s'agit de distinguer chaque dégradé de chaque couleur.

Celles que j'aime bien sont celles où on a de très légères différences entre différentes surfaces de couleurs (ou degrés de gris) et il faut pouvoir les distinguer les unes des autres. Elles sont bien pour peaufiner ses réglages après une première passe avec des mires comme celles que j'ai indiquées.
1417
Merci pour les mires, je les enregistre pour un usage ultérieur. :bravo:

J’ai récupéré une TV Panasonic avec son support mural, pour un investissement minimal de 0€. 32 pouces et résolution de 1080p.

On verra ce que ça donne à l’usage, mais à l’essai c’est déjà bien plus confortable que mon 13 pouces du Macbook. Je vais m’intéresser à la colorimétrie une fois installée comme il faut.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1418
Toujours instructif:

1419
J’ai regardé rapidement, intéressant l’étalonnage sur sa propre vidéo ! :mrg::facepalm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1420
C'est à la fois vrai et un peu bidon.

Un "vrai étalonnage pro", ça se fait dans les conditions dont il parle: environnement contrôlé sombre, moniteur qui coûte un bras, carte vidéo avec sortie dédiée calibrée, etc. Mais, en général, la question de l'amateur, c'est pas "quel moniteur je choisis pour étalonner le prochain Marvel ?" Mais plutôt "Je participe au festival Nikon, j'ai filmé avec mon DSLR à 1000 euros, comment calibrer mon écran pour pas être trop dans les choux ?"

Il est possible d'avoir un rendu calibré avec Davinci Resolve sur son écran de PC. Exactement de la même façon qu'il est possible de calibrer son écran de PC pour retoucher ses photos dans Photoshop ou Gimp. Il y a un tuto chez Displaycal:

https://hub.displaycal.net/wiki/3d-lut-creation-workflow-for-resolve/

Je l'ai fait sur mon écran. Je ne peux pas affirmer que les couleurs sont justes car je n'ai pas d'autre référence, mais je peux affirmer que la réduction du gamut fonctionne: sur mon écran à gamut large, les couleurs sont trop saturées. Une fois la calibration réalisée et activée dans Resolve, j'ai bien un affichage moins saturé. C'est flagrant car le "source viewer" n'est pas corrigé, alors que le "timeline viewer" l'est (ainsi que les vignettes).

A noter que ça ne fonctionne QUE DANS Resolve. Si la gestion des couleurs est aujourd'hui bien gérée pour les images (même les navigateurs web la gèrent), il semble qu'aucun logiciel de lecture vidéo grand public ne gère les couleurs correctement. Au mieux, il supposent que l'écran a un gamut sRGB et ils font la conversion de rec709 vers sRGB. Dès qu'on a un écran "wide gamut", toute vidéo, que ce soit dans VLC ou sur Youtube dans son navigateur favori, est trop saturée.

Ce que je trouve un peu dommage, c'est que quand on pose cette question de la calibration à pas cher, on se retrouve souvent avec la même réponse que cette vidéo: le gars n'explique pas comment faire, il t'explique que c'est inutile parce que c'est pas pro. C'est comme si quand on posait la question d'utiliser REW et un micro de mesure pour égaliser ses enceintes de monitoring à la maison, les gens répondaient "laisse tomber, si t'as pas un studio ultra pro à l'acoustique traitée ça sert à rien". Ca ne te permettra pas de mixer le prochain Springsteen, c'est sûr. Mais tu peux dans une certaine mesure avoir un système plus linéaire.