Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le pub du videaste (amateur)

• 1 740 réponses
  • 50 participants
  • 52 972 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1571
Merci pour tes commentaires Darkmoon. Il n'y a pas de soucis, bien au contraire. Les critiques constructives sont toujours bienvenues et tout autant venant de gens appréciant d'autres styles. Il est très intéressant de comprendre aussi pourquoi on peut ne pas apprécier quelque chose.

Citation :
Il y a parfois du bruit de façon sporadique, mais je ne suis pas sûr si c’est un de tes « effets spéciaux » (ou dû à une mauvaise compression/débit variable), car il apparaît et disparaît subitement, ce qui ne semble pas être du bruit dû à un manque de luminosité. D’ailleurs, l’éclairage ne fluctue pas d’un iota et est parfaitement stable à mes yeux!
:

Le bruit ici a été voulu ;) Il s'agit du couplet où le conducteur est plongé dans les gazes d’échappement en attendant au feu rouge. J'ai fait exprès de faire un truc limite gênant, pas évident à relier aux paroles, que l'auditeur soit subtilement gêné par ce bruit sans que cela soit évident à la première lecture ... C'est une chanson plutôt vénéneuse qu'autre chose et le confort de l'auditeur n'est pas souhaité malgré le côté mielleux.

J'ai eu un très gros manque de temps depuis 2 jours pour étudier la question mais en tout cas pour la dalle neewer 1320 j'ai trouvé çà:

Donc clairement je vais pas prendre çà.

Merci Nick pour les vidéos, du coup je découvre les YN-600 Air et YN-600 à mettre en face des Neewer 660 ...

En fait je pense que mon choix va se faire entre çà et une installation néon.

1572
C'est l'éternel débat entre "démarrer avec un kit complet pas cher" contre "commencer avec un kit incomplet, investir progressivement, et arriver à un truc plus pérenne". Le néon te reviendra bien moins cher. En qualité ça reste en dessous d'un panneau LED correct et c'est moins souple.

Même si la vignette de la vidéo utilise le classique et énervant "grande bouche ouverte stupéfaite", Matthieu Misiraca donne globalement de bons conseils, et il a un peu plus d'expérience pro que "influenceur youtube".
Au passage, je n'avais pas bien vu mais en fait l'accroche du panneau a un déport suffisant pour bien l'orienter comme on veut, donc pas de soucis de ce coté. Par contre ça fait un porte-à-faux et il faudra un pied un peu plus solide que les tout premier prix.
1573
Bon je crois que je vais suivre ton conseil Nick, notamment pour le côté souplesse évident. De plus je pourrais aussi filmer en dehors du studio ...
Le problème de la dalle 1320, c'est la cumulation des 2 couleurs ... il explique çà à un moment dans la vidéo et pour moi ce genre de détail est rédhibitoire.
Donc j'étudie un peu ce qui se fait en led et il n'y a pas tant que çà de possibilités. A priori je pense que je vais aller ver le Neewer 660 mais j'aurais préféré une seule couleur, 'hésite donc priori entre ces différentes références:
Une seule couleur mais il faudra ajouter un pieds, à moins que je ne puisse le fixer sur un vieux pieds de photo/vidéo que j'ai:
https://www.amazon.fr/Yongnuo-YN-photographie-reglable-temperature/dp/B01C8MFHAA/ref=sr_1_7?geniuslink=true&keywords=yn-600&qid=1642290997&sr=8-7" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.amazon.fr/Yongnuo-YN-photographie-reglable-temperature/dp/B01C8MFHAA/ref=sr_1_7?geniuslink=true&keywords=yn-600&qid=1642290997&sr=8-7

Sinon ça:
https://www.amazon.fr/Fovitec-StudioPRO-Photographie-Professional-Compatible/dp/B00NH2RTZW/ref=sr_1_11?geniuslink=true&keywords=yn-600&qid=1642291681&sr=8-11&th=1

Ou ça:
https://www.amazon.fr/Neewer-Lumi%C3%A8re-Dimmable-Bicouleur-dEclairage/dp/B07BXSFP7B/ref=sr_1_84?crid=1FOSBN5BXVFO8&keywords=eclairage+video+led&qid=1641941152&s=electronics&sprefix=eclairage+video+led%2Celectronics%2C70&sr=1-84&tag=deals-page-21

Ou ça:
https://www.amazon.fr/SAMTIAN-Dimmable-dEclairage-Bicolore-Photographie/dp/B07H31M2PD/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1S9JT5LC6CHYA&keywords=SAMTIAN&qid=1642292785&s=electronics&sprefix=samtian+%2Celectronics%2C61&sr=1-6
1574
Le 660, bien que 2 couleurs, possède une télécommande avec 2 boutons distinct pour ajuster de façon indépendante la lunimosité et la teinte! ...Il me fait de l'oeil, j'ai envie d'acheter pour essayer, voir si c'est mieux que mes néons.. Auquel cas je ferai un retour. ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 06:22:28 ]

1575
L'un d'entre vous saurait-il comment je peux router une source vidéo vers deux entrées distinctes?

Imaginons que je doive streamer une conférence.
Je dois récupérer la présentation depuis la sortie du PC de l'intervenant afin de la diffuser en streaming via un ATEM mini pro par exemple,
mais cette présentation doit également être diffusée pour le public de la salle via VP.
Il doit bien exister un boîtier qui permet de récupérer un signal vidéo et de l'envoyer vers plusieurs sources?
J'ai regardé mais n'ai rien trouvé, donc si vous avez des pistes je suis preneur.
1576
C'est bon j'ai trouvé:
4193444.jpg

