Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 086 réponses
  • 524 participants
  • 1 828 311 vues
  • 398 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
25761

Oui c'est vrai que les études où on rassemble pour plus de 30 millions d'€ d'instruments (au final seuls 12 ont été proposé au musicien) et des instrumentistes de renommés internationales dans un auditorium reconnu pour son acoustique avec du matériel de mesure de précision c'est vers le 15 du mois en général.

C'est vrai que l'obligation du test en aveugle biaise un peu les capacités des musiciens mais nettement moins que le fait de voir marqué stradivarius dans le fond de l'instrument.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

25762
Citation :
test dans de mauvaise conditions : en aveugle, pas moyen de voir, sentir, toucher l'instrument, ni de l'apprivoiser.

Ah ben si quand même, il les essayent.

Citation :
Une dizaine de violonistes, rendus aveugles par des lunettes de soudeurs et anosmiques par des mentonnières parfumées, se succèdent pour les essayer.

Sinon, que les sens de la vue et de l'odorat soient shuntés, les oreilles ne suffisent-elles pas selon toi à avoir une idée de la qualité du son?
25763
C'est le débat assez récurrent vintage/moderne qui prend place dans les journaux, avec comme sujet le violon, dont les spécimens fabriqués par le fameux Stradivarius ont depuis des siècles une aura presque mystique. Comme newjazz, je m'attends à un plaisir certain lorsque les résultats seront divulgués.
25764
Citation de Djardin :
test dans de mauvaise conditions : en aveugle, pas moyen de voir, sentir, toucher l'instrument, ni de l'apprivoiser.

Bah oui, c'est justement ce qu'on cherche dans un test à l'aveugle, éliminer tous les facteurs annexes d'identification. Ce ne sont donc pas de mauvaises conditions, juste les conditions normales d'un tel test.

Citation :
et ensuite, avec 23 instruments et 10 musiciens, c'est un poil faible comme échantillon.

Oui enfin pas n'importe quels 10 musiciens non plus, hein, mais des pointures dans leur domaine, justement censés pouvoir différencier, grâce à leur grande expérience, les instruments en question.

Quand il s'agit de départager des vins, on ne réunit pas non plus 150 oenologues moyens, que je sache, mais plutôt une dizaine de très bons.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

25765

Citation de : kumo boy

Citation :

Ah ben si quand même, il les essayent.

Citation :
Une dizaine de violonistes, rendus aveugles par des lunettes de soudeurs et anosmiques par des mentonnières parfumées, se succèdent pour les essayer.

Sinon, que les sens de la vue et de l'odorat soient shuntés, les oreilles ne suffisent-elles pas selon toi à avoir une idée de la qualité du son?

On râle bien sur AF quand un gars poste un avis après 15min d'essai en magasin, non ?

vu qu'un instrument de musique, il y a une part énorme qui vient de la prise en main, faire un test et une enquête sans laisser le temps de s'habituer à l'instrument, ça me parait bof bof.

Citation :

Oui c'est vrai que les études où on rassemble pour plus de 30 millions d'€ d'instruments (au final seuls 12 ont été proposé au musicien) et des instrumentistes de renommés internationales dans un auditorium reconnu pour son acoustique avec du matériel de mesure de précision c'est vers le 15 du mois en général.

Disons que tout les tests qui ont déjà été fait il y avait aussi un beau budget dedans, vu qu'un Stradivarius vaut cher.

Sur le fond, j'ai surtout l'impression d'avoir déjà lu pleins de fois cette enquête (ou des tests sur les différents bois de Stradivarius, et tout) et j'ai jamais vu de changement. ceux qui sont assez bon et fort pour choisir un instrument sans se soucier de l'image de marque le font toujours, et ceux qui veulent un truc cher parce qu'ils jouent dans un grand orchestre gardent leur vieux trucs.

(comme nous avec du Behringer ou des amplis transistor)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

25766
Tu pourras prouver tant que tu voudras que les instruments actuels sont de meilleure qualité, ça n'empêchera pas les gens de penser que les anciens ont "une âme" ou "un mojo" qui font que, de toute façon, ils préféreront l'ancien.
Il y a de toute façon une part de snobisme dans le fait d'idolâtrer l'ancien, étant donné que les quantités disponibles ne peuvent que décroître.
25767
Citation de Djardin :
vu qu'un instrument de musique, il y a une part énorme qui vient de la prise en main, faire un test et une enquête sans laisser le temps de s'habituer à l'instrument, ça me parait bof bof

C'est un test à l'aveugle, fait dans les conditions d'un test à l'aveugle, pour étudier ce qu'on étudie dans le cadre d'un test à l'aveugle.

;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

25768

Non, mais mauvaise fois, tout ça redface2

Vous avez tous compris que je n'accorde aucune crédibilité à ce test. et que si je veux acheter un Stradivarius, j'en acheterais un, et je vous proutte.

homme à tête de zizi.

25769
Et que, si tu veux acheter un violon-selles revenu de gastro tout taché, tu le feras aussi... Oups, tu l'as déjà fait! :-D
25770

Il est tellement beau  icon_aime2.gificon_aime2.gif

Puis le gars fait aussi ça :

Et vous voudriez faire des tests en aveugle, sans voir la gueule du biniou ?

homme à tête de zizi.