Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?

  • 58 780 réponses
  • 597 participants
  • 1 940 281 vues
  • 477 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
47391
47392
Pour répondre aux questions : je bosse dans une école communale (en gros, un collège), dans un coin friqué (bord de mer, zone touristique etc), mais le budget est a peu près le même dans toutes les écoles.

Certains collègues préfèrent faire venir des intervenants et louer les instruments quand ils en ont besoin, ou encore faire plus de sorties scolaires. Perso, j'aime autant voir mes gamins se démerder comme ils le peuvent pour faire un truc un peu pourri mais personnel, que de les emmener voir un spectacle fait par des pros. Y'a une vraie angoisse (que l'on retrouve partout) de ne pas réussir à faire un truc parfait. Quoi qu'ils fassent, ça doit être nickel ou ne pas être. Et je trouve que ce qui est cool avec la musique, c'est aussi qu'on apprend que se tromper n'est pas grave.


Pour la flûte à bec, quand j'étais en France, plutôt que de reprendre du Goldman ou du Renaud (autotune? :facepalm: ), on jouait de la musique écrite pour flûte à bec. Donc soit des bidules baroques, soit de la musique traditionnelle (eurk le mot). Mais bon, je suis saxophoniste, donc je sais a peu près jouer du flutiau et aider mes élèves à en jouer correctement.

Après, c'est aussi une des raisons qui ont fait que j'ai quitté la France. Les programmes officiels sont assez pédago-chiants, à grand renfort de pédagogisme à 1 franc 50. Genre, quand j'ai passé le CAPES, il fallait faire une séquence pédagogique (= une progression avec plusieurs activités, sur plusieurs semaine) sur un thème obligatoire. Pas une mauvaise idée d'intégrer un thème, si c'est bien foutu (genre "Le Blues", "Musique et politique", "musicien, artiste et businessman"), mais des thématiques bidons, genre "construire une maison", "l'œuf", ou encore "les liquides", c'est de la merde©.


Et ne pas oublier que la plupart des profs de musique ne sont pas forcément musiciens. Je veux dire, n'ont pas de formation musicale poussée dans un quelconque style. Et la plupart n'ont jamais été musicien pro. Juste lycée/école de musique puis fac de musico (où l'on ne joue pas beaucoup de musique, mais on en parle beaucoup) (sauf à Nancy où j'étais) (et chépuoù).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

47393
Citation :
pédagogisme à 1 franc 50
22.8 centimes d'euro s'il te plaît.
47394
Nonon, j'ai marqué en francs exprès ! L'€uro est arrivé en 1999, et ils n'en sont pas encore là...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

47395
47396
Citation :
Perso, j'aime autant voir mes gamins se démerder comme ils le peuvent pour faire un truc un peu pourri mais personnel, que de les emmener voir un spectacle fait par des pros.

C'est incompatible ?

Dans mon coin, quand j'étais au collège, ça aurait été vrai bordel d'aller voir un opéra. Mais la prof de musique pourtant une grosse nase oldschool nous a un jour fait voir en salle vidéo une très belle production assez moderne de la flûte enchantée et j'ai tout à coup découvert que je pouvais aimer l'opéra.

Il me semble qu'un truc qui donne envie aux enfants, c'est l'exemple. Aller voir un groupe sur scène, en live, c'est quand même une belle expérience. On n'est pas obligé de les emmener voir un quator de premiers prix de conservatoire national qui jouent du Bartok.

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 12:32:38 ]

47397
Oui, c'est vrai que mon message peut prêter à confusion. On va voir 2 ou 3 spectacles par an, et on a quelques intervenants qui viennent parler et donner un coup de main. Par exemple, pour notre "spectacle de Noël", on avait un chorégraphe qui est venu, ainsi qu'une coach vocal, pour palier aux trucs que je ne sais pas vraiment faire (surtout la choré).

Mais je veux dire que certains de mes collègues sortent leurs classes tous les mois ou presque, et que je préfère acheter du matos pour que mes gamins jouent pendant les cours.

Ah pis chaque semaine, je commence mon cours avec "music thing of the day" : une vidéo d'un truc cool en rapport avec la musique. Justement pour inspirer et donner envie de faire "comme les grands".

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

47398
47399
Cool. :bravo: interessant.
47400
Dans mes années collèges, la flûte était devenue tellement dangereuse qu'elle avait été bannie.
L'évaluation des élèves passaient par un pseudo cours de chant... en 4eme quand les garçons acnéiques sont en train de muer : "-Tu chantes faux ; tu n'as pas la moyenne."

Et le morceau imposé : Le bouvier