Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
- 59 087 réponses
- 602 participants
- 2 145 172 vues
- 477 followers

Doc-Vazzo

JohnnyG

xHors sujet :
Alors là, je suis -négativement- épaté !
- Nous aurons peut-être ci-après quelques commentaires pour nous expliciter tout ceci ...
Alors j'ai fait un peu de recherche et voilà comment ça s'est fait précisément chez moi.
Quand je suis arrivé dans ma ville, comme la ville d'à côté, Saint Avertin, c'était Tours métropole Val de Loire service du cycle de l'eau qui gérait l'eau potable.
Depuis quelques années comme l'autre ville d'à côté, Joué les Tours, c'est Veolia qui s'occupe de l'eau.
Et le goût de l'eau s'est dégradée.
Donc la manière dont j'ai appris cette histoire la rend un peu plus incroyable que en réalité....
Ceci dit de plus en plus d'endroits choisissent de récupérer la gestion de l'eau a une société comme Veolia...

Hit !

En bref, ça vous a joué des tours, quoi...

JohnnyG

Alors là, sans mauvais jeu-de-mots, tu me la coupes.
Je n'imaginais pas qu'un changement de fournisseur puisse altérer la qualité de cet essentiel service !
xHors sujet :En bref, ça vous a joué des tours, quoi...
Bah pas nécessaire le même process pour traiter l'eau...
Parce que comme pour beaucoup de choses, quand Veolia remporte son marché, elle soumet des arguments financiers, comme le coût fonctionnement du service (et donc du traitement de l'eau) qui serait différent (moins cher) que si c'était un autre concurrent, comme la métropole dans mon cas, mais aussi d'autres entreprises.
Alors on conçoit que ça ne peut pas être là même chose.
Et comme sur d'autres sujets le débat revient régulièrement sur les avantages et inconvénients de privatiser la gestion de l'eau.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Ouatisit

darinze

Privatiser la gestion de l'eau est la pire idée qui soit. Et après on privatise l'air ?
Heureusement que le prix du tabac et des livres reste sous contrôle strict de l'Etat.

Sinon, je me demande s'ils ne seraient pas capables de nous coller une taxe indexée sur le poids des poubelles, pour nous inciter à

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 30/11/2024 à 15:20:41 ]

StreamerS1

J'ai bien l'impression que si on n'y prend pas garde, ils seraient bien capables de (presque) tout...
Signé StreameS1, ex Streamer

Hit !

JohnnyG et kosmix, je vous envoie un mp.
- Il n'a du reste rien de strictement privé; précision donnée en vue de ne frustrer personne.

roth weiler

On the internets, nobody knows you are a dog
[ Dernière édition du message le 30/11/2024 à 17:25:20 ]

JohnnyG

Citation de kosmix :On a bien privatisé l'énergie et la santé.Privatiser la gestion de l'eau est la pire idée qui soit. Et après on privatise l'air ?
Heureusement que le prix du tabac et des livres reste sous contrôle strict de l'Etat.
Sinon, je me demande s'ils ne seraient pas capables de nous coller une taxe indexée sur le poids des poubelles, pour nous inciter àproduirejeter moins d'emballages dans un enjeu de santé publique et de vite-la-terre-ça-chauffe ? Ce serait amusant.
C'est déjà le cas au moins dans le village de mes parents ou effectivement les poubelles sont pesées et que si on dépasse, on passe à la caisse...

darinze

les poubelles sont pesées et si on dépasse, on passe à la caisse...
Putain mais merde quoi. Il va falloir ou bien se rationner sur ce qu'on achète, ou bien jeter les excédents en douce où on pourra. Ou repayer pour jeter les emballages qu'on aura déjà payés une première fois. On a peu de choix à vrai dire.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Will Zégal