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 09:30:22 ]

1577
Le "bicolor" est mal gérée sur le Neewer 1320, mais ça n'est pas forcément si rédhibitoire que ça.
- il n'est pas toujours utile d'avoir les valeurs intermédiaires entre 3200 et 5600K. En vidéo - surtout en studio - il y a pas mal de situations où on veut soit du 3200K, soit du 5600K. Il suffit de laisser l'autre potentiomètre à zéro.
- il est toujours possible de faire une balance des blancs manuelle.
- si on veut jouer avec les températures de couleur sans caler la balance des blancs dessus, il n'y a plus vraiment de règle et le résultat se juge à l’œil nu.
- les systèmes avec un réglage directement en Kelvin ne sont pas toujours très précis. Ils peuvent être à 5300K quand ils annoncent 5600. Il ne faut pas faire une confiance aveugle.
- ils ne sont pas toujours à intensité vraiment constante (certains sont pas mal, d'autres bien moins stables)

Mais bon, c'est quand même plus intuitif d'avoir un réglage en TC qu'un double réglage blanc chaud/blanc froid.

D'après les tests que j'ai pu lire sur NewsShooter, il semble qu'en terme de qualité de blanc, les systèmes pas chers n'ont pas à rougir des systèmes beaucoup, beaucoup plus chers. Les différences se font plutôt sur la robustesse, les accessoires, et la précision des indications: si le constructeur a pris le temps d'étalonner ses projecteurs, 5600K c'est 5600K, et l'intensité reste stable indépendamment de la TC.

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 09:42:50 ]

1578
Le neewer 1320 est hyper tentant, et le tarif enfonce bien le clou. Mais il y a ce truc tordu des réglages et je me dis qu'au final çà va être pénible. La petite chose qui prend la tête à chaque utilisation alors que ce pourrait être simple. D'un autre côté je pense qu'on peut choisir une température, s'y tenir et ensuite faire varier simplement et tout aussi efficacement en post-prod non ? (Du coup le 1320 reviendrait dans la course).

Autre question, est-ce que quand il y a deux couleurs et qu'on en utilise une seule, la moité des leds sont éteintes ? Dans ce cas il est évident qu'une dalle avec une seule couleur sera plus puissante à led équivalente et en prenant en compte la souplesse apportée par la post-prod ?

Et une petite 3ème question, en dehors du 1320, Nick quelle ref te semble la meilleure dans les liens que j'ai postés dans mon message précédant ?
1579
Citation :
est-ce que quand il y a deux couleurs et qu'on en utilise une seule, la moité des leds sont éteintes ? Dans ce cas il est évident qu'une dalle avec une seule couleur sera plus puissante à led équivalente et en prenant en compte la souplesse apportée par la post-prod ?

oui

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1580
Citation :
Mais il y a ce truc tordu des réglages et je me dis qu'au final çà va être pénible. La petite chose qui prend la tête à chaque utilisation alors que ce pourrait être simple.

Et à la fin tu les revends sur leBonCoin pour en racheter d'autres plus pratiques. Je comprends très bien.

Citation :
est-ce que quand il y a deux couleurs et qu'on en utilise une seule, la moité des leds sont éteintes ? Dans ce cas il est évident qu'une dalle avec une seule couleur sera plus puissante

Absolument. Et d'ailleurs, certains fabricants annoncent le flux lumineux cumulé des deux types de LEDs, alors même qu'il est impossible d'avoir les deux à 100% simultanément justement pour avoir une intensité relativement stable indépendante de la TC (ce qui est très bien, mais du coup la luminosité réelle est en gros la moitié de celle annoncée).

Si tu es certain d'utiliser tes projecteurs toujours dans les mêmes conditions, dans une pièce dont tu maîtrises complètement la lumière, une seule couleur peut suffire. La plupart des "mono couleurs" sont en 5600K.
Si ta pièce a une fenêtre, et que tu veux tantôt filmer avec la lumière du jour présente, tantôt filmer le soir avec de l'éclairage artificiel en complément, le bi-color est quand même hyper pratique.
Si tu cherches à jouer avec les TC de façon "artistique", une plage de 3200 à 5600K est un peu limitante, 2500-8000K c'est mieux.

Par ailleurs:
Le jour n'est pas strictement à 5600K. C'est plus avec un ciel nuageux, moins avec un soleil rasant. Les éclairages intérieurs sont plutôt vers 2700-3000K que 3200K. Les ampoules LED pseudo-vintage peuvent descendre vers 2000K. Mais tu ne voudras pas aligner la balance des blancs là dessus car tu voudras garder le coté ambre. Tu peux très bien avoir un éclairage général et une balance des blancs à 5600K, et avoir des luminaires de déco vers 3000K qui seront très ambres. Tu peux avoir le même rendu avec un éclairage principal et une balance des blancs à 3200K, et des éclairages de déco à 2000K. C'est l'écart en mired qui importe, pas les TC dans l'absolu.

Citation :
quelle ref te semble la meilleure dans les liens que j'ai postés dans mon message précédant ?

Je n'en ai testé aucun. Mais d'entrée de jeu, tu auras plus de possibilités avec deux projos qu'avec un seul.