Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 086 réponses
- 524 participants
- 1 829 062 vues
- 398 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2003 à 15:17:17Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
47811 Posté le 28/06/2019 à 12:18:54
Oui, magnifique bateau.
Anonyme
27133
47812 Posté le 28/06/2019 à 12:21:32
la question que je me pose depuis toujours c'est : comment, à 0:34, font-ils pour tordre une planche de bois ?
Anonyme
4548
47813 Posté le 28/06/2019 à 12:41:37
Parce que sur ce plan là en l'occurence ce n'est pas une planche de bois plein mais du multiplis (ou contreplaqué), un assemblage de fines couches de bois collées, et qu'ils le mettent en forme avant que la colle n'ai pris.
Sinon pour le bois plein c'est possible par étuve.
Sinon pour le bois plein c'est possible par étuve.
[ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 12:49:38 ]
Truelle est un manchot
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
47815 Posté le 28/06/2019 à 13:21:56
Il existe aussi du contreplaqué cintrable, sans besoin de chauffer quoi que ce soit: https://www.smbois.com/panneaux/panneaux-contreplaques/contreplaque-cintrable.html
Anonyme
27133
47816 Posté le 28/06/2019 à 13:27:53
denférouchéri > merci pour l'explication, même si c'est toujours casser un peu la magie que de dévoiler les tours des prestidigitateurs
Le facepalm est d'autant plus de circonstance, qu'effectivement dans la séquence qui précède, on voit lesdites lames de bois en train d'être encollées. Mais quand on sait pas...
Le facepalm est d'autant plus de circonstance, qu'effectivement dans la séquence qui précède, on voit lesdites lames de bois en train d'être encollées. Mais quand on sait pas...
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
47817 Posté le 28/06/2019 à 14:19:23
Le cintrage du bois à la chaleur (pas forcément à la vapeur, au feu ça marche aussi très bien, faut juste faire gaffe à pas carboniser) est une technique très ancienne, qui était déjà pratiquée par les préhisto pour façonner les outils (manches, cannes à pêche...) et les armes ( épieux, flèches, arcs, lances...)
Le principe: ce qui fait l'élasticité et la rigidité du bois, c'est que les fibres longues sont agglomérées ensemble par un tissu conjonctif ayant grosso modo les propriétés de la poix: Rigide et résistant à l'impact ou à la flexion rapide, mais ductile à la flexion lente et progressive.
Ce matériau, qui se comporte d'un point de vue thermique comme un corps gras, se liquéfie à la chaleur, ce qui permet aux fibres de glisser les unes contre les autres. Il suffit ensuite de refroidir la pièce cintrée à l'eau froide en maintenant solidement la forme obtenue: le tissu conjonctif durcit à nouveau et la pièce de bois conserve la forme acquise tout en retrouvant strictement les qualités mécaniques du bois ordinaire.
J'ai fait plein d'arcs et de flèches, et de cannes à pêche en bambou de bords de rivières sur la gazinière avec ce système... C'est assez facile, ça marche très très bien!
C'est comme ça qu'on faisait la poignée des cannes de Pépé-Mémé et des parapluies dans le temps.
Le principe: ce qui fait l'élasticité et la rigidité du bois, c'est que les fibres longues sont agglomérées ensemble par un tissu conjonctif ayant grosso modo les propriétés de la poix: Rigide et résistant à l'impact ou à la flexion rapide, mais ductile à la flexion lente et progressive.
Ce matériau, qui se comporte d'un point de vue thermique comme un corps gras, se liquéfie à la chaleur, ce qui permet aux fibres de glisser les unes contre les autres. Il suffit ensuite de refroidir la pièce cintrée à l'eau froide en maintenant solidement la forme obtenue: le tissu conjonctif durcit à nouveau et la pièce de bois conserve la forme acquise tout en retrouvant strictement les qualités mécaniques du bois ordinaire.
J'ai fait plein d'arcs et de flèches, et de cannes à pêche en bambou de bords de rivières sur la gazinière avec ce système... C'est assez facile, ça marche très très bien!
C'est comme ça qu'on faisait la poignée des cannes de Pépé-Mémé et des parapluies dans le temps.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
47818 Posté le 28/06/2019 à 14:23:42
J'ai un doute sur le cintrage préhistorique des cannes à pêche quand même
C'était avant ou après l'invention du moulinet à tambour fixe en silex ?
C'était avant ou après l'invention du moulinet à tambour fixe en silex ?
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
47819 Posté le 28/06/2019 à 14:30:25
Nan c'était pas pour cintrer, c'était pour redresser (comme pour les flèches).
Mais si si si les cannes à pêche préhistoriques: On n'a pas attendu la fibre de carbone pour comprendre que le poisson se fatigue bien plus vite au bout d'un ressort (principe de la canne à pêche) qu'au bout d'un fil tendu.
On n'a pas retrouvé de mouches artificielles préhistoriques bien entendu, mais on sait que les Indiens d'Amérique en fabriquaient il y a déjà très très longtemps. On sait aussi que dans certaines ethnies, elles étaient utilisée à l'aide de cannes, selon un système tout à fait comparable à la canne à pêche moderne.
Mais si si si les cannes à pêche préhistoriques: On n'a pas attendu la fibre de carbone pour comprendre que le poisson se fatigue bien plus vite au bout d'un ressort (principe de la canne à pêche) qu'au bout d'un fil tendu.
On n'a pas retrouvé de mouches artificielles préhistoriques bien entendu, mais on sait que les Indiens d'Amérique en fabriquaient il y a déjà très très longtemps. On sait aussi que dans certaines ethnies, elles étaient utilisée à l'aide de cannes, selon un système tout à fait comparable à la canne à pêche moderne.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
47820 Posté le 28/06/2019 à 14:31:32
La video du bateau m'a fait auto penser à ça.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte