Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
excellent !
que cette pénurie perdure ou non, elle est un autre signe de la fragilité du système industriel mondial, avec deux acteurs seulement aux manettes et une capacité limitée de répondre à la demande.
on aurait presque envie que ça dure afin qu'une crise oblige ce système à réfléchir à ses failles - il paraît que la pandémie a fait réfléchir les gouvernements.
4
sonicsnap
89811
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
41604Posté le 23/02/2021 à 18:35:28
..et ce qui fait le plus peur, c'est la pénurie de PlayStation!
C'est pas une faille en soit ou une faute, c'est simplement qu'on a atteint un niveau de technologie extrêmement élevé et que pour faire de l'industrie à ce niveau là il faut une culture d'entreprise et un vivier de compétences extrêmement important, Sonic parlait d'artisanat, on en est pas loin, si on prend l'exemple de l'entreprise qui fabrique les machines de production, le simple fait de concevoir et de produire, régler le laser ça se fait à la main et ça demande de grosses competences en ingénierie laser.
Plus on monte en techologie plus on se passe d'entreprises, jusqu'à présent c'était parfaitement transparent pour le consommateur mais on atteint un seuil où il faut autant de compétences pour produire des produits grands publiques que pour des instruments de recherches de pointes.
Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.
Anonyme
41606Posté le 23/02/2021 à 18:43:23
Citation :
pour faire de l'industrie à ce niveau là il faut une culture d'entreprise et un vivier de compétences extrêmement important, Sonic parlait d'artisanat, on en est pas loin
ah, merci d'avoir précisé le propos de sonicsnap, j'avais cru à de l'ironie, c'est plus clair maintenant.
0
Projacks
5614
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
41607Posté le 23/02/2021 à 19:41:38
Pour info après avoir checké, on parle de gravures à 7nm, la lumière visible le spectre c'est de 500 à 700nm. Si il y en a que ça intéresse je vous met le lien de l'industriel qui fabrique les machines de gravure et qui explique un petit peu les technos :