Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?

  • 7 963 réponses
  • 152 participants
  • 243 106 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Afficher le sujet de la discussion
2031

Sacrée pétoire!

2032
ho putain un moteur etoile sur une moto.
2033
dites les motards, j'aurais besoin de conseils... j'envisage après 2 ans de velo non stop dans Paris, de tout temps, de passer au scooter. Je sais que les motards vont me conspuer, mais n'ayant pas nécessairement la tête de repasser le permis pour une moto, ni l'envie de circuler sur une grosse cylindrée, j'envisage de passer au 50cm3 ou 125cm3 (je sens certains qui s'enervent déjà...).

Je n'y connais pas grand chose en bolides, sauf ceux que je croise en vélo. je pense partir sur un scooter un peu plus gros que les 50cm3 de djeuns, soit avec un moteur de 125cm3, mais pas sur les gros scooters utilisés par tous ces cadres pressés. Mon utilisation : disons 50kms par jour, avec un sac de partoches, un vrai coffre (sur le porte bagage surement), une basse et des fois au choix : l'ampli ou la demoiselle mrgreen . Je ne cherche pas nécessairement la performance ni la vitesse, car sinon, je passerais le permis moto. En revanche, je veux un véhicule fiable et dont l'entretien est aisé (c'est à dire pas de pièces introuvable ou hors de prix chez le garagiste), et facile d'utilisation.

Je partirais sur un budget de 3000 euros, plus ou moins.

Dans le style de ce qui m'irait bien :

Honda SH 125
Aprilia 125 Scarabeo
PEUGEOT LXR 125
PIAGGIO Liberty 125 04
Vespa-LX-125 (paie t'on la marque ?)


Qu'en pensez-vous ???


Dernière question : est-ce que ca vaut le coup d'acheter un scooter d'occasion ?
2034
Citation :
Je sais que les motards vont me conspuer

Non. Le scooter est probablement la meilleure solution pour qui fait essentiellement de l'urbain. Déjà, tu t'emmerdes pas à passer ton temps à jouer du sélecteur de vitesses.

Citation :
ni l'envie de circuler sur une grosse cylindrée
Moto ne signifie pas forcément grosse cylindrée. Tu as des 80, 125, 250, 400 cm3 etc.

Par contre, laisse tomber les 50 et 80 : impossible de prendre le périph ou un voie express avec (déjà, avec une 125, c'est archi limite) : trop lent et surtout ça n'a pas la vivacité pour s'insérer dans le flux de circulation. En plus, si tu ne peux pas rouler légèrement au dessus de la vitesse du flot de voitures, tu vas te retrouver coincé en sandwich entre deux caisses qui ne respecteront évidemment pas la distance de sécurité. En cas de gros coup de frein, t'es juste mort. bravo

Citation :
50kms par jour, avec un sac de partoches, un vrai coffre (sur le porte bagage surement), une basse et des fois au choix : l'ampli ou la demoiselle mrgreen

Franchement, la 125 est un archi minimum. Déjà, 50 bornes par jour, en deux roues, c'est pas mal ! Ça fait dans les 11 000 bornes par an...

Et tout aussi franchement : passe ton permis. Oui, tu vas te taper quelques heures de bûchage, de plateau, toussa... Oui ça va te coûter un peu de sous. Mais déjà, se lâcher dans la circulation parisienne sans une bonne formation (pas les 3-4 heures parfois offertes par les concessionnaires de scooters), c'est plutôt le genre de trucs que je recommanderais à des gens comme Sanglier ou Didguitare.

Ton permis te coûteras de toutes façons moins d'argent et de temps qu'un accident. mrgreen

Ensuite, tu pourras conduire n'importe quoi (limité à 34 cv si t'as moins de 26 ans). Sans aller dans le "gros" scoot 400 cm3, ça te permettra de taper dans les tailles intermédiaires genre 200-250 cm3, ce qui a plein d'avantages. Notamment le fait qu'ils ne te coûteront probablement moins chers que des 125 (très demandés) si tu prends de l'occase, mais t'offrirons des possibilités de roulage, un confort et surtout une sécurité sans commune mesure. Sans compter une longévité supérieure (moteur qui fatigue moins).

Citation :
est-ce que ca vaut le coup d'acheter un scooter d'occasion ?
C'est comme une bagnole. En pire.
- le faire avec quelqu'un qui s'y connaît bien ou chez un commerçant (garantie) en qui on a confiance
- bien vérifier les aspects légaux (papiers, non-gage, toussa...)
- pas de kilométrage trop élevé
- pas de scooter de livreur (ou alors faut aimer la mécanique et son marchand de pièces détachées)
- etc.
2035
J'oubliais : quelle que soit la taille de ta monture, trimballer une basse en deux roues, c'est chaud :
- difficile à caser
- très dangereux sur le dos (la colonne vertébrale prend cher en cas de chute)
- prise au vent...

Va falloir acheter une basse de voyage ou te mettre à la Ashbory.
2036
Merci Will ! Quelques précisions, j'ai plus de 26 ans, et je suis sur le point d'acquérir une basse baton. Ca fait 2 ans que je navigue en vélo dans Paris, genre hier : Nation >> XVème >> Crimée >> St Lazare >> Nation, avec la basse dans le dos. Donc j'ai l'habitude de naviguer dans cette ville, et ai conduit qq années dans des villes orgiaques (mexico par ex). Ce n'est pas l'expérience de la conduite en ville qui manque. Pour l'instant, je pense commencer simple (je comprends ton point de vue sur le permis moto), un scooter pas trop puissant pour ne pas être tenté de faire nawak, au pire les maréchaux, pas de periph ni d'autoroute, car trop dangereux pour un deux roues sans expérience. L'idée serait un 125cm3 de débutant : confortable et maniable 125cm3, voire un modèle femme, mais bridé pour ne pas être tenté. Je n'aspire pas à des envies de motard. Des conseils pour choisir un bon modèle ? Des conseils sur une formation initiale en 125cm3 efficace et utile ?
2037
Citation :
je navigue en vélo dans Paris,[...] Donc j'ai l'habitude de naviguer dans cette ville, et ai conduit qq années dans des villes orgiaques (mexico par ex). Ce n'est pas l'expérience de la conduite en ville qui manque.
Oui, mais le 2RM, c'est pas le vélo. C'est comme si tu disais "j'habite au 5 ème étage sans ascenceur alors pas de problème pour le Mont Blanc par la face nord" mrgreen

Citation :
je suis sur le point d'acquérir une basse baton.
Bâton ou pas, si tu te vautres à 50 avec ça sur le dos, c'est en fauteuil que tu iras répéter, ensuite.
Et si par malheur tu rencontres un obstable (ou que le manche qui dépasse s'accroche à un), tu peux avoir gagné l'aller simple pour le cimetière.

Citation :
un scooter pas trop puissant pour ne pas être tenté de faire nawak
il faut bien que tu comprennes que la puissance est au contraire un facteur de sécurité. Évidemment, un excès de puissance peut être un facteur d'insécurité quand tu ne maîtrise pas, mais un manque de puissance est clairement un facteur d'insécurité, avec ou sans maîtrise.

Citation :
pas de periph ni d'autoroute, car trop dangereux pour un deux roues sans expérience
situé à la puissance/ vitesse suffisante, beaucoup moins dangereux qu'un carrefour en plein Paris.

Citation :
L'idée serait un 125cm3 de débutant : confortable et maniable 125cm3, voire un modèle femme, mais bridé pour ne pas être tenté.
Un 125, ça fait dans les 17 chevaux. Je t'assure que ça n'a vraiment pas besoin d'être bridé. mrgreen
Par contre, je peux t'assurer qu'en effet, il n'y a pas besoin de 125 cm3 pour se vautrer sévère si on fait le con ou qu'on ne maitrise pas un minimum.

Citation :
Des conseils pour choisir un bon modèle ?
En scooter 125, je ne peux pas te répondre.

Citation :
Des conseils sur une formation initiale en 125cm3 efficace et utile ?

Les parisiens seuls pourront te donner des adresses. Je te recommande pour ma part de contacter la Mutuelle des Motards : non seulement ils sont généralement les mieux placés au niveau prix avec des prestations satisfaisantes et adaptées aux 2RM (tu trouveras moins cher, mais faudra jamais en avoir besoin*), mais en plus :
- ils pourrons t'indiquer des adresses de moto-écoles agréées
- passer par ces formations te donnera une belle réduc chez eux sur ton assurance.

* un exemple tout con : en cas de pelle, le casque (le reste de l'équipement aussi, je crois) est remboursé. Je crois d'ailleurs que tu as des "chèques équipement" pour t'équiper la première fois. Ou réduc équivalente sur l'assurance. Il y aussi une garantie conducteur très accessible, ce qui est rare chez les autres assureurs, etc.
2038
merci pour toutes ces infos will ! J'ai pris note de tout cela, et de toute façon, je vais passer à côté d'une moto école dans les prochains jours, histoire de voir jusqu'où ça me mene.
2039
Le truc qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à 50 km/h, une gamelle fait un choc vraiment violent. Y'a qu'à voir dans quel état est un cycliste qui se prend une pelle à 15-20 km/h (ce qui est déjà assez rapide pour un vélo). Je rappelle que l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse. Donc, à 50, bobo

Pour info, les casques moto sont homologués à... 30 km !

Tu peux tomber à 200 sur une piste et t'en sortir indemne :
1- tu es protégé (combinaison, bottes, etc)
2- il n'y a pas d'obstacles à heurter
3- il n'y a pas de voitures pour te heurter ou te rouler dessus.

Sur route, si t'as du bol, ça peut se passer aussi bien. J'ai expérimenté un pelle à 110. La moto a un peu morflé et mon blouson de cuir aussi. Mais ni moi, ni ma passagère n'avons rien eu parce qu'il n'y avait pas d'obstacle et que la route était déserte. Si l'un ou l'autre s'était pris une borne kilométrique, un poteau indicateur ou pied de "rail de sécurité", il serait certainement mort.

(A contrario, je me suis pété la guibole à 25 à l'heure sur un rond point mrgreen )

En ville, tu as des obstacles partout. Rien qu'une bordure de trottoir à 20 à l'heure, ça peut être la paralysie ou pire. Ajouter une basse (ou tout autre truc rigide) sur le dos, c'est juste suicidaire, donc. (tout comme porter son U autour du cou)

Il faut aussi comprendre que pour les caisseux, les 2RM n'existent pas, ou presque. Outre la difficulté à nous voir à cause de la taille (et ceux qui ont des problèmes de vision), entre ceux qui font joujou avec leur iPhone, leur ordi ou leur GPS, ceux qui sont dans la lune parce que pas réveillés ou prise de tête avec le boss et ceux qui s'énervent parce qu'ils sont pressés d'arriver et ne réalisent pas ce qu'est la confrontation d'une voiture d'une tonne face à un motard sans carrosserie, ton meilleur allié pour te tirer des situations merdiques est la vivacité de ta monture. Donc, un minimum de puissance est un élément de sécurité.
Oublie le 50, donc. Sauf si t'es gaulé comme une minette de 14 ans anorexique. bravo
2040
N' oublions pas le classique "U" dans le sac-à-dos: moelle épinière en morceaux en cas de gamelle.