Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 493 réponses
  • 623 participants
  • 2 686 339 vues
  • 539 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
44281
Citation de Darinze :
glokaum.gif


J'avoue que je suis pas peu fier de celle là.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

44282
Citation de sonicsnap :
Olivier Latry (je ne sais pas qui c'est)

C'est un (très bon) organiste :noidea:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 21:58:14 ]

44283
x
Hors sujet :
darinze > Bien dans ce cas, pas de problème, je peux sûrement en écouter. J'aime bien l'orgue même si bien sûr on peut faire de la daube avec tout instrument, et même si à la longue, je peux m'en lasser du fait de son manque d'expressivité. Un peu comme le clavecin (encore que l'orgue ait l'avantage par rapport à lui de proposer des sons variés).

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 10:01:41 ]

44284
Citation de sonicsnap :
son manque d'expressivité

:8O:

Tu vas me faire TOUT DE SUITE une cure d'Olivier Latry en mode "Adaptation à l'orgue d'une œuvre orchestrale majeure : La Danse Macabre de Camille Saint-Saëns".


OK c'était une œuvre pour orchestre, normal qu'y ait de l'expressivité. Voici donc un second cacheton à prendre : Olivier Latry en mode "Symphonie pour orgue : Allegro de la 6° symphonie de Charles-Marie Widor"


Tu me diras si y a pas de l'expressivité là dedans.
Nan di diou.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 14:40:19 ]

44285
Je confirme beaucoup d’expressivité ! Excellent . :bave:
44286
Oui, c'est superbe. Et oui, il y a des moments fort et des moments doux, mais il n'y a pas de variations selon le toucher de l'organiste.. J'ai toutes les œuvres de Bach pour orgue, et je trouve certaines ennuyeuses, car manquant de reliefs à ce niveau.

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 15:39:00 ]

44287
Citation de sonicsnap :
il n'y a pas de variations selon le toucher de l'organiste

Exact. La vélocité, au sens qu'on l'entend habituellement, sur le piano par exemple, n'existe pas sur un orgue. Le toucher de l'orgue est on ou off: ça joue ou ça ne joue pas.
Il faut agir sur la registration, c'est-à-dire la combinaison de sons que l'on utilise, pour obtenir un rendu fort ou doux, percutant ou moelleux, en mélangeant des jeux ad'hoc.


Citation de sonicsnap :
J'ai toutes les œuvres de Bach pour orgue, et je trouve certaines ennuyeuses, car manquant de reliefs à ce niveau.

Ça par contre c'est une pure affaire de style. Bach est le roi du baroque. La philosophie du baroque c'est "tout à fond". Le baroque est un style déclamatoire où l'intérêt vient principalement du croisement de plusieurs mélodies entre elles, chacune étant l'alter ego de l'autre. Il n'y en a pas une qui est appelée à prendre le pas sur l'autre, une qui fait la soliste pendant qu'une autre fait l'accompagnatrice. C'est la combinaison des deux mélodies qui aboutit à l'effet recherché.
La 6° Symphonie de C-M Wdior est née 130 ans environ après Bach. On est en pleine époque Renaissance, et la littérature d'orgue s'est scindée en deux branches depuis la mort de Bach : l'école du Nord, allemande, suédoise, danoise, continue avec application la tradition très rigoriste du baroque. L'école du sud, française, italienne, autrichienne, vise à amener un peu de fantaisie, de gaieté dans l'implacabilité mathématique du courant baroque.
Je comprends donc fort bien que tu regrettes de ne pas trouver d'expressivité dans le baroque. Par essence ce style n'envisage pas l'expressivité, comme il n'envisage pas les ornementations ou les figures de style faites "juste pour le style". Pour cela il faut attendre la Renaissance.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 16:10:49 ]

44288
Merci pour ces explications. Il faudrait remettre en route le topic de l'orgue.
44289
Citation :
La philosophie du baroque c'est "tout à fond"

"Mon orgue va jusq'à 11" :mrg:

Alain Souchon n'est pas un film

44290
Si j'ai capté la ref :
"un jour il sera mien" :mrg:

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE