Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub des fans de foot...

  • 22 845 réponses
  • 146 participants
  • 754 086 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Le pub des fans de foot...
Y'a t-il des fans de foot parmis les fans de musique?
Afficher le sujet de la discussion
20301
A nowel, j'ai revu mon dernier oncle n'étant pas entre 4 planches de sapin sec ou dans une boite à chaussures, et qui avait donc été footeux pro à Sedan et Nancy dans les 60's.
On a parlé salaire de footeux, et il m'a raconté un truc que j'ignorais totalement, et suffisamment intéressant poru que je vienne le ressortir ici.
Quand il a signé à Sedan, il y a réfléchi à 2 fois, pour la simple et bonne raison que bien que joueur pro, il devait aller bosser à l'usine, c'était dans le contrat de travail.:8O:
Le club qui est donc en L1 et souvent dans le dernier carré de la coupe de France (plus populaire que maintenant), s'est en effet monté pro sur un drôle de credo : les joueurs ne doivent pas être des sportifs pros mais des ouvriers jouant au foot et recevant des indemnités pour ça.
Le but était de pas couper le lien entre joueurs et supporters (c'était à ce moment un des clubs les plus populaires en France) : même si au final la différence de salaire était importante, dans l'esprit des fondateurs du club, faire bosser les joueurs au milieu des supporters était le meilleur moyen de garder un lien entre les 2.

Je crois pas qu'un autre club pro ait fonctionné comme ça en France ou même en Europe.

Par contre le système, avec l'évolution sportive professionnelle européenne, a vite donné ses limites. Les joueurs ne comprenaient pas bien ce qu'ils foutaient à l'usine (ils se faisaient chier comme pas possible, normal on les envoyait pas non plus au casse pipe, genre à manipuler du plomb fondu ou utiliser des scies automatiques), et ça gênait objectivement leur récupération physique...

Finalement le système s'est effondré sur lui même, à un moment c'est plus possible de continuer à vouloir conserver des joueurs-ouvriers au sein d'un système totalement professionnel.
20302
ça a été le cas pendant des années avec le rugby dans le bâtiment. En fait les types étaient genre chef de chantier mais bossaient sur 2 petits chantiers, avec le lundi payé sans venir pour la récupération et des horaires aménagés.
Le passage au pro n'a fait une si grande marche que ça quand tu discutes avec des anciens.
20303
Belle histoire.

Citation :
Finalement le système s'est effondré sur lui même, à un moment c'est plus possible de continuer à vouloir conserver des joueurs-ouvriers au sein d'un système totalement professionnel.

Ce système perdure encore en national 2 ( ex CFA ) et national 3 ( ex CFA-2 ) les joueurs sont pseudo-salariés par la ville. postes "aménagés " , récupération , horaires à la carte, etc...
Le niveau physique de ces équivalents division 4 et 5 est réellement impréssionant.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

20304
yep, j'ai un collègue joueur de rugby (fed3), mais par contre aucun horaire aménagé ou autre.

Quand je conduis pas j'ai peur.

20305
Youtou : il me semble que Sochaux a été le premier club professionnel, et que les joueurs étaient des salariés de chez Peugeot.
20306
Concernant le FC Sochaux c'est pas totalement identique, dans le sens où ça ne concernait que les jeunes du centre de formation en attente d'un contrat pro en bonne et dûe forme.
Sauf erreur de ma part, c'est d'ailleurs le 1er vrai centre de formation en France, ça a été instauré dans l'immédiat après guerre.
Mais l'effectif pro était entièrement, heu, professionnel.
Faut voir aussi à ce moment que l'amateurisme et le refus de la professionnalisation totale était mal perçus par tout le monde, acteurs comme public, car rappelant l'interdiction du professionnalisme dans la sport dicté par le régime de Vichy et donc très connoté négativement en 1945/46...
20307
Dans d'autres sports c'était le contraire.
Avant 1968 les tournois du grand chelem étaient interdits aux professionnels qui dévoyaient l'esprit du sport.
Je ne suis pas calé en athlé mais je crois qu'il y a eu des embrouilles mémorables.

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 22:25:42 ]

20308
C'te séance de TAB entre l'ASM et Rennes ! :8O:
20309
Comme le dirait un d'mes potes : "j'mange mes couilles là". :furieux: :(((
20310
yes! Merci Guingamp :bravo:

Quand je conduis pas j'ai peur.