Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 104 réponses
  • 619 participants
  • 2 640 135 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
41041
L'humain ne peut généralement pas fonctionner si son état d'esprit n'est pas en cohérence avec ses actes, il adapte son point de vue afin que ses valeurs et ses actions soient en cohérence. La plupart des chefs d'entreprise sont effectivement persuadés qu'ils oeuvrent pour le bien. C'est un phénomène sociologique connu mais le nom ne me revient pas.
41042
Il y a des gens qui fonctionne malgré un dissonance cognitive permanente, aussi.

Alain Souchon n'est pas un film

41043
Les DRH de la dernière entreprise où j'ai bossé (12 ans de services) n'avaient pas du tout ce type de discours et étaient au contraire bien décomplexés quant à la réalité des conditions de travail dans l'entreprise.

Peut-être que la conséquence a été une syndicalisation importante (30% du personnel syndiqué à une fédération de la CGT pour les ingénieurs, cadres et techniciens de la métallurgie, 2 syndiqués à la CFE-CGC, pas d'autres syndicats dans la boite) et 80% du personnel en grève dont 95% des cadres lors du dernier mouvement, où j'ai saisi l'opportunité de quitter la boite (j'étais "salarié protégé" en tant que secrétaire du CE)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

41044
x
Hors sujet :
Citation :
Et le dis gars témoigne avec visiblement toute sincérité que oui, les entreprises soignent leur personnel, cherchent le dialogue social, etc.

Ba c'est pas totalement faux, il faut juste l’interpréter de la bonne façon :
Citation :
les entreprises soignent leur personnel
, oui limitent leurs alcoolismes en interdisant le pinard à la cantine, placarde des affiches pour expliquer de se tenir à la rambarde des escaliers, de se garer en marche arrière sur les parkings, de porter des chaussures de sécu dans les zones appropriés... faut tous leurs rappeler comme des gamins...
Citation :
cherchent le dialogue social
, oui ils prennent le temps d'expliquer dans des mails et au média (pour les gros groupes) l'utilité du social, ils vont d’ailleurs bientôt organiser un plan à se sujet... car il faut comprendre que si la boite coule et que les employés ne se sacrifie pas pour elle c'est l'économie entière qui va s'effondrer et du coup tous le monde au chomdu et vu que les boites auront coulées plus personne pour leur payer le dit chomdu. Quand même si expliquer au pauvre du bas de l'échelle les bases de l'économie capitaliste c'est pas du sociale (ba oui on pourrait juste les virer sans rien leur expliquer à ces bougres).
Bref, je pense qu'hélas leur discourt est sincère, ce qui est d'autant plus inquiétant, avec un relent de paternalisme ou la boite sait mieux se qui est bon pour ses employés que les employés eux même !

41045
x
Hors sujet :
Citation de Neurophage :
x
Hors sujet :
Citation :
Et le dis gars témoigne avec visiblement toute sincérité que oui, les entreprises soignent leur personnel, cherchent le dialogue social, etc.

Ba c'est pas totalement faux, il faut juste l’interpréter de la bonne façon :
Citation :
les entreprises soignent leur personnel
, oui limitent leurs alcoolismes en interdisant le pinard à la cantine, placarde des affiches pour expliquer de se tenir à la rambarde des escaliers, de se garer en marche arrière sur les parkings, de porter des chaussures de sécu dans les zones appropriés... faut tous leurs rappeler comme des gamins...


Pour le coup, en ce qui concerne la sécurité, malheureusement il faut effectivement le rappeler, le marteler, et le vérifier en permanence. Je bosse pour une boîte qui intervient sur des chantiers de construction de bâtiments, malgré tous les rappels, toutes les formations, tous les discours (depuis plus de 20 ans que j'y bosse, tous les discours généraux de tous les dirigeants qui se sont succédés ont inclus un point sur la sécurité, c'est même presque toujours le premier point abordé), on trouve encore régulièrement des techniciens sans EPI (ou autre comportement à risque), à l'occasion d'audits par les responsables, ou pire, quand il y a des accidents.
Il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir une responsabilité pénale à titre personnel de la ligne hiérarchique en cas d'accident: en cas de manquements, les petits et grands chefs peuvent être mis en cause par la justice, et être condamnés à des amendes salées voire de la prison (et si le manquement est grave, c'est normal): du coup, il y a une réelle nécessité pour les entreprises de communiquer, former et contrôler tout ce qui touche à la sécurité.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 11:41:46 ]

41046

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

41047
41048
x
Hors sujet :
@ Mr Pool
Je ne remettais pas en question la pertinence de la sécurité, mais le fait que l'on considère cela comme un acte social +
41049
Goldorak, goooo !!!
41050
Qu'il est beau ce robot!! Bon, ses mouvements sont encore sommaires et il est très lent. Mais ça fait quand même rêver.