Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 206 réponses
- 526 participants
- 1 843 445 vues
- 397 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2003 à 15:17:17Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
sonicsnap
86613
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
50981 Posté le 25/10/2024 à 10:35:04
Parce que les gens préfèrent sans doute aller naitre ailleurs..
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
50982 Posté le 25/10/2024 à 11:35:15
Citation de Neveud :
tu peux te garer où tu veux.
Citation de sonicsnap :
Ça par contre, ça donne une idée du paradis terrestre..
Pour moi, le paradis terrestre, c'est sans voiture.
J'ai justement passé un week-end à Ouessant (). Il y a des voitures, mais peu (je crois qu'il faut justifier de 6 mois / ans de résidence sur l'ile pour pouvoir en avoir une). Tu te balades tranquillement à pieds ou à vélo sur les routes. On était une bande de 20. On a souvent marché par groupe d'une dizaine, cote à cote sur la route, en papotant tranquillement. Qu'est-ce que c'est reposant.
Au passage, avec ma douce et un couple qui avait de jeunes enfants, on s'est loués des vélos un jour, pour pouvoir voir pas mal de spots vu que je suis arrivé là-bas malade et avec une sciatique. Cela avait donc été compliqué pour moi de marcher.
On s'est dit qu'il n'y avait pas besoin de voiture sur l'ile : à vélo, tu traverses l'ile de part en part en 25 mn. Et si on prend les zones habités, j'estime que le plus long entre deux zones habitées doit être d'une vingtaine de minutes.
Bon, après, il faisait beau, pas trop de vent. La veille, il faisait un temps de merde avec pluie et rafales de 80 km/h. Et vu que c'est la météo d'une partie de l'hiver, on s'est dit que ça devait être moins riant à vélo par ce genre de temps.
N'empêche.
A Bréhat, pas de voiture à part le médecin, le vétérinaire, les flics et je crois un ou deux véhicules municipaux. C'est aussi hyper reposant.
Fascine (pour rester dans le sujet) : on y est tellement habitués, on trouve ça tellement naturel que je crois qu'on ne se rend plus compte d'à quel point la voiture pourrit notre cadre de vie. J'ai commencé à en prendre conscience quand je m'étais mis à la photo. Il y a plein de beaux centre ville en France (les périphéries sont toutes pourries par les bâtiments en tôle des ZI, ZC, ZA, ZDTC... avatars aussi de la voiture). Eh bien c'est une vrai galère que de photographier un bel endroit sans avoir une putain de bagnole dans le cadre.
Précision pour les fana de la vroum vroum : je suis désormais farouchement contre la voiture, mais j'en utilise encore (encore que ce soit une voiture mutualisée). Je suis pour la suppression de la voiture individuelle, et pour le bannissement des voiture des villes, mais je suis parfaitement conscient qu'on ne peut pas le faire d'un simple claquement de doigts dans une civilisation qui a été bâtie, qui est presque entièrement basée sur elle.
sonicsnap
86613
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
50983 Posté le 25/10/2024 à 13:51:08
Une fois, j'ai passé de très bonnes vacances à l'île d'Aix. C'est vrai que l'absence de voiture est un agrément. Je n'ai plus de voiture et je m'en passe bien. Mais je dois reconnaitre que j'ai aussi passé de très bonnes vacances en sillonnant le pays en auto complètement au hasard avec de la musique à bord, et en m'arrêtant dans les endroits où j'avais des connaissances. Je ne peux pas nier que c'était très agréable. Pour autant je reconnais aussi qu'il y a trop de véhicules motorisés, spécialement en ville. Mais je ne sais pas si on peut s'en passer. Par exemple, je me passe de voiture, parce que quand j'achète quelque chose un tant soit peu lourd ou encombrant, je le fait livrer. C'est donc quand même bien un véhicule motorisé qui me l'apporte..
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
50984 Posté le 25/10/2024 à 15:06:19
Oui, mais ça n'est plus une voiture individuelle.
Ensuite, on peut livrer des choses y compris d'un poids et d'un encombrement très conséquent avec des véhicules à propulsion musculaire ou mixte musculaire / électrique.
https://video.veloma.org/videos/watch/a4b65dcb-223e-45ba-8901-a61738f8fd57
Il y a d'ailleurs une utilisation croissante de la livraison à vélo pour le "dernier kilomètre" qui pèse très lourd dans le poids des transports (et des embouteillages), y compris pour des commerces, des supérettes, etc.
En fait, dès qu'on évoque la disparition de la voiture, tout le monde a des exemples ou cepapossib et onpeutpasfaireautrement.
D'une, ces exemples sont des cas exceptionnels par rapport au nombre de déplacements en voiture totaux.
De deux, une bonne partie de ces cas... ont bien des options alternatives possibles déjà existantes. Et encore une bonne autre partie a des solutions possibles envisageables si on réorganise les choses en conséquence.
Au final, quand on se penche sérieusement sur la question, avec l'esprit ouvert en se disant "il faut" et "on peut" et non "c'est pas possible", on se rend compte que si c'est tout à fait possible.
S'il reste ensuite quelques nécessités marginales (gros matériaux de chantier, véhicules de secours...), on sera très très très loin de
- la pollution (48 000 morts par an)
- la nuisance
- l'espace occupé
- les ravages esthétiques
de la voiture individuelle en ville.
Ensuite, on peut livrer des choses y compris d'un poids et d'un encombrement très conséquent avec des véhicules à propulsion musculaire ou mