Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?

  • 8 002 réponses
  • 152 participants
  • 245 948 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Afficher le sujet de la discussion
7281
Citation :
Sinon moi hier soir j'ai pu admirer de près une magnifique Daytona 955i. Bon l'Union Jack sur le réservoir c'est too much mais sinon superbe bécane :bave:

On n'en voit pas à tous les coins de rue, c'est sûr !
Sur ma RS 955 i il n'y a qu'un petit drapeau british et "made in England" sur le cul de selle, point trop n'en faut...;) juste pour dire au profane et au béotien que non, c'est pas une japonaise. Mais le moteur... ce 955 i envoie du pâté sans faiblir de 3000 tours à la zone rouge, bref le truc bien "rond" et bien "plein" partout : tu ouvres et ça part, une belle réussite. Celui de la Daytona fait une vingtaine de bourriques en plus mais perchées plus haut, les arbres à cames sont différents et c'est tout. Moi qui ne jurais que par le twin italien, Ducati ou Aprilia...:8O: je dois admettre que Lotus a bien bossé puisque Triumph leur avait sous-traité pas mal de la conception à l'époque.
7282
Citation de Desmodue :
Le truc le plus dingue c'est de confier des fonctions "de sécurité" à tout ça


En allant chercher moins futuriste comme gestion du véhicule, il y a eu par le passé en automobile un choix technique dont les possesseurs du véhicule se sont souvenus longtemps: La Citroën DS, dans sa prime version dite "oléopneumatique". J'ai bien écrit "oléopneumatique", et pas hydropneumatique.

Pour résumer, la centrale hydraulique gérait toute seule comme une grande toutes les fonctions "assistées". A l'époque, c'était donc la suspension, mais aussi sur le même circuit les freins et la direction. A ses balbutiments, cette hydraulique d'assistance merdait comme une bête, et nombre de proprios de ces DS se sont retrouvés tout à coup sans suspension (le ventre posé pas terre), mais surtout sans une once de freins pour arrêter le véhicule :volatil:... Sueurs froides garanties :bravo:


Condamner le progrès du connecté/muliplexé sans nuance, c'est un peu stupide. A l'heure actuelle, si on aimerait que nos motos soient toutes bidouillables (ou réparables) au bord de la route comme autrefois avec deux élastiques et un bout de papier aluminium, on oublie que déjà les progrès faits en la matière permettent de rouler en arrêtant de polluer comme un tanker, de freiner éfficacement le jour où survient une urgence quand bien même on n'est pas un pilote aguerri au pilotage affûté, de démarrer par tout temps sans se poser trop de questions, d'optimiser l'utilisation du bouilleur y compris quand on a été trop généreux ou approximatif.

En usage au quotidien, le niveau technique actuel des motos me paraît en adéquation avec les capacités de pilotage de la majorité des utilisateurs de deux roues. Après, pour celui qui sait vraiment, il y a les pures sportives sans aucune assistance que l'on peut piloter hors de la circulation quotidienne, sur circuit par exemple, mais imaginer que celles-là pourraient sans l'ombre d'une difficulté peupler nos routes de tous les jours, je crois que c'est de l'ordre du rêve.
7283
Citation :
Mais le moteur... ce 955 i envoie du pâté sans faiblir de 3000 tours à la zone rouge, bref le truc bien "rond" et bien "plein" partout : tu ouvres et ça part, une belle réussite. Celui de la Daytona fait une vingtaine de bourriques en plus mais perchées plus haut, les arbres à cames sont différents et c'est tout. Moi qui ne jurais que par le twin italien, Ducati ou Aprilia...:8O: je dois admettre que Lotus a bien bossé puisque Triumph leur avait sous-traité pas mal de la conception à l'époque.


Mmh ça fait envie :bave: :bravo:

Je ne savais pas que Lotus avait participé au développement de ce moulin.

@Max : le problème des assistances hi-tech super évoluées et sophistiquées c'est qu'au final le conducteur ne saura plus conduire. D'ailleurs il ne conduira plus, un ordinateur le fera pour lui. Moi ça ne m'intéresse pas. En plus le 100% sécurité "technologique" je n'y crois pas. Là où il y a de l'électronique il y a du bug.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7284
Citation :
Je ne savais pas que Lotus avait participé au développement de ce moulin.

Quand Triumph a repris la fabrication après plus de 20 ans d'arrêt, les connaissances s"étaient envolées avec le personnel et la mécanique avait bien évolué entre temps. Ils se sont donc adressés à la britannique industrie, automobile (et sportive) en l'occurrence, puisqu'il n'y avait plus d'industrie moto en GB depuis des lustres. Ils auraient pu aller voir chez Rotax qui a fait de super moulins de moto, pour Aprilia et KTM notamment, mais ça ne s'est pas fait, va savoir pourquoi ? Parce que Rotax c'est autrichien ? Et pour l'électronique ils sont allés voir chez SAGEM, chez les "bouffeurs de grenouilles". ;)

Citation :
D'ailleurs il ne conduira plus, un ordinateur le fera pour lui. Moi ça ne m'intéresse pas. En plus le 100% sécurité "technologique" je n'y crois pas.

Tout à fait : la vraie sécurité c'est toujours en dernier ressort la main droite et le regard du conducteur qui la font. S'il suffit d'ouvrir comme un goret et de freiner à la sauvage parce que l'électronique fait tout, aucun intérêt. Et beaucoup d'inconscience...

Aucun intérêt non plus à la surenchère à la puissance, 215 cv pour la dernière grosse sportive Ducati, qui dit mieux , s'il faut la châtrer à grand renfort d'électronique parce que sans ça c'est inconduisible. Tu en mets moins, des chevaux, et du coup tout cet attirail devient inutile. Bien sûr je parle des motos de route vendues dans le commerce à tout un chacun, et pas de machines de course qui ne sont faites que pour faire des tours de circuit pendant une heure.

Mais l'industrie électronique a réussi à nous persuader qu'il fallait au moins un micro contrôleur 32 bits et un onduleur MLI alimentant un moteur asynchrone pour faire tourner une machine à laver (enlève le linge, je retiens la crasse ! :-D) et qu'en plus jamais, au grand jamais, ça ne tomberait en panne ! Alors dès qu'on évoque la sécurité la fée Electronique se pointe, la gueule enfarinée et le sourire commercial, "ayez confiance...en plus c'est pas cher...". Cf. les dernières mésaventures de Boeing où un "minuscule" bug a tout de même envoyé quelques centaines de personnes au cimetière, le pilote n'ayant plus la main dans certaines phases du vol. Et pourtant s'il y a une industrie sérieuse, pointilleuse et archi contrôlée c'est bien l'aéronautique. :8O:

La bidouille, je m'en passe facilement, surtout au bord de la route, mais l'expérience montre qu'elle n'a hélas pas disparu. Elle a juste changé sans devenir moins courante ni plus facile, et il s'en faut de beaucoup, d'ailleurs même les mécanos (de bonne foi) le reconnaissent et s'en plaignent.

Le véritable progrès, eh bien il est discret mais réel. Ce sont des moteurs plus fiables, je parle au niveau "bêtement" mécanique, moins gourmands et plus durables. Et surtout les freins, les pneus et les suspensions, pour revenir au chapitre sécurité, qui ont énormément évolué dans le bon sens. Mais de ça aucun constructeur ne se vante, c'est "215 cv, ABS avec accéléromètre 3 axes, DTC, anti cabrage paramétrable sur 15 niveaux, ordinateur de bord, 10 cartographies moteur etc...". :8O:

7285
:-D Vous me faites dire ce que je n'ai pas écrit. Je pose le postulat autrement: Vu le nombre de gus qui ont le cul sur une moto aujourd'hui, combien sont réèllement de bons pilotes, et combien ont heureusement de l'assistance pour les aider à évoluer sur des machines de plus en plus puissantes, coupleuses et légères?

Nos machines ont énormément évolué. Un collègue vient de changer sa 1200 Bandit de dix ans contre une 1300 FJR de deux ans... il n'en revient pas de l'écart de maniabilité/légèreté et de la qualité du cadre. Cette évolution, elle s'est aussi faite avec un accroissement du répondant de nos brêles, dans tous les secteurs du jeu, mais il est des comportements et réactions dans certaines situations que le motard lambda n'a pas réussi à faire évoluer de concert avec sa monture.

En moto comme en auto, rêver de conducteurs tous au top de la maitrise de la conduite est une utopie; heureusement qu'une part d'entre eux bénéficie de gardes-fou technologiques.
7286
On peut se poser la question de l'utilité d'une telle cavalerie sur la route, dans la vraie vie, en n'oubliant pas que 80 et 130 sont (en principe) les deux mamelles du code de la route... et même sans ça où trouver la place suffisante pour lâcher les bourriques ? Feu ma Ducati sortait 70 cv, ma bécane actuelle est donnée pour 118, et je n'ai jamais trouvé qu'elles manquaient de peps, mais plutôt leur cavalier ! ;)

En France le permis est depuis des années bien plus exigeant que dans bien des pays voisins, et l'obligation de passer par des petites cylindrées est une bonne chose. Enfin, probablement, je ne sais pas si on a un retour d'expérience suffisant sur cette mesure récente. En tout cas je ne vois guère ce qu'on pourrait faire de plus en la matière, le reste c'est l'expérience et le bon sens, toutes choses qui ne s'enseignent pas. Donc rouler, par tous les temps (sans tomber dans le masochisme non plus !) et ne pas se limiter à une utilisation épisodique et saisonnière.

