Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 916 réponses
  • 522 participants
  • 1 785 806 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
21901
Citation :
Ton propos " puisqu'ils sont déterminé à être des criminels, débarrassons nous en sans plus attendre" n'amène à aucune réflexion.

Et si ça n'était pas une question de détermination au sens de pré-détermination, mais au sens d'être déterminé (décidé) à faire quelque chose? De libre choix en quelques sortes... Parce que dès la seconde même où un gamin commet un crime ou un délit en ayant parfaitement conscience du fait que c'est grave mais que du fait de son âge il risque moins voire carrément rien du tout, alors c'est qu'il y a un ver dans le fruit et que le système même qui permet ça est au bord de l'implosion... Parce que ces "gamins" connaissent le système et savent l'utiliser et le détourner à leurs profits, et au détriment de tous les autres.

Maintenant si la peine de mort n'est pas une solution (pour ma part surtout à cause des risques d'erreur mais chacun son truc), le discours ambiant qui parle de réinsertion n'est pas sans danger non plus. Autant dire à certaines ordures "faites ce que vous voudrez, de toute façon dans le monde qu'on vous propose rien n'est jamais impardonnable, et nous vous accordons la possibilité de choisir de commettre des actes qui auront sur vos victimes plus de conséquences que l'éventuelle sanction si vous vous faites prendre n'en aura sur vous-mêmes". En fin de compte, c'est une valorisation de l'acte criminel et une façon d'acter le fait que le criminel, qui a choisi de commettre son acte sans que rien ne l'y oblige, puisse tirer les ficelles. Et imaginer une seule seconde qu'il n'y a pas parmi eux une majorité de pervers (et pas forcément au sens sexuel, plutôt au sens psycho: celui qui nie à l'Autre un statut d'être humain égal au sien, ou un truc dans le genre) qui vont utiliser ça avec un cynisme débordant en se disant "même si je me fais choper y'aura toujours des crétins pour me tendre la main", façon Patrick Henry, c'est faire preuve d'une grande naïveté et d'une totale méconnaissance de la nature humaine...

Quand aux questions de réflexion sociale, la réflexion elle est vite faite: dans les pires quartiers de France, il reste une majorité de jeunes qui ne se livrent pas à ce genre de comportements et qui pourtant subissent les mêmes difficultés au quotidien et vivent dans le même monde que les autres, qui sont soumis aux mêmes pressions sociales. Seule et unique conclusion possible: ceux qui s'y livrent ne subissent donc pas une pression si irrésistible que ça puisque d'autres y résistent, et sont donc entièrement responsables de leurs choix: dans une société mentalement équilibrée ils doivent donc en subir les pleines conséquences.

Car les excuser eux, c'est dire que ces saloperies sont inhérentes à ces quartiers et donc stigmatiser à tort l'ensemble de leurs habitants. Comment dans le même souffle dire "ce sont les conditions de vie dans ces quartiers qui provoquent ces comportements" et ensuite venir critiquer ceux qui craignent ceux qui y vivent, employeurs compris? C'est du foutage de gueule pur et simple...

Bref, les excuser eux, ces délinquants et ces criminels, c'est mettre tous les autres habitants de ces quartiers dans le même panier, et même leur cracher à la face. Dire "ceux qui font ça ont des excuses vu le milieu d'où ils viennent", c'est sous-entendre très explicitement "ils sont tous comme ça dans ces quartiers là". Bref, une version paternaliste du discours beauf abreuvé au JT de Jean-Pierre Pernault: "ces gens là" sont tellement différents de nous, ma bonne dame, qu'après tout on ne peut pas attendre d'eux qu'ils aient des comportements équilibrés, ces barbares :oops2: . Ce discours laxiste est donc non seulement irrespectueux, mais en plus il porte en lui les germes de l'intolérance. Mais ça, ceux qui tiennent ce genre de propos pleins de bons sentiments ne réfléchissent étrangement pas à la façon dont il peut résonner dans l'esprit de ceux qui l'entendent et qui ne sont pas forcément... Curieux? En tous cas, dangereux, ça, sans aucun doute.

Et tout ça, c'est parole de quelqu'un qui connait bien ce genre de quartiers (et pas seulement pour y être passé occasionnellement...), mais qui a toujours eu trop de personnalité et d'indépendance d'esprit pour avoir jamais été victime du syndrome de Stockholm qui y règne trop souvent... :noidea:

Citation :
Si tu rêves d'une société protégé, ça n'existera jamais.

Non, mais une société qui cesse de protéger et d'excuser ses prédateurs, ça c'est possible. Et ça serait même la moindre des choses...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

21902
Encore une fois je note qu'on s'interroge davantage sur le Comment que le Pourquoi.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

21903

En même temps, renseignez vous sur ce que risque pénalement un mineur, à fortiori s'il a moins de 16ans, condamné pour ce genre de délit.

je vais pas trop m'avancer, de risque de dire une connerie. Mais je pense que la peine d'enfermement maximale est bien moindre comparativement à une personne majeure. Et je ne suis pas sur non plus que ça reste sur le casier à vie....

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
21904

Citation :

qu'est-ce qui vous gave automatiquement :

 

ce genre de débat sur ce topic.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

21905
Parfaitement d'accord mon Père
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
21906
j'aime bien perdre du temps sur AF, mais je ne peux vraiment pas lire les placards que certains postent.

Je trouve qu'un forum en ligne est vraiment pas le média idéal pour un débat de fond. Mieux vaut un bon apéro


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

21907
21908

Citation :

ce genre de débat sur ce topic.

 

 

+1

 

Citation :

j'aime bien perdre du temps sur AF, mais je ne peux vraiment pas lire les placards que certains postent.

 

 

+1, surtout pour lire sur 50 lignes qu'il ressortir la faiseuse de veuves, expliquée en détail parcequ'on est une bande d'agneaux qui boivent le lait d'une licorne, et qu'on comprend rien.

Citation :

Je trouve qu'un forum en ligne est vraiment pas le média idéal pour un débat de fond. Mieux vaut un bon apéro

 

+12.5
21909
Citation :
Je trouve qu'un forum en ligne est vraiment pas le média idéal pour un débat de fond. Mieux vaut un bon apéro

Mouais bof, avec un coup dans le nez pourquoi pas, mais sinon, je suis absolument incapable d'exposer ma pensée verbalement sans la trahir à mort ou réfléchir deux minutes avant de sortir un truc merdique.
C'est principalement dû à la société de consommation dans laquelle j'ai été élevé, les jeux violents auxquels j'ai pu jouer (Duke Nukem à 6 mois, ça laisse des traces).

Sinon, j'embrasse à 90% la pensée du couillon avec sa gratte là (et pas que sa pensée) : contre la peine de mort car erreurs irrattrapables, mais contre la déresponsabilisation des individus. Et, vodevil, je ne vois pas d'autre pourquoi que le choix par ces individus de paraître pour de vrais mecs en se faisant sucer, tout en prenant son pied en même temps. Peut-être aussi le fait d'humilier la gamine.
Dans tous les cas, comme l'a bien fait remarqué TSG, ces choix/attitudes sont marginaux dans n'importe quelle société, et donc je vois pas par quel moyen cette dernière pourrait "m'épargner" à moi (ainsi que 98% de la population) et pas eux.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

21910
Citation :
Mouais bof, avec un coup dans le nez pourquoi pas, mais sinon, je suis absolument incapable d'exposer ma pensée verbalement sans la trahir à mort ou réfléchir deux minutes avant de sortir un truc merdique.


Avec un pseudo pareil, je t'aurais pourtant cru grand orateur.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