Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 735 réponses
  • 48 participants
  • 51 803 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1481
En fin de compte il fallait une carte d'acquisition. Donc câble mini hdmi vers hdmi + carte d'acquisition. J'ai pris un câble de 5 mètres et la carte:
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/carte-de-capture-de-jeu-roguci-r-usb-3-0-4k-game/f-10713-rog0722020980529.html
Je ne savais pas trop quoi acheter entre les premiers prix à 15 euros et les trucs à 150 euros, j'ai coupé la poire en deux. (A noter que ce modèle de carte est vendu 64 euros sur amazon sous une autre marque, mais c'est exactement le même boîtier)
Ça marche bien c'est reconnu directement sous Linux, je n'ai aucune latence ou presque aucune, c'est peu perceptible.
Par contre la batterie se vide et n'est pas chargée par le hdmi et sur la gopro hero 5 on ne peut pas filmer en branchant l'usb sur l'ordi, donc pour être tranquille il faut que je rajoute une batterie externe ...

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 10:58:11 ]

1482
Citation :
un câble de 5 mètres

à mon avis c'est pas la meilleure idée du monde. Ca peut bien marcher tout comme ça peut te faire la misère et te faire croire à du matériel défaillant.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1483
Je crois que pour le HDMI entre 10 et 15 mètres c'est encore jouable.
1484
ça peut, mais pour en avoir un, de câble HDMI de 5m (et de plutôt bonne qualité), ça se passe pas forcément bien avec tous les matériels... à tester, mais en cas de soucis, ça serait le premier truc que je testerais.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1485
Citation de Nick :
Sinon, on trouve des interfaces HDMI-USB pour une vingtaine d'euros. Attention, certaines sont totalement merdiques et d'autres bien meilleures pour pas tellement plus cher. Ensuite, on suit le tuto proposé par GoPro:
https://gopro.com/fr/fr/news/how-to-use-gopro-for-webcam

Tu as des références de "bien meilleures pour pas tellement plus cher ?"
1486
Si le port USB est raccordé non pas à l'ordinateur mais à un simple chargeur USB (suffisamment puissant), est-ce que la Gopro permet de filmer ? D'après cette page, ça devrait fonctionner:
https://community.gopro.com/t5/Cameras/Power-without-battery/td-p/681406

Citation :
Tu as des références de "bien meilleures pour pas tellement plus cher ?"

Pas là sous la main. Mais j'avais parlé de ça sur un forum vidéo, avec des intervenants qui bossent en production vidéo (donc pas le genre à s'extasier sur le premier truc venu juste parce que "ça marche" et "oh! je me vois"...). Ils avaient des trucs qui marchaient bien pour 15-20 euros. A coté de ça il y a des mecs sous Youtube qui ont testé des adaptateurs à 10 euros, qui en fait convertissent le hdmi en vidéo analogique "SD" (définition standard) puis le re-numérisent derrière. Tu pars d'une source 4K et tu obtiens à la fin du VHS de bonne qualité. :??:

Je vais essayer de retrouver ça.

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 17:52:47 ]

1487
ça serait bien cool, merci.
Je me fous du 4k, mais si je peux avoir du HD à partir de mon reflex, ça serait bien cool.

Bon, sinon, un pote a sorti un clip. Je le trouve intéressant visuellement. Si ça peut donner des idées...

1488
Merci Will j'ai bien apprécié ce clip, visuellement captivant :bravo:
Pour la musique on se laisse bercer mais j'ai pas trop compris le sens des paroles ...
1489
Citation :
Si le port USB est raccordé non pas à l'ordinateur mais à un simple chargeur USB (suffisamment puissant), est-ce que la Gopro permet de filmer ? D'après cette page, ça devrait fonctionner:


Je viens de tester avec le chargeur de téléphone de ma douce et pas de problème çà fonctionne. Je vais donc m'équiper d'une batterie externe que je fixerais sur le pieds pour être tranquille et ne plus avoir à penser à la gopro quand je fais des rere :mrg:

Citation :
Je me fous du 4k, mais si je peux avoir du HD à partir de mon reflex, ça serait bien cool.


Il me semble que tu as un K-5 comme moi et donc pas de soucis à priori. J'ai pas pu tester car la prise hdmi du k-5 est différente d'une micro ou hdmi normale ... La raison pour laquelle j'ai investis dans une gopro, c'est d'abord un voyage à Tahiti (...) et surtout parce que le K-5 chauffait en mode vidéo, c'était pas pratique dans le temps. Est-ce que seulement en mode hdmi sans enregistrer çà chauffera ? normalement pas plus qu'en mode photo, donc ce pourrait être une bonne option ?

Citation :
ça peut, mais pour en avoir un, de câble HDMI de 5m (et de plutôt bonne qualité), ça se passe pas forcément bien avec tous les matériels... à tester, mais en cas de soucis, ça serait le premier truc que je testerais.


Pour ma part çà fonctionne vraiment bien avec ce câble 5 mètres. 1.5 çà aurait été trop court et 3 très limité pour mon usage de placement dans mon studio pour filmer mes morceaux sur mes différents claviers. J'ai eu un peu peur à la commande mais bon je touche du bois çà fonctionne.
1490
Citation de Will :
Citation de Nick :
Sinon, on trouve des interfaces HDMI-USB pour une vingtaine d'euros. Attention, certaines sont totalement merdiques et d'autres bien meilleures pour pas tellement plus cher. Ensuite, on suit le tuto proposé par GoPro:
https://gopro.com/fr/fr/news/how-to-use-gopro-for-webcam

Tu as des références de "bien meilleures pour pas tellement plus cher ?"


Tout comme chapolin je me suis pris quelque chose entre les deux extrêmes, une petite boîte HDMI vers USB3 (76,99€ sur Amazon.fr) : DIGITNOW! HDMI USB 3.0 Vidéo Capture Full HD 1080P 60FPS

J’en suis entièrement satisfait, car elle ne nécessite aucun pilote, aucune installation, c’est du « class compliant ». Tu branches sur port USB 3 et tu te retrouves avec un « périphérique webcam » dans Windows (mais aussi compatible Linux et OS X). Du coup, n’importe quel software, que ce soit OBS, Camtasia et/ou tout soft de capture vidéo et/ou de webcam, peut sélectionner cette « pseudo webcam ».

Juste à connecter quoi que ce soit à son entrée HDMI, un Reflex, un caméscope, la sortie d’un portable, d'une console de jeu, bref n’importe quoi!

Moi je l’ai acheté pour connecter mon bridge, un Lumix FZ300 ainsi que ma vieille MiniDV Canon HV20 et, dans les deux cas, l’image n’a rien, mais rien à voir avec n’importe quelle WebCam. J’en possède pourtant une qui n’est pas de la merde, une Logitech C920 qui se vend entre 75~100€.

Bref, ces types de petits boîtiers, quand l’on tombe sur un qui fonctionne bien, comme le mien et celui de chapolin, son très pratique si ce n’est que pour exploiter le capteur (forcément meilleur que n'importe quel WebCam) de n’importe quels vieux bridge, reflex ou caméscope, du moment que ces derniers possèdent une sortie HDMI.

Le seul truc embêtant, tout comme chapolin, c'est que j'ai dû acheter une espèce de fausse batterie avec sortie USB et/ou prise secteur (comme ça) afin de pouvoir exploiter mon FZ300 indéfiniment. Avec ma vieille Canon HV20 le problème ne se pose pas, car comme tous les caméscopes de cette époque, elle venait avec un adapteur secteur.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 10:09:58 ]