Un exemple vécu hors du monde de la moto : au boulot les gens qui travaillent sur les bancs de puissance font un métier dangereux. Sous la pression de la Sécu, de la médecine du travail, de la réglementation etc... "on" a décidé de frapper un grand coup et de les barder de moult sécurités automatiques, lampes, sirènes, serrures électriques etc... Curieusement le résultat n'a pas été aussi spectaculaire que ça, parce que les gens y font vite trop confiance "la lampe verte est allumée, la serrure est ouverte, donc je peux rentrer et tripoter n'importe quoi". Maintenant on leur demande de faire en plus ce qu'ils faisaient avant, ou du moins leur prédécesseurs, à savoir vérifier qu'il n'y a plus de jus sur le matériel, mettre des gants isolants etc... comme quand on bossait "sans filet" mais qu'on savait que le droit à l'erreur était quasi nul.
7287
Citation :
Vu le nombre de gus qui ont le cul sur une moto aujourd'hui, combien sont réèllement de bons pilotes
Autant que se targuent d'en former les moto école. Malheureusement il n'y a pas de statistiques dessus, parce que le slogan #TousResponsables commence seulement à partir du moment où le néo-détenteur du papier rose achète son premier véhicule. Pas avant. :oops2:


Citation :
toutes choses qui ne s'enseignent pas
Toutes choses qu'on ne trouve pas utile d'enseigner. Comme par exemple rouler sur une route sous la pluie, ou aborder des zébras/marquages au sol détrempés, voire même simplement rouler de nuit. Ce serait techniquement assez simple de proposer ce genre de conditions, qui sont totalement absentes des formations aujourd'hui. :noidea:


Citation :
On peut se poser la question de l'utilité d'une telle cavalerie sur la route
L'utilité, c'est qu'il est plus facile (et rentable) de fabriquer des radars pour punir les utilisateurs, que donner quelques directives pour inciter les constructeurs à limiter la grosseur de leurs couilles.
C'est la même raison qui guide la multiplication des mastodontes à 4 roues de plus de 2t avec une personne maigrelette qui les conduit: les constructeurs font ce qu'ils veulent, alors que les conducteurs sont des cons.


#PisseVinaigre #AigreurDuMatin

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 11:53:43 ]

7288
Citation :
Autant que se targuent d'en former les moto école.

C'est pas faux, comme l'école tout court les auto écoles t'apprennent surtout à passer un examen. :8O:

Après on va te dire "les stages sur circuit"... OK, c'est bien, tu peux te lâcher impunément pendant une journée, mais c'est complètement différent de la conduite sur route. Déjà c'est sécurisé, la visibilité est totale, et il n'y a aucune place pour l'improvisation : il faut au contraire chiader les freinages, les trajectoires, et une fois qu'on a les bons être super régulier. Voilà qui peut t'apprendre à enrhumer tout le monde dans une montée de col (à condition de connaître le trajet) mais sûrement pas à éviter le camping-car qui se traîne au milieu de la route en sortie de virage, ou la belle flaque de bouse de vache en plein freinage.
7289
C'est drôle, mais quand j'ai lu ton avant-dernier post, Desmodue, j'allais directement mettre une réponse sans avoir encore lu ni daRinze ni ton dernier post.

Parce que je me souviens du plus gros CONNARD que la "Sécurité Routière" et les ministères y affidés aient promu, à savoir Christian Gerondeau, dans les années 80. Ce débile congénital a, de trop longues années durant, tout tenté pour (accrochez-vous...) interdire et faire fermer toutes les écoles de pilotage parce qu'elles poussent leurs stagiaires à se prendre pour des dieux de la route et les incitent à des comportements aussi dangereux que répressibles... :facepalm:

Pour ce triste sire, "école de pilotage = pousse au crime". Atterrant!

Or, seules ces écoles là permettent de passer du stade de "bachotage stérile pour détenteur de papier rose" à "conducteur à même de bien réagir dans des circonstances particulières".

Dans le domaine de la moto, il y a une voie autre pour arriver au même niveau (voire mieux): Une formation avec les pandores mécanisés. On pense ce que l'on veut de ces gens-là, mais ils ont (et peuvent enseigner) un niveau de pilotage extrêmement élevé.

J'ai un pote avec lequel de faisais jeu égal jusqu'à ce qu'il se mette à participer à des courses de vélo. Il n'a pas tardé à se lier avec les motards bleu banc rouge de la région; voilà six ans, il a accepté leur proposition de participer à plusieurs stages qu'ils organisaient. Depuis 3 ans, même au prix de cales-pieds râpés, de plaquettes de freins et de pneus dévorés jusqu'à la moëlle, je ne parviens plus à le suivre. Et lui arrive toujours frais et paisible à l'arrivée que nous nous sommes fixée.

Dans quelque domaine que ce soit, il est un vieil adage qui dit "qui peut le plus peut le moins". C'est vrai pour la musique, pour la performance sportive, pour l'endurance physique au quotidien; c'est aussi vrai pour la conduite de véhicules, mais nos édiles estiment que cela nous est nuisible puisque ça nous pousserait à outrepasser leurs sacros-saintes limites...

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 13:40:49 ]

7290
Bien d'accord avec toi :bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste