Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 949 réponses
  • 522 participants
  • 1 808 144 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
46361
Citation de Dr :
Néanmoins la solution « on va tout refaire », sous-entendu « cette fois on va tout réussir parfaitement », n’est pas aussi bonne qu’on pourrait croire. On peut évidemment refaire des erreurs, différentes, et pas forcément moindre. Ça peut être un miroir aux alouettes.


Certes, mais ce n'est pas le propos. Le biais cognitif évoqué est de prendre en compte les sommes déjà perdues.
Il ne faut prendre en compte que ce qui reste à dépenser (en argent, en efforts, en risques, etc.) pour atteindre l'objectif fixé. Même quand c'est objectivement plus intéressant, il est très difficile de faire table rase, surtout si ca implique d'admettre qu'on s'est trompé.
46362
Citation :
Il ne faut prendre en compte que ce qui reste à dépenser (en argent, en efforts, en risques, etc.) pour atteindre l'objectif fixé.

C’est sûr. Mais la table rase, souvent c’est pas simple, et on ne sait pas non plus combien ça va recoûter. Ça peut aussi être un bon moyen de se planter encore plus !
46363
Oui, mais ni plus ni moins que d'estimer le reste-à-faire d'un développement qui a été laborieux.
46364
Justement si. Dans beaucoup de cas on compare d’un côté un truc fait à 75%, et dont une bonne partie a été identifiée en faisant, et d’un autre côté un truc pas commencé, dont la proportion sous-estimée risque d’être plus élevée (car plus c’est gros, plus on se gourre).

La question est surtout : est-ce que le truc bien avancé fait pas mal de choses correctement, et dans quelle mesure on peut corriger ses tares ?

Par exemple pour Hubble, plutôt que d’en lancer un nouveau, on corrige numériquement au sol les erreurs de calcul de son miroir.
46365
Ce que je veux dire, c'est que si en faisant un truc ça a foiré et qu'on refait exactement le même truc, ça devrait re foirer exactement pareil.

Sauf s'il y a principalement de l'aléatoire et de la chance.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

46366
Je pars du principe que l'expérience gagnée dans le foirage est utilisée de manière équivalente dans le retapage du projet foiré, et dans un nouveau projet from scratch.
46367
Oui et non.

L'expérience est utile si on s'en sert.

Si tu foires ton premier concert parce-que tu n'es pas accordé, mais que tu décide quand même de ne pas t'accorder au deuxième, l'expérience n'aura servi à rien à ça sera toujours de la merde.

Quand je dis "changer d'équipe", c'est pas repartir à 0, c'est virer certains éléments toxiques, donner plus d'autonomie à certains, ou encadrer mieux d'autres, etc.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

46368
Faut pas oublier qu'il y a 20 ou 30 ans on programmait en linéaire, et la maintenance du code demandait beaucoup de rigueur et de boulot.
Avec la programmation modulaire (et par objet, qui j'imagine est utilisée pour les projets modernes) on gagne beaucoup de temps et de souplesse (si le boulot est bien fait bien sûr).
Bon mes infos sont sans doute pas à jour, vu que mon passé d'informaticien c'était y a, ouuhhhh.... longtemps
46369
Le soucis c'est rarement le code, le langage, la techno.

Par contre, le turnover, le fait de n'avoir quasiment que des débutants démotivés, le management d'armée mexicaine et les embrouilles politiques, l'interdiction de communiquer, le fait d'être toujours sous pression avec des deadlines décidées par on ne sait pas qui ... Ça joue un peu plus.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

46370
Je voulais juste dire que dans ces conditions, refaire à partir de zéro risque d'être moins coûteux que de poser des rustines