Actuellement, on paye toustes pour les déchets : ça s'appelle la taxe pour ordures ménagères.
Tout le monde paye pareil, qu'on achète du vrac, qu'on s'essaye au zero déchet ou qu'on balance de l'emballage par camions entiers.
Quand je vois le grand n'imp du tri et du remplissage des poubelles, ça ne me choque pas que ceux qui balancent le plus de déchets payent plus.
J'ai vécu en colloc avec une jeune femme qui consommait énormément de plats cuisinés, plats à emporter, céréales de petits déjeuners industrielles...
A une époque, elle a été peu là, soit pour déplacements professionnels, soit parce qu'elle s'est mise à passer l'essentiel de son temps chez son copain (chez qui elle a fini par emménager).
Ben le constat a été simple : quand elle n'était pas là, je mettais un bon mois à remplir la caisse qui servait de poubelle jaune qui, quand elle était là, devait être vidée chaque semaine.
Et pourtant, je n'étais encore passé au vrac que de façon très marginale vu qu'il n'y avait pas de magasin de vrac près de chez moi, que des supermarchés. Et que je ne faisais à l'époque que rarement le marché qui était un jour peu commode pour moi.
En gros, comme une majorité de français, je faisais encore l'essentiel de mes courses dans les supermarchés. Mais je "produisait" quand même au moins 4 fois moins d'emballages qu'elle.
Le paiement au poids commence à se répandre (il l'est déjà beaucoup pour les professionnels). L'autre solution est aussi un nombre de levées limité et un paiement supplémentaire en cas de besoin de levée supplémentaire.
Marrant, mais des potes qui vivent dans une ville du coin qui est passée à ce système se sont mis à faire beaucoup plus attention à leur volume de déchets.
Disclaimer: je ne tombe pas dans l'idéologie libérale rendant les individus seuls responsables de leurs conséquences écologiques. Mais entre les rendre seuls responsables et les exonérer de toute responsabilité, il y a un curseur.
Malheureusement, le meilleur moyen (pour ne pas dire le seul vraiment efficace) de pousser massivement les gens à ruiner un petit moins la terre de leurs enfants est le porte monnaie.

Ouatisit

darinze

Taxe-t-on les pompistes au motif qu'ils servent de l'essence à des gens qui leur achètent l'essence, dépassent les limites de vitesse, consomment plus d'essence, et donc, rapportent plus d'argent au pompiste ? ? Il me semble qu'on pénalise directement le fautif...
[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 23:11:43 ]

Will Zégal

N'est-il pas plus simple, plus logique et plus juste de taxer directement le suremballage, à la source, chez les industriels ?
C'est deja le cas, ce qui a d'ailleurs conduit les dits industriels à réduire considérablement le poids des emballages.
Celui des canettes en alu par exemple, a été divisé par 2 ces dernières décennies (et presque par 4 par rapport à sa création).
Au passage, le problème ne se limite pas au sur emballage : c'est celui des emballages tout court.
Et pire encore les déchets non recyclables.
Ensuite, tu as deux solutions : soit tu interdits un produit, soit tu le taxes pour en réduire l'usage ou que le fruit des taxes aide à en contrebalancer l'impact.
C'est ce qu'on a fait pour la cigarette : au lieu de l'interdire ce qui aurait ete problématique pour des millions de drogués (plus trafics, délinquance et tout ce qui va avec une prohibition), on la taxe de plus en plus lourdement. Et au moins une partie de ces taxes servent à payer le coût médical que le tabac engendre.
Moi je m'en fous qu'on interdise les Kellogg's demain : j'achète mes céréales en vrac.
Pas sûr que le reste de la population, les supermarchés (qui développent tout de même le vrac) et évidemment les industriels et leurs employés soient d'accord avec ça.
Alors qu'on fasse plus payer ceux qui remplissent leur poubelle de carton et de sacs plastiques que moi qui me donne la peine d'aller acheter mes corn-flakes en vrac pour générer le minimum de déchets, tu comprendras bien que ça ne m'émeuve pas plus que ça.
Encore moins quand on sait le coût (y compris écologique) de la collecte et du recyclage (encore très très partiel) ou la saturation de certains centres d'enfouissement qui va poser de sacrés problèmes dans quelques années quand il va falloir trouver un autre endroit où creuser, avec évidemment personne qui n'en voudra près de chez soi.
[ Dernière édition du message le 02/12/2024 à 00:49:38 ]

