J'écouterai pas ça tout le temps mais j'aime plutôt bien. Après est-ce que c'est prétentieux ? Ça l'est si Hikari Kiyama a la grosse tête et se prend pour un génie. Du coup j'ai regardé une interview de lui, il m'a eu l'air nettement moins prétentieux que pas mal de pseudo rock stars, chanteurs/ses de variété, etc. Ptêt même carrément sympathique.
En fait la partoche c'est pour la déco, on est d'accord?
C'est ce que j'ai subodoré en voyant la première, avec le pianiste solo. Mais j'ai de gros doute après le visionnage des 15 premières secondes des vidéos de petit ensemble. Ça me rappelle un peu un enregistrement de Coltrane sur l'album Free Jazz, que j'avais étudié à la fac. on y trouve quelques passages avec des unissons mélodiques entre plusieurs instruments, donc "écrits" à l'avance (ou au moins répétés, planifiés).
Pour HikariI Kiyama, il y a clairement des choses qui structurent la dynamique, le rythme, les interventions de chacun. Donc la partition sert vraisemblablement à un truc ou deux. Mais je pense qu'en fait c'est véritablement et redoutablement écrit comme musique. Avec une esthétique qui vient d'une autre galaxie, c'est tout.