Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?

  • 7 929 réponses
  • 150 participants
  • 237 750 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Afficher le sujet de la discussion
7711
Salut les bikers ! Alors ma moto est toujours au garage (depuis avril...) après réfection des carburateurs, des soupapes et des segments neufs (plus un train de pneus on ne va pas mégoter) j'ai une facture qui déjà est plus chère que le prix de la moto (achetée d'occasion en 2008) ; et c'est pas fini. Je l'ai ramenée direct après un essai en raison d'un problème de surchauffe (déjà présent avant mais là encore plus).
Donc en attendant ils m'ont prêté une bécane moderne, une bécane de jeun's : la Kawa Z750 que j'ai testé pour vous :

le-pub-des-gentlemen-3778560.jpg

Points positifs :
- on me la prête en attendant c'est sympa :mrg:
- plutôt légère (comparée à mon engin c'est pas très difficile) et maniable (quoi que le grand guidon bof)
- monte vite dans les tours
- couple à bas régime correct malgré la faible cylindrée (oui 750cm3 c'est petit joueur :langue:)
- le look, si on aime, moi pas en fait mais bon ma copine aime bien le vert métallisé
- super pour le wheeling, même quand on n'a pas envie
- tenue de route/freinage excellents (si on conduit normalement...)
- bruit sympa

Maintenant les choses sérieuses : les points faibles. Et il y en a. Rappelez-vous que je compare avec une FZR 1000 Exup (1991) c'est donc un avis de vieux con rétrograde et nostalgique (ouais les motos c'était mieux avant) :
- La position de conduite : je déteste. Les bras écartés mais fléchis (position trop près du guidon à mon goût). On est le buste très droit voire même légèrement en arrière. La selle est mal foutue : l'arrière (le partie réservée au-la passager-ère) fait une sorte d'avancée sur la partie pilote (oui je ne dis pas conducteur ou chauffeur, restons élitistes :mdr:) au lieu d'épouser la forme des fesse (donc en creux ce qui serait logique). Donc ne ne peut pas se reculer en raison de la protubérance sus-citée (voir photo) et j'ai vraiment l'impression d'être trop en avant, les partie toujours en contact avec le réservoir. C'est très désagréable.
Alors oui c'est une position confortable (pas de crampes aux jambes, pas de courbatures, pas de mal au dos) mais pour le pilotage d'une moto (puissante) ce n'est pas du tout adapté. C'est pour moi le plus gros point noir avec juste après... ben ce qui suit :
- La légèreté et l'absence de protections (carénage) : à partir de 150km/h (oui c'est interdit) la moto se dandine allègrement, de toutes façons inutile de vouloir aller plus vite c'est déjà l'enfer : on se prend le mur de vent en pleine tête (malgré un petit pare-brise non d'origine installé sur mon exemplaire) et sur les jambes. C'est très dur à encaisser quand on est habitué au carénage intégral... Mais ce n'est pas tout, voyez la suite...
- Regarde comme je vole bien ! Eeeeh oui dès qu'on tourne un peu la poignée et qu'on monte dans les tours, la moto, elle, ne demande qu'à grimper aux arbres ! trop légère, trop nerveuse, elle a bien les défauts de ses qualités. Bref si on est porté sur les grosses accélérations on part en wheeling très souvent ; et c'est pénible.

Alors oui en conclusion je reconnaitrai volontiers que mon test de conduite n'a pas été effectué dans le respect le plus strict de la réglementation et donc de fait s'en trouve caduc. Vous me direz : "t'as qu'à pas rouler comme un connard et respecter les limitations de vitesse". Et vous aurez raison, je n'aurai donc rien à ajouter pour ma défense mais je ne vous laisserai tranquilles qu'après vous avoir dit qu'un FZR 1000 c'est autre chose ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 20:14:02 ]

7712
7713
+ plein , c'est une machine magnifique.
en chipotant un peu trop lourde pour moi à emmener dans les pifs-pafs et sur autres petites routes.
Pour le reste c'est du grandiose.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 20:18:53 ]

7714
Oui son poids est son seul gros défaut, mais au moins elle ne grimpe pas aux arbres :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7715
le pb de wheeling c'est avant tout un pb de géométrie du cadre, donc un ( mauvais ) choix constructeur dans l'air du temps.
7716
Je pense que c'est un choix de beaucoup de constructeurs pour les motos modernes, en particulier les roadsters. Les premières R1 levaient aussi la roue très facilement. Moto légères et compactes, moteur survitaminé, c'est l'équation gagnante. J'avais essayé un 600 Fazer il y a bien longtemps : même chose, dès que tu montes en régime l'avant se déleste rapidement et si tu pousses les rapports ça lève.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 20:38:27 ]

7717
Citation de Wilko- :
le pb de wheeling c'est avant tout un pb de géométrie du cadre, donc un ( mauvais ) choix constructeur dans l'air du temps.


Ca nous est arrivé avec un pote, lors des journées d'essai BMW, au guidon de la (alors) nouvelle RT 1250 refroidissement liquide intégral. En 3ème, en ouvrant plein gaz pour (moi) effectuer un dépassement, (lui) se relancer au sortir d'une courbe, on a tous les deux fait un joli wheeling absolument pas volontaire. Et je précise que si moi je découvrais la gamme RT BMW ce jour là, le pote roulait depuis 8 ans au guidon de sa RT de 2010 pour encadrer tous les week-ends les courses vélo d'Occitanie en compagnie des bleus marine (avec lesquels il a aussi fait les stages de pilotage qui vont bien).

En fait, je crois qu'on en est arrivés à ce que la courbe de l'accroissement des efforts en terme de légèreté vienne de nos jours à croiser celle des puissances et couples sans cesse améliorés, dans des moteurs dont les motoristes des années 2010/2020 savent parfaitemnet tirer toute la quintessence et la hargne qu'ils peuvent délivrer.

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 22:01:57 ]

7718
Oui je pense qu'on est arrivés à un plafond d'efficacité en termes de puissance/légèreté. Ça finit par perdre tout son sens, des motos trop légères et trop puissantes sont finalement moins efficaces que d'autres plus lourdes et moins puissantes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7719
C'est pour ça qu'il faut passer sur des Customs les gars.
giphy.gif


D'ailleurs à ce propos, z'avez-vu la nouvelle R18 de chez BMW?

Je ne déteste pas hormis l'espère d'horrible truc qui lui sert d'échappement :facepalm:

BMW-1800-R-18-2020-First-Edition-700px.webp

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7720
Citation :
En fait, je crois qu'on en est arrivés à ce que la courbe de l'accroissement des efforts en terme de légèreté vienne de nos jours à croiser celle des puissances et couples sans cesse améliorés, dans des moteurs dont les motoristes des années 2010/2020 savent parfaitemnet tirer toute la quintessence et la hargne qu'ils peuvent délivrer.

Certes mais pas que,
AMHA :
les pb de wheeling sont induits par des paramètres liés à l'empattement, l'angle de chasse et en dernier ressort la longueur du bras oscillant ( lié à directement aux choix faits en matière d'empattement )
la légèreté intervient of course, mais les choix en matière de maniabilité , de vivacité voir de look sont à prendre en compte.
A contrario une moto trop longue serait une purge à conduire j'en conviens.
Une moto " courte " serait dangereuse en grande courbe à haute vitesse mais maniable, un moto "longue " serait stable sur l'angle mais pénible à relever , balancer, pif-pafer.
Ce genre de caractère était très marqué et parfois antagoniste il y a quelques années, dans les motos de cross / enduro .

[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 08:54:09 ]