Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 104 réponses
  • 619 participants
  • 2 640 325 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
41601
41602
41603
excellent !
que cette pénurie perdure ou non, elle est un autre signe de la fragilité du système industriel mondial, avec deux acteurs seulement aux manettes et une capacité limitée de répondre à la demande.
on aurait presque envie que ça dure afin qu'une crise oblige ce système à réfléchir à ses failles - il paraît que la pandémie a fait réfléchir les gouvernements.

ah, Byzance...

41604
41605
C'est pas une faille en soit ou une faute, c'est simplement qu'on a atteint un niveau de technologie extrêmement élevé et que pour faire de l'industrie à ce niveau là il faut une culture d'entreprise et un vivier de compétences extrêmement important, Sonic parlait d'artisanat, on en est pas loin, si on prend l'exemple de l'entreprise qui fabrique les machines de production, le simple fait de concevoir et de produire, régler le laser ça se fait à la main et ça demande de grosses competences en ingénierie laser.
Plus on monte en techologie plus on se passe d'entreprises, jusqu'à présent c'était parfaitement transparent pour le consommateur mais on atteint un seuil où il faut autant de compétences pour produire des produits grands publiques que pour des instruments de recherches de pointes.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

41606
Citation :
pour faire de l'industrie à ce niveau là il faut une culture d'entreprise et un vivier de compétences extrêmement important, Sonic parlait d'artisanat, on en est pas loin

ah, merci d'avoir précisé le propos de sonicsnap, j'avais cru à de l'ironie, c'est plus clair maintenant.

ah, Byzance...

41607
Pour info après avoir checké, on parle de gravures à 7nm, la lumière visible le spectre c'est de 500 à 700nm. Si il y en a que ça intéresse je vous met le lien de l'industriel qui fabrique les machines de gravure et qui explique un petit peu les technos :

https://www.asml.com/en/technology/lithography-principles

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

41608
Je ne comprends pas cette phrase
Citation :
Plus on monte en techologie plus on se passe d'entreprises
41609
Je pense que c’est pour dire que plus c’est pointu, plus ça se rapproche à nouveau de l’artisanat.

Pour le coup, les robots de la Nasa sur Mars, c’est certainement assez artisanal. Ce qui n’empêche pas d’être des technologies de pointe.
41610
Oui, pour ce robot, il est probable que chaque pièce a été créée et usinée à l'unité. En ce sens, c'est de l'artisanat.