Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux
- 37 704 réponses
- 160 participants
- 1 725 207 vues
- 106 followers
tihouss
T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.
Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus
, et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !
Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :
BMW 2800 :
Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...
Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.
À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.
Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :
LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.
Lancia Fulvia :
Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).
MGB :
Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
cyar
Qu'un expert laxiste ou superficiel laisse passer une babiolle sur une auto qu'il contrôle en cours de sinistre ou après sinistre, et c'est les bracelets aux mains qu'on le retrouve si l'auto en question est impliquée derrière dans un crash: Il a donné son blanc-seing?... Il doit en payer le prix.
C'est ça que je trouve honteux. Le premier responsable devrait être celui qui a fait la connerie.
Ca me rappelle un truc impensable que j'ai appris dans mon département. Un maire a été condamné à de la taule parce qu'un poteau de but d'un terrain de foot s'était écroulé sur un gamin qui s'y était suspendu et en était mort.
C'est déplorable pour le gamin, mais à un moment, il faut bien se dire qu'à faire n'importe quoi, n'importe comment on est responsable des conséquences de ses actes. LE but était conforme, aucun vice trouvé, mais il FALLAIT absolument un responsable, on a donc pris le maire, alors que le vrai responsable, c'était bien sur le gamin inconscient.
tihouss
Si actuellement les règles de sécurité en matière de construction/modification automobile sont aussi ubuesques, c'est à cause du lobby des constructeurs qui se basent sur le bon vieil alibi de la sécurité, pour tous partout et à tout prix. Les mêmes constructeurs qui foutent une roue galette sur des bagnoles qu'on autorise à rouler sur autoroute, alors même que la limitation maximale de cette roue est inférieure à celle minimale de l'autoroute.
Ça me fait absolument gerber que tout passe par des pros, tout le temps. C'est un truc de technocrate, qui veut que la compétence soit issue de la professionnalisation, alors que la réalité c'est précisément l'inverse. Qu'on exige que la voiture soit examinée par un pro pour s'assurer que les soudures soient solides, qu'il n'y a pas d'objet contondant, que les suspensions et le freinage sont correctement dimensionnés, ça me choque pas bien au contraire! Mais que ce soit systématiquement un pro qui doive faire c'est inique.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Anonyme
C'est ça que je trouve honteux. Le premier responsable devrait être celui qui a fait la connerie.
Oui, Cyar, mais non en fait: Pour le cas de l'expert automobile, il est LE SA-CHANT ULTIME! C'est LUI qui a TOUTES les compétences techniques, donc celles qui lui interdisent théoriquement de faillir et de laisser partir un chantier de réparation auto mal fait ou incomplet. Un souci? Il a commis une faute de technicien et doit donc assumer.
cyar
que ce soit systématiquement un pro qui doive faire c'est inique.
+1. Surtout que beaucoup de passionnés sont parfois nettement meilleurs que certains pros, car plus impliqués. Et dans plein de domaines.
Anonyme
Citation :
c'est à cause du lobby des constructeurs qui se basent sur le bon vieil alibi de la sécurité
Question en passant : les normes seraient elles aussi chiantes en Allemagne qu'en France (ces 2 pays les plus gros producteurs automobiles européens) ?
cyar
KoalaMan
Je viens de recevoir un email de ma mère, la Volvo est immatriculée en France !
Youpii, je vais la mettre sur le bon coin !
Et accessoirement, la plaque commence par DJ-***-KW, à peu de choses près j'avais DJ KM (KoalaMan), c'eût été distingué.![]()
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Rifki
Anonyme
C'est une façon d'infantiliser les gens en les déchargeant de leur responsabilité
C'est surtout une façon de garantir que la victime qui n'a rien demandé sera bien dédommagée, car là, en matière d'automobile en tous cas, depuis la loi Badinter, il faut TOUJOURS que la victime soit indemnisée mëme quand c'est la faute à pas d'chance, voire sa propre faute.
Anonyme
A la base, le Code Civil dit qu'une victime qui a contribué un peu ou beaucoup à ce qu'elle soit victime doit voir son indemnisation réduite ou supprimée (c'est la notion "d'acceptation du risque", par exemple). C'était même des cas où le "fautif" se voyait exonéré de responsabilité. Ces dispositions fonctionnaient que les conséquences dommageables soient matérielles (sur les biens de la victime) ou corporelle (dans sa chair).
Aujourd'hui, tout le monde le voiT et s'accorde là dessus: Une victime l'est à titre corporel? Il FAUT qu'elle soit indemnisée, même si elle a participé à son accident. Si ses dommages sont matériels, la règle qui lui faisait supporter tout ou partie de son préjudice est toujours valable.
[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 11:59:30 ]
Dr Pouet
J'ai vraiment rien contre les règles de sécurité et même d'homologation de série, mais franchement je trouve délirant qu'on ne puisse pas modifier son véhicule même de manière sûre et propre. Une inspection rapide et tu vois vite si le mec a fait un bon boulot ou non. Je parle pas de transformer une Golf en monster truck mais d'améliorer les trains roulants ou de passer une auto en boîte manuelle...
À vérifier, mais il y a aussi beaucoup de choses qui passent. En moto, sur des modèles un peu anciens, plein de gens remplacent le frein à tambour à l'avant par un disque, et ça ne semble pas poser de problèmes.
Sur le sérieux des gens, il y a quand même pas mal de bricolages de kékés qui ne semblent pas issus d'une préparation AMG. Quand aux règles d'utilisation du clignotant...
[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 12:21:53 ]
greg lefonctionnaire
Mais si un conard qui a modifié sa moto se tue, sa mère dira qui l'a laissé faire, les pouvoirs publics font rien ?
Donc demain on mettra un CT pour les motos...
Après j'suis comme vous, je trouve ça lourd parfois, mais c'est comme ça, je vous le souhaite pas mais si vous êtes un jour impliqué dans un drame quel qu'il soit, vous voudrez trouver un responsable, c'est humain, c'est pas la société.
On peut penser tout ce qu'on veut, les règles sont là et heureusement parfois, voir la plupart du temps.
Je suis Charlie
tihouss
Et s'il y a un CT pour les motos, ça sera à cause de qui? Du lobby des centres de contrôle technique qui se ferait bien un billet en plus. Faut pas oublier que toutes ces obligations de vérifications et de tests sont une manne incroyable pour tout plein de monde, sous couvert de sécurité.
sonicsnap
Citation de greg lefonctionnaire :
si vous êtes un jour impliqué dans un drame quel qu'il soit, vous voudrez trouver un responsable
De préférence solvable. Comme l'état ou au moins une grosse boite..
tihouss
Accessoirement j'ai rdv avec mon assurance jeudi matin pour papoter Maserati, et vendredi à 16h pour le contrôle technique
greg lefonctionnaire
Je suis Charlie
tihouss
greg lefonctionnaire
Je suis Charlie
greg lefonctionnaire
Je suis Charlie
Dr Pouet
Tolérer un empilement de règle stupide et stériles pour de fausses raisons "humaines" ça n'a rien de sensé.
Menfin l'obligation de la ceinture à l'avant puis à l'arrière, des crash tests, des l'ABS sur les cars, puis les voitures... Ça contribue à la sécurité quand même ; malgré certainement plein de failles, de contraintes inadaptées (dont celles qui pourraient gêner l'amélioration du freinage de ta Maserati).
Dans l'accident de la 205-Lamborghini que Ykar évoquait plus haut, j'imagine que le contrôle technique aurait détecté la mauvaise tenue de route non ? (À l'étape de la plaque qui vibre sous le pneu)
Pour un motard qui se tuerait contre une voiture ayant grillé un feu, je pense que le tribunal et l'assurance donneraient tort au grilleur de feu, même si le tambour avant de la meule a été remplacé par un disque. Vous croyez pas ?
Un pote motard qui roulait normalement et qui s'est fait renverser sur un rond point par quelqu'un ayant grillé le cédez-le-passage, a été normalement indemnisé. L'expert a vu les causes, et n'a pas fouillé dans la moto, sans quoi il aurait vu qu'elle était débridée à 170cv au lieu des 100 réglementaires.
Bref normalement l'esprit de la loi prévaut sur le "règlement über alles"
Certes, tout est dans le "normalement"... !
[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 17:07:37 ]
tihouss
Imagine que tu viens de passer 2 ans à passer ta Lotus Esprit en swap V6 Alfa et suspension air-ride. Tu fais les choses vraiment proprement, tu soignes tous les détails, tu y passes du temps. Sur un rasso tu croises un mec qui fait un travail de porc sur sa 205 GLD, posée au sol à l'arrache avec la cloison pare-feu découpée à la malpropre pour faire passer un turbo, et un faux arceau-cage en tube de chauffage mal soudé. Est-ce que tu penses pas que si l'État autorise des modifs avec un standard de qualité élevé, tu vas pas plutôt croiser des gens comme toi qui feront les choses bien pour pas s'emmerder avec l'illégalité au lieu de quidams qui, quitte à être dans l'illégalité, vont pas s'embarrasser de considérations sécuritaires qui ne leur donneront aucun avantage?
Actuellement la vision de l'administration c'est : la sécurité d'un véhicule ne peut être respectée que dans le cadre défini par l'homologation, et un particulier ne peut pas être touché par la grâce divine qui consisterait à lire les règles et les respecter. La sécurité c'est un peu un truc occulte que personne ne peut comprendre à part le Constructeur.
Faut pas oublier que ces règles ont été éditées par les mêmes mecs qui ont interdit la valve de surpression des réservoirs GPL parce que houlàlà ça fait une flamme, et qui l'ont rendue obligatoire après en s'apercevant comme des putains de cruches que sans ça explose...
Anonyme
Citation :Tolérer un empilement de règle stupide et stériles pour de fausses raisons "humaines" ça n'a rien de sensé.
Menfin l'obligation de la ceinture à l'avant puis à l'arrière, des crash tests, des l'ABS sur les cars, puis les voitures... Ça contribue à la sécurité quand même
C'est clair que je ne pense pas que Tihouss (ou Cyar?... je sais plus) envisageait de coller la ceinture de sécurité dans les règles empilées stupidement.
Maintenant, la norme de nos sociétés protectrices, c'est qu'il vaut mieux considérer tous les individus comme des benêts pour les protéger d'eux-mêmes et les uns des autres, plutôt que de parier sur un tirage du niveau moyen par le haut. Car au jour où il faut répondre seul de la connerie qu'on a commise (par ignorance ou par bêtise), QUI est en mesure de payer (i.e. financer) les conséquences? Les coûts entraînés par toutes sortes d'indemnisations (je ne reste que dans le domaine de la circulation automobile, hein), sont absolument astronomiques (des valeurs qui défieraient votre entendement, croyez-moi
Bref, nos décideurs politiques et institutionnels sont sur une seule ligne de conduite: Interdisons et reglementons à outrance, pour que rien ne vienne troubler l'onde paisible de la recherche de sécurité absolue; diktat qui mon gonfle copieusement, hein... j'ai quand même construit un proto qu'il m'amuserait de pouvoir faire rouler tous les jours sur route ouverte pour ne pas rouler comme tout le monde, mais cela m'est formellement interdit, alors qu'objectivement, avec ce que je lui mets dans la gueule à chaque fois que le proto va sur circuit, je certifie qu'il est aussi sûr et bien construit que necessaire.
Anonyme
tihouss
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte