Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 490 réponses
  • 623 participants
  • 2 685 044 vues
  • 539 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
43991
Mhmmm. Depuis quelques temps, Arte, je suis circonspect. J'ai eu de mauvaises surprises.
C'est qui l'auteur ? Ah, pas mal : Duki Dror
Cependant, il faut garder à l’esprit le prisme de son histoire personnelle. C'est donc le reportage d'un juif arabe de Tel Aviv, né de parents ayant fui l'Irak en 1950, et dont la presque totalité de la filmographie est centrée sur les questions de migration, d'identité et de déplacement. Une fois ceci posé, on peut déguster le produit en sachant d'où ça vient. Je ne dis pas ceci pour dénigrer une origine, une population, une histoire, mais juste pour recontextualiser.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

43992
On peut aussi simplement remarquer que ne s'expriment que des américains, des israéliens et brièvement un français.
(un mexicain, aussi, non ?)
A recouper, donc. Forcément. Comme avec toute source.
43993
Très juste.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

43994
Citation de jensouniev :
Beaucoup d'interrogations sur cette vidéo.
- A quel point le sujet de l’expérience est-il complice ?
- Cela relève-t-il de l'hypnose, et à quel point une personne est-elle hypnotisable ?
- ...


C'est un phénomène largement documenté. Ca n'en est qu'une démonstration parmi d'autres. Pas d'hypnoses, juste des bugs de proprioception, la capacité du cerveau à avoir confiance de son propre corps.
43995
Oui, on imagine bien le principe et je veux bien croire que ça puisse marcher. Mais dans cette vidéo en particulier, j'ai l'impression que le sujet en fait un peu beaucoup..
43996
Ah ! Merci Sonic.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

43997
Ben justement, dans la vidéo en question il y a un protocole de renforcement de l'association du sujet avec la fausse main. Déjà dans le jeu en réalité virtuelle Half Life: Alyx - entre autre - on ressent un certain inconfort quand le système de soin consiste en une machine qui vient injecter des aiguilles dans notre main, alors un protocole scientifique spécialement conçu pour qui vient ensuite donner un coup de marteau il y a des chances que la plupart des gens crient oui.

La proprioception se base sur plusieurs éléments et l'un des principaux est la vision. C'est un tout, il n'existe pas un unique sens de "je sais où sont toutes les parties de mon corps et ce qu'elles sont en train de faire. Il est facile en altérant l'un de ces paramètres.

Je crois me souvenir que Scilabus avait également fait une vidéo d'expérience sur le sujet mais je ne retombe pas dessus.
43998
Non mais dans la vidéo, avant le coup de marteau, le sujet fait des tas de oooh! et aaah! qui me semblent un peu convenus..
43999
Y'a plus qu'a essayer, histoire de tirer les choses au clerc clair. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

44000
Tu te prends trop la tête. C'est une expérience reproduite des tas de fois, bien documentée, le résultat n'a rien de surprenant. Même si le type surjoue un peu parce qu'il y a une caméra, ça n'invalide pas le principe.