Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 949 réponses
  • 522 participants
  • 1 800 759 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
46351
Citation :
Question ouverte: est-ce que seule la SSII est à blâmer (je ne prends pas leur défense il n'y pas que du bon chez eux) ?

Pour avoir travaillé pas mal en SSII (Dataid) je peux dire que la réponse est clairement non (pour mon cas personnel.
Les prestataires sont baladés de droite à gauche, les cahiers des charges changent toutes les 5mn, il règne à tous les niveaux un parfum d'amateurisme et de gabegie. La SSII se contente de s'enrichir sans se poser de questions.
46352
ESN :oops2:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

46353
Citation :
Je me demande s'il y a un seul projet public confié à une SSII qui a été réussi dans les temps.
Voir même juste fini, même avec du retard.
Sans être un carnage inutilisable.

Fini avec du retard, et largement utilisé : oui, dans le contrôle aérien on en a plein.

Après attention, c’est facile de jeter la pierre, mais dès qu’un projet est très gros, sa complexité explose. Quand c’est très « métier » et très vaste, bon nombre de questions et de solution apparaîssent « en faisant le truc ». D’où une grosse partie des dérives.

C’est vrai en informatique, mais en dehors aussi : les premiers Airbus par exemple... Pourtant on a bien fait de persévérer. Et c’est une initiative étatique.

Mais c’est encore plus vrai en informatique. En effet, le code source représente en fin de compte une spécification détaillée. Si dès l’appel d’offre on donnait une spécification très détaillée... bien il n’y aurait plus grand chose à faire derrière ; mais on reporte le gros du travail dans l’appel d’offre.

Quand on fait du BTP, c’est différent : les plans constituent une spécification assez détaillée, et il reste énormément de boulot après.

Évidemment quand le boulot qu’on fait est un boulot qu’on peut faire tout seul, on peut avoir du mal à imaginer la difficulté qu’il y a derrière tout ça. Ce « ça » est en fait de l’ingéniérie des systèmes (« système » non pas au sens de « système informatique », mais au sens « d’ensemble complexe de trucs liés entre eux, éventuellement de nature hétérogène »).

Ce n’est pas lié à l’informatique et aux SSII. Auguste Detœuf en parle déjà largement en 1926 dans son fameux livre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Detœuf

D’ailleurs c’est très drôle ce bouquin. Il y a plein de trucs qui semblent avoir été écrits cette année, et après ça parle de voitures à cheval !

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 15:00:56 ]

46354
Mais si la difficulté de la tâche comme je la décris est bien réelle et à ne pas sous-estimer, s’y ajoutent aussi les problèmes évoqués par Djardin, Picto et Migo.

Mais à partir du moment où on fait un truc gros (donc avec beaucoup de gens) et différent de ce qu’on a fait avant, on est obligé de se coltiner ces difficultés.

Autre célèbre bouquin :
The Mythical Man-Month.

Rien que le titre... C’est aussi un gros retour d’expérience sur un projet de 1000 hommes x an.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 15:06:53 ]

46355
Quant au dérapage des coûts, et autre "On a dépensé X millions pour cette bouse, alors on va s'en servir quand même", voici une petite vidéo explicative :

46356
Citation :
On a dépensé X millions pour cette bouse, alors on va s'en servir quand même

Je n’ai pas encore vu la vidéo. Donc je réponds juste là-dessus.

Néanmoins la solution « on va tout refaire », sous-entendu « cette fois on va tout réussir parfaitement », n’est pas aussi bonne qu’on pourrait croire. On peut évidemment refaire des erreurs, différentes, et pas forcément moindre. Ça peut être un miroir aux alouettes.
46357
Citation :
Néanmoins la solution « on va tout refaire », sous-entendu « cette fois on va tout réussir parfaitement », n’est pas aussi bonne qu’on pourrait croire.


c'est pas les contrôleurs aériens qui tournent encore sur W95 ou W2000 ? :-D

Quand je conduis pas j'ai peur.

46358
Vouloir refaire un logiciel bugué, sans vouloir refaire d'abord l'équipe et l'environnement qui l'ont conçu, c'est refaire le même logiciel bugué.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

46359
Citation de Alx33 :
Citation :
Néanmoins la solution « on va tout refaire », sous-entendu « cette fois on va tout réussir parfaitement », n’est pas aussi bonne qu’on pourrait croire.


c'est pas les contrôleurs aériens qui tournent encore sur W95 ou W2000 ? :-D


En France il y a au moins deux systèmes pour l’image radar (il y a plein d’autres trucs), un en centre en route, et l’autre dans les tours.

Le premier était sur Digital Unix Tru64, et est sur Linux depuis une dizaine d’années.

Le second est sur Windows, je crois que c’est 2000 effectivement. Il a été porté sur Linux, et cette version est déjà en service sur quelques sites, et en cours de déploiement sur les autres.

L’achat de nouveaux systèmes a été lancé il y a quelques années, et ils devraient entrer en service à partir de 2022.

Classiquement il faut environ 10 ans pour faire un système, et on s’en sert ensuite pendant 20 ans. Évidemment chaque année il y a des petites évolutions, pas mal de bugs à corriger, et des évolutions assez importantes tous les 5 ans.

Tout tourne évidemment à H24 7j/7. Il y a des interconnexions qui relient à peu près tout. Donc les changements, qui ne peuvent se faire que par morceaux, sont assez compliqués.

C’est à peu près similaire dans tous les pays. D’ailleurs les pays où on trouve les trucs les plus vieux sont les pays les plus gros, et dont le développement de l’aérien s’est produit le plus tôt. C’est logique.
Par exemple, en 2000, à JFK (New York) il y avait encore des ordinateurs à composants discrets (= sans microprocesseurs) !

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 18:03:06 ]

46360
Citation de Djardin :
Vouloir refaire un logiciel bugué, sans vouloir refaire d'abord l'équipe et l'environnement qui l'ont conçu, c'est refaire le même logiciel bugué.

Oui mais changer d’équipe est aussi une autre page blanche, qui ne garantit rien.

Bref, c’est pas si facile.