Les perles de Youtube
- 46 169 réponses
- 629 participants
- 2 850 415 vues
- 538 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 04/03/2007 à 13:43:22Les perles de Youtube
J'ouvre ici ze concours des perles :
Je commence
https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc
à vous

greggreg
3164

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
42101 Posté le 26/09/2021 à 14:25:07
Moi j'ai une petite théorie sur l'extrême longévité de la variété années 80. C'est qu'on entre à ce moment là dans l'ère de l'industrie culturelle avec l’avènement de producteurs à tubes, associé à un extrême matraquage radiophonique. Et que ce matraquage est entré dans le cerveau des gens si puissamment que 40 ans plus tard il y est toujours bien installé. Et qu'on commence à peine à en sortir, enfin.
Sur pourquoi les jeunes n'accrochent pas toujours avec les vieux truc comme James Brown. Une des raisons à mon avis est dû à la différence de production. Sur-compression, niveaux élevés et batterie en retrait d'un côté, "petit son", compression et niveaux faible de l'autre.
L'oreille des jeunes est pas habitué à ces vieilles productions et inconsciemment ça lui plaît pas. Y'a un cap psychologique à franchir qui arrive vers 25/30 ans.
Ça marche aussi un peu pour les adultes. Faite le test en soirée. Essayez de passer de 30mn de morceaux modernes à un morceau de soul funk 60's, vous allez tout de suite voir la tension baisser, le temps que le public réhabitue son oreille. Et généralement, au bout de 3 ou 4 mn c'est reparti. Mais de manière générale, il est plus facile en soirée de passer du son 70's au 2000 que l'inverse.
Sur pourquoi les jeunes n'accrochent pas toujours avec les vieux truc comme James Brown. Une des raisons à mon avis est dû à la différence de production. Sur-compression, niveaux élevés et batterie en retrait d'un côté, "petit son", compression et niveaux faible de l'autre.
L'oreille des jeunes est pas habitué à ces vieilles productions et inconsciemment ça lui plaît pas. Y'a un cap psychologique à franchir qui arrive vers 25/30 ans.
Ça marche aussi un peu pour les adultes. Faite le test en soirée. Essayez de passer de 30mn de morceaux modernes à un morceau de soul funk 60's, vous allez tout de suite voir la tension baisser, le temps que le public réhabitue son oreille. Et généralement, au bout de 3 ou 4 mn c'est reparti. Mais de manière générale, il est plus facile en soirée de passer du son 70's au 2000 que l'inverse.
1

Anonyme

42102 Posté le 26/09/2021 à 14:59:52
+1000
0

Will Zégal
77411

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
42103 Posté le 26/09/2021 à 16:42:05
Désolé Gregreg, je partage en partie ton point de vue sur l'oreille des tout jeunes, mais je ne trouve pas la démonstration très probante en ce qui concerne les adultes : d'une façon générale, faire une rupture brutale de genre musical ou de couleur sonore en soirée est plutôt casse-gueule*. Pour ma part, je préfère passer par des morceaux de transition dont chacun a une cohérence ou un point commun avec le précédant tout en allant dans la direction où je veux amener les danseurs.
Ce n'est donc pas une question d'époque ou de caractéristiques de productions sonores.
Passer brutalement de Scorpions à Kim Wilde (ou inversement) ou de Sade à Living Colours, il y a quand même quelques risques de paumer les danseurs. Pourtant, ce sont des trucs de la même époque. Et pour parler des productions du XXIè siècle, sauter de Daft Punk à Tryo, je ne m'y risquerais pas et l'inverse non plus. Par contre, on peut enchaîner du Daft Punk pourtant hyper compressé avec un tube de synthpop plus aéré sorti 30 ans plus tôt.
* ça ne veut pas dire que ça ne puisse pas se faire, hein. Au contraire, ça peut être hyper efficace. Faut pas trop en abuser, quoi.
Ce n'est donc pas une question d'époque ou de caractéristiques de productions sonores.
Passer brutalement de Scorpions à Kim Wilde (ou inversement) ou de Sade à Living Colours, il y a quand même quelques risques de paumer les danseurs. Pourtant, ce sont des trucs de la même époque. Et pour parler des productions du XXIè siècle, sauter de Daft Punk à Tryo, je ne m'y risquerais pas et l'inverse non plus. Par contre, on peut enchaîner du Daft Punk pourtant hyper compressé avec un tube de synthpop plus aéré sorti 30 ans plus tôt.
* ça ne veut pas dire que ça ne puisse pas se faire, hein. Au contraire, ça peut être hyper efficace. Faut pas trop en abuser, quoi.
0

Splotch
7981

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
42104 Posté le 26/09/2021 à 18:03:41
Je dirais aussi que la bonne chose est de passer d’un morceau avec un son compressé à un morceau moins compressé sans oublier de bien compenser le volume perçu si l’enchaînement marche bien le second morceau paraît tellement plus mieux.
1
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

sonicsnap
89549

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
42105 Posté le 26/09/2021 à 22:00:33
On peut toujours jouer sur un contraste en soirée, pour mettre le feu à un dancefloor qui ronronne. Mais c'est sûr qu'il faut du doigté..
0

le reverend
33755

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
42106 Posté le 27/09/2021 à 14:08:38
Ah non désolé.
J'ai jamais doigté sur un dancefloor

2
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 14:09:05 ]

will_bru
25361

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
42107 Posté le 27/09/2021 à 14:21:27
La classe à Dallas 

1
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Ho'Dog
25500

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
42108 Posté le 27/09/2021 à 14:28:05
Citation de le :
Ah non désolé.
T'es pas DJ

CQFD...
2
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Light'UP!
1788

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
42109 Posté le 27/09/2021 à 15:27:36
C'était le 1/4h poésie...

0
[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 15:27:51 ]

le reverend
33755

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
42110 Posté le 27/09/2021 à 15:49:48
Ça me paraissait important à préciser, j'ai une réputation de tâteur de mollets déjà... 

1
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte