Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 769 843 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
35961

Citation de : CloudBreak

C'est pas une question d'honnêteté mais de comprendre comment se construit la consensus scientifique et comment il est a des années-lumieres du cycle d'information des médias modernes. D'un côté on a un truc très lent, limite pachydermique, où chacun y va de sa petite contribution hermétique, on collabore, on se relit, on se commente, on s'ecoute parler les uns les autres, et on pyramidechikoumise les trucs qui nous ont fait perdre 6 mois et 30% de notre budget a tenter de reproduire sans succès. De l'autre on a une bande de singes sous coke qui cherchent le truc le plus putassier possible pour faire tourner en boucle toutes les 5 minutes et ca doit être rafraichit toutes les 24 heures pour satisfaire notre génération d'hyperactifs obèses. :oops2:

 Mais en fait c'est ce qu'on dit.

On remets pas la science en doute. Par contre les industries, si. redface2

( Après c'est une autre chose encore que de penser que la science est la seule manière fiable ( logique pour moman facepalm) d'aborder le monde...

Tout dépendra de ce qu'on cherche à appréhender).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

35962
Le probleme n'est pas ce que vous dites mais le ton de la vidéo postée par WZ. Enfin bref. :-D
35963
séralini c'est différent, il voulait juste se fritter, et ça en a bien fait chier certains. Et il a bien eu raison

Non je ne mettrai pas de pull

35964
N'empeche qu'il a bien fait de la merde et ca s'est vite vu.
35965
Il a surtout prouvé que les chercheurs ne pèsent pas lourd devant les lobbys, les Monsanto et les technocrates véreux, ou bien j'ai raté un épisode ?
Citation :
La polémique enflant, l’Europe et la France ont décidé de lancer leurs propres évaluations de longue durée des OGM. Le projet européen G-TwYST de "toxicologie réglementaire", qui a débuté en avril 2014, a été doté de plusieurs objectifs fixés par la Commission européenne. Il "vise à reconduire dans de meilleures conditions expérimentales"- et avec un plus grand nombre d’animaux notamment- une partie de l’étude de l’équipe de Gilles-Eric Séralini sur le maïs NK603 traité ou non par du Round-up… Quoiqu’il en soit, la Commission européenne a décidé de remettre sur le marché le maïs NK603 sans attendre la fin de cette nouvelle évaluation

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 20:09:58 ]

35966
je pense que c'était volontaire dans le sens où il n'a pas cherché à faire un article scientifique au sens strict du terme.

je me plante peut être, mais cette idée m'est venue (et d'ailleurs il l'a plus ou moins lui-même exprimée) suite à quelques-unes de ses participations à des émissions de télé et radio. J'en ai entendu 4 ou 5, et le même schéma se répétait :

A chaque fois il était invité avec un ou plusieurs contradicteur, le déroulement était invariant :

1- dès le départ de l'émission, il commençait par énumérer les employeurs (ceux qui les rémunéraient vraiment) de ses détracteurs (donc soit ils les connaissaient parce que c'est un petit milieu, soit il avait fait une recherche préalable, ce qui renforce mon idée). Il insistait sur le fait qu'ils étaient à chaque fois payés (entre autres parfois) par les industriels, et que donc ils ne pouvaient prétendre à l’impartialité scientifique dont ils se réclamaient. Lors des présentations au départ de l'émission, ces 'détails' n'étaient jamais mentionnés .

2- une fois les esprits bien échauffés par cette entrée en matière, on passait au coeur du sujet : on lui reprochait d'avoir mené une étude pas bien sérieuse. Et là, réponse invariante : loin de nier, il disait qu'il avait utilisé les même méthodes que celles utilisées par les industriels pour prouver l'absence de danger. Donc si on l'invalide, il faut invalider le reste.

3- ça se traitait poliment de connard

ça a fait du bien, je crois qu'il y a quelques changement en cours dans certaines institutions. Je ne saurai dire si ça va aller loin par contre

Non je ne mettrai pas de pull

35967

Citation :

Il a surtout prouvé que les chercheurs ne pèsent pas lourd devant les lobbys, les Monsanto et les technocrates véreux, ou bien j'ai raté un épisode ?

 Y a plusieurs années il avait fait un étude sur la dangerosité de chépukoi sur les rats, étude dont les résultats ont été ultra médiatisés, or il a été avéré rapidement que cette étude était un peu la foire à la saucisse, niveau crédibilité.

Donc bon si déjà effectivement à la base les lobbies envoient du lourd, si en plus on travaille comme un cochon on part pas gagnant.

35968
C'est bien de reprocher aux autres d'avoir des conflits d'interets quand on est soi-meme en plein dedans. L'etude de Seralini ayant ete finance par le GIEC un lobby anti-OGM. Bref au final on se retrouve avec un truc totalement inconclusif qui a coute des millions.
35969
là ça va pas aller en s'améliorant, le discours des principaux politiques (ceux qui ont accès au pouvoir) est de dire qu'il faut diversifier les ressources de financements des universités (comprendre : le financement public, vous allez pouvoir vous assoir dessus), que la recherche doit être plus proche du monde des entreprises etc...

Non je ne mettrai pas de pull

35970
Il est toujours bon d'avoir des liens entre milieu academique et industriel ne serait-ce que via le developement de spin-off, mais bon pour voir du premier rang ce que donne les financements privés, bof bof. Ca doit rester un bonus, un complement, pas remplacer le financement public qui est le moteur premier de l'innovation. Sans compter que c'est une forme de dumping salarial.

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 20:58:59 ]