Ho'Dog

C'est ce qu'on a fait pour la cigarette : au lieu de l'interdire ce qui aurait ete problématique pour des millions de drogués (plus trafics, délinquance et tout ce qui va avec une prohibition), on la taxe de plus en plus lourdement.
Ce qui est aussi problématique pour les millions de drogués, non ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Will Zégal

De toutes façons, en ce qui me concerne, aucune de ces solutions n'est LA bonne. La bonne, ça serait ce que conclut Rat Park.
Mais en attendant une hypothétique société où les gens n'auraient pas besoin d'addiction, taxer me semble la moins mauvaise solution.
Ma douce est en train d'arrêter de fumer pour la 2ème ou 3ème fois. La tabacologue lui a demandé "depuis quand avez-vous une relation avec le tabac ?
- j'ai commencé à fumer vers 15 ans
- ok, mais votre mère fumait ?
- non. Mon père oui.
- A la maison ?
- oui. Il y avait même un cendrier dans les toilettes
- dans la voiture ?
- oui. Tout le monde faisait ça à l'époque
- il fumait dans la voiture avec ses enfants dedans ? Et votre mère ? Enceinte ?
- oui, surement.
- donc, vous êtes probablement en relation physique avec le tabac depuis avant même votre naissance. Ne vous flagellez pas si vous n'arrivez pas à décrocher : ça n'est pas votre faute personnelle."
Donc, oui, le tabac est néfaste. Mais les gens de ma génération ont connu la pub omniprésente (du cow boy Marlboro qui était dans chaque magazine à l'ensemble des sports mécaniques qui étaient sponsorisés par le tabac au point que la F1 était quasiment une course entre marques de tabac), les adultes qui fumaient en présence des enfants, les pièces et les voitures enfumées avec des bébés dedans, etc. et des scientifiques soudoyés par l'industrie du tabac pour distiller que non, le tabac n'était pas (très) dangereux.
On ne peut pas demander aux gens d'arrêter brutalement.
En revanche, taxer permet :
- de limiter l'accès aux nouveaux, notamment les jeunes
- de faire rentrer du pognon pour lutter contre les conséquences néfastes
- de motiver les accros à en sortir
On va pas se mentir : ça rapporte aussi beaucoup d'argent à l'état. J'avais entendu un cancérologue, ancien membre du comité interministériel contre le tabagisme, qui en a démissionné en disant que tant que la politique de santé serait décidée à Bercy, il n'y aurait pas grand chose à en espérer.
En ce qui concerne les déchets, on est aussi individuellement et collectivement des drogués aux déchets. L'humain, en tous cas l'humain occidental, ne fait rien d'autre que passer son temps à transformer la nature en déchets.
Moi je rêve d'une société différente, mais je ne me fais aucune illusion sur son avènement rapide.
Loin d'être un saint, j'ai un mode de vie un peu plus frugal que la plupart des occidentaux, tout en ayant tout ce qu'il me faut. Et pourtant, je suis sûr que les gens hurleraient à la dictature si on leur imposait le même mode de vie. Il n'y a qu'à voir les automobilistes hurler contre les vélos.

JohnnyG

Mais ils semblerait qu'ils reculent pour une histoire de gros sous.
https://www.leparisien.fr/societe/sante/tabac-la-nouvelle-zelande-abandonne-son-plan-qui-prevoyait-dinterdire-la-vente-aux-personnes-nees-apres-2008-27-11-2023-LYMY4R34UJHWLFITBJRLOWFQ5E.php

Will Zégal

Anonyme

Will Zégal

kosmix

"vous êtes probablement en relation physique avec le tabac depuis avant même votre naissance. Ne vous flagellez pas si vous n'arrivez pas à décrocher : ça n'est pas votre faute personnelle."
Ah mais merci, ça fait du bien de lire ça ! Je pense que je fais partie du club

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 00:07:32 ]

Neveud

https://ask.audio/articles/reaper-part-6-side-chaining/fr
Mon appareil à tambour, tabernac' !!

(drum machine)
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 15/12/2024 à 19:32:54 ]

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer
- < Liste des sujets
- Charte