Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 770 366 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
49181
Par contre je préfère manger crêpes ou galettes juste après leur cuisson !
49182
:aime:

Arf souvenir.... petit, mon arrière grand mère m'achetais une galette au beurre chaque fois on allait au marché, du coup chaque fois que je fais un marché je cherche ma galette au beurre, et je re pense à elle :)
49183
Citation de boulooban :
Farine de sarrasin (500gr) et eau (1 L environ), du sel (et même du poivre noir). Si tu la prépares au moins 12 heures avant de tourner, y'a rien besoin d'autres.
Tu mélanges la farine avec 500mL d'eau, tu mélange bien, genre 5 min, c'est important de bien faire rentrer de l'air dans la pâte (tout l'inverse du froment, ou faut battre le minimum, sinon la pâtes devient élastique et les crêpes caoutchouteuses ; ça doit être du au gluten vu que l'idée d'une pâte à pizza est justement de casser le gluten par un long travaille histoire d'avoir une pâte moelleuse), ensuite tu laisses ce pâton dans un saladier, tu couvre avec l'eau restante et tu mets au frigo. Tu sors la pâte 1 heure avant de t'en servir, mélange bien et allonge avec de l'eau pour obtenir la consistance voulue.
Tu peux y mettre 10% de farine de blé, c'est plus simple à tourner, plus souple.
Rajoute un œuf si ça colle de trop et que ça n'a pas reposé assez longtemps.
Le lait c'est cool aussi, en + c'est gras comme les œufs, donc ça facilite le tournage.
Du coup, à mes début, j'y mettais les 3 (lait, œuf et froment) pour réussir à tourner, maintenant je varie de recette juste pour le plaisir ... ou si je m'y prends à la dernière minute.
Rajoute une cuillère de miel si ça n'a pas reposé assez longtemps mais que tu veux quand même ce bel aspect doré (astuce de restaurant en gros).


Par contre je n'en faisais pas avant d'avoir un billig, c'était pas concluant à la poêle.
Sur un billig on tourne plus chaud pour les blé noir que pour les froment, genre 240°c contre 230, faut que ça saisisse.
(et pourtant ma poêle était bien plus épaisse qu'une Téfal ou qu'une Ikéa)


Là tu fais de la galette (région rennaise) la crèpe de sarrasin c'est autre chose, avec oeuf lait et beurre et une base deux tiers de noir pour un tiers de froment. Tu obtiens alors de la crêpe de blé noir, beaucoup plus fine et croustillante (plutôt Finistère, Morbihan).
49184
Morbihan Haut ou Morbihan Bas?:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

49185
J'ai mangé y a pas 3h et j'ai refaim avec vos conneries... allez hop fait péter une terrine de saumon aux agrumes avec tartine et mayo.
49186
Erf je me fais une belle part de far aux pommes, je me brosse les chicots et je file me coucher.
49187
À la tienne :clin:
49188

Citation de j-skellington :
Erf je me fais une belle part de far aux pommes, je me brosse les chicots et je file me coucher.

T'as pas du dentifrice plutôt ?
49189
Citation de j-skellington :
Là tu fais de la galette (région rennaise) la crèpe de sarrasin c'est autre chose, avec oeuf lait et beurre et une base deux tiers de noir pour un tiers de froment. Tu obtiens alors de la crêpe de blé noir, beaucoup plus fine et croustillante (plutôt Finistère, Morbihan).

Si c'était aussi simple. J'ai fait une initiation à Plémet dans le 22, près de Loudéac et là ils étaient plutôt 90 de sarrasin, 10 de blé et de l'eau.
Mais comme expliqué je sais plus où dans la semaine, c'est surtout la richesse de la région et donc la disponibilité des produits qui déterminait la recette.
Et si tu lis bien ce que j'ai décrit, je fait absolument toutes les combinaisons possibles :bravo:
49190
Que je sache le 22 ce n'est ni le Finistère, ni le Morbihan qui sont les deux départements que j'ai mentionné. Ensuite je t'ai bien lu, mais non ce que tu décris avec effectivement adjonction d'un œuf ou d'un peu de lait n'a rien à voir avec se qui ce fait dans le Finistère, parce que c'est celui que je connais le mieux (je sais que le morbihan c'est très proche niveau recette), où la pâte est quasi 100% lait, allez voir adjonction d'un peu d'eau pour la détendre le lendemain, avec un minimum de six gros oeufs pour un kilo de farine.

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 07:28:37 ]