Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Jouez-vous aux jeux video?

  • 29 784 réponses
  • 371 participants
  • 944 753 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Jouez-vous aux jeux video?
Juste pour savoir si ya que moi qui me prend la tete sur les tricks de SSX 3 ou le bestiaire de Final Fantasy X....

Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Afficher le sujet de la discussion
14971

Les JV c'est comme la drogue : juste une fois de temps en temps les enfants.

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 20:36:32 ]

14972
Yep c'est totalement à côté de la plaque.

Citation :
Parce que ce ne sont pas des jeux d'argent lié au hasard. Tu payes pour un service clairement établi: du matos, de l'xp, des perks.


mouais ça me parait dans ce cas être une façon totalement biaisée de présenter la réalité des faits. Quand t'achètes une cigarette là aussi t'achètes un produit, personne ne te ment sur le prix du produit.
14973
Ce que je sais, c'est que je côtoie suffisamment d'adolescents dans mon quotidien pour vous dire que l'addiction aux jeux vidéos est un fait avéré et de plus en plus courant chez les jeunes. Je pense grosso modo avoir vu le chiffre multiplié par 10 en 10 ans. J'ai vécu la prise en charge d'un véritable geek de 13 ans, c'est-à-dire diagnostiqué comme ultra dépendant. C'est vraiment très inquiétant. Il ne savait par exemple plus distinguer le réel du virtuel et parlait du monde virtuel comme s'il racontait ses vacances c'est-à-dire en s'y projetant totalement. Et son état physique, je n'en parle même pas. J'en ai un autre qui ne passe ses récrés qu'à consulter les bouquins Minecraft pour pouvoir mieux y replonger le soir quand il rentre. Et j'ai d'autres exemples du même acabit.

Un test très simple à faire pour détecter une addiction : être capable de se priver immédiatement et pour une période de 3 jours de ce qui pose problème. Si tu n'en es pas capable, tu es déjà considéré comme dépendant.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 20:41:30 ]

14974
Personne ne te ment non plus sur les f2p hein. Je ne dis pas que c'est le business model le plus vertueux mais bon a un moment faut aussi arrêter de prendre les gens pour des demeurés.
14975
Perso je parlais davantage de problèmes financiers directs et non de l'addiction plus générale aux jeux vidéos quant au temps passé dessus.

Et je suis plutôt circonspect quand on commence à parelr des ados de 2016 : d'une part je crois faire partie de la toute première génération jeux vidéos (dans le sens où on a grandi avec ça, pour la 1ere fois) : en soi y a rien de nouveau, et une PS4 n'est pas vraiment différente d'un Amiga ou d'un Amstrad.
bref, amha c'est pas le temps passé dessus qui pose souci, parceque clairement ça date pas d'hier que les djeuns aiment autant les jeux vidéos, mais c'est plutôt l'utilisation qu'on en a. Pour moi, quand on trouvce ça lol, c'est ok : en trouvant ça lol, on considère ça comme un jeu et pas autre chose, et en ce sens que ça soit du tennis, du foot, etc, ou un jeu vidéo, amha c'est pas tellement différent.
Après évidemment, quand un gosse ou un adulte passe 8h/jour ou même la moitié sur un jeu tous les jours, je vois plus quel lol il pourra y trouver.
14976
Citation :
Un test très simple à faire pour détecter une addiction : être capable de se priver immédiatement et pour une période de 3 jours de ce qui pose problème. Si tu n'en es pas capable, tu es déjà considéré comme dépendant.


donc tout le monde est dépendant à quelque chose.
pour moi le soucis c'est pas la dépendance à quelque chose, mais les conséquences que cela a, et si on est capable de les assumer.

bon c'est valable évidement pour des adultes sains, mais pour des gosses, oui ça pose un soucis.
14977
Question sérieuse : y a déjà eu/il y a actuellement des recherches sérieuses quant aux addictions aux jeux vidéos, traitements à la clé ?
Je demande ça, j'ai déjà parlé du jeu Neverwinter, jeu de type MMORPG F2P (free to play, donc gratis, mais avec de très nombreuses transactions possibles ingame), là ça faisait un moment que j'y avais plus joué, j'ai été ahuri de voir des gens, et plein plein de gens, ayant dépensé environ 4000€ voire 7 à 8000 poru certains (non je mets pas un zéro de trop, je dis bien 8000).

Ca dépend. Dans le cas de MMORPG ou autres jeux en ligne avec une forte communauté, les joueurs ne devienent pas tant addicts au jeu qu'à la sensation d'avoir une place et une importance dans un groupe social. Ils y trouvent la reconnaissance d'être reconnus pour leurs actions qu'il est bien plus difficile d'obtenir dans la vie réelle où l'on se retrouve rarement en situation de sauver ses potes d'un ragondin sauvage.

Pour les free 2 play idiots qui génèrent des milllions/milliards de revenus à coups de micro-transaction, on est là plutôt dans la même mécanique que les jeux d'argents : débuts faciles, alternance de frustration-récompenses étudiée au micro-poil par des psychologues et la présence permanente d'une carotte pour grapiller quelques centimes de plus.

Un test très simple à faire pour détecter une addiction : être capable de se priver immédiatement et pour une période de 3 jours de ce qui pose problème. Si tu n'en es pas capable, tu es déjà considéré comme dépendant.

Ca me paraît foireux comme test. Je me vois difficilement passer trois jours sans faire de guitare juste pour prouver que je peux passer trois jours sans faire de guitare.

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 21:02:58 ]

14978
Citation :
Ca me paraît foireux comme test. Je me vois difficilement passer trois jours sans faire de guitare juste pour prouver que je peux passer trois jours sans faire de guitare.


La question est : le peux tu ? Quelle que soit la justification derrière, peux tu vraiment lâcher le machin pendant 3 jours ?

On s'en fout que tu te dises : "bah non je vais pas arrêter la guitare pour vérifier que je peux arrêter pendant 3 jours." On s'en fout de la justification. Peux tu arrêter la guitare pendant 3 jours ?

Etre accroc à la guitare n'est jusqu'à présent pas considéré comme grave pour la santé, mais tu pourrais bien y être accroc. Une addiction n'est mauvaise que si elle est mauvaise (pour la santé ou les autres, ...). Y a pas de mal, tu peux continuter de gratter. Du moment que tu sniffes pas tes frettes.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 21:41:21 ]

14979
Euhhh oui voila +1. Le test est évidemment en lien avec les phénomènes d'addiction : jeux videos, alcool, drogue, cigarette et je rajouterais aussi dorénavant les réseaux sociaux qui sont une plaie également à tous les niveaux. Il vaut ce qu'il vaut ce test mais essayez-le juste pour voir. On est parfois surpris de sa propre dépendance. Quittez AF plus de 2 jours, lâchez vos téléphones plus de 24h, ne consommez plus d'alcool jusqu'à mercredi et on en reparle. Et ne trichez pas, hein je vous surveille :-D
(Quand à la gratte, faut pas confondre dépendance et passion, quoi qu'à mon avis les deux termes se confondent parfois...)

Citation :
je crois faire partie de la toute première génération jeux vidéos (dans le sens où on a grandi avec ça, pour la 1ere fois) : en soi y a rien de nouveau, et une PS4 n'est pas vraiment différente d'un Amiga ou d'un Amstrad.


Oui sauf que la "façon" de jouer est totalement différente et bien plus addictive!! De plus, ya pléthore de façon de s'amuser, ya les tablettes/smartphones qui te donnent accès aux jeux partout et tout le temps. En gros, tout le monde se promène avec une console portable et un accès internet dans la poche. Tu peux rester connecté quasi en continu en 2016.

Quel est le plus gros succès actuellement en nomade? Clash of clan. J'ai essayé car je voulais me rendre compte de ce phénomène. Mais c'est un truc de dingue ce jeu!! Je comprends dorénavant pourquoi les gosses s'y font prendre. Le principe est horrible pour toute personne psychologiquement fragile et il est très facile de devenir accroc : on récompense ton assiduité et il y a un système de rappel extrêmement bien rodé qui te sollicite minimum une fois toutes les heures. Imparable!

Citation :
les joueurs ne devienent pas tant addicts au jeu qu'à la sensation d'avoir une place et une importance dans un groupe social.


100% d'accord. Ca rejoint ce que je dis au-dessus d'ailleurs.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 22:24:06 ]

14980
J'arrête de bouffer pendant 3 jours. Ça fait trop longtemps que cette addiction me fait prendre du poids :oops2:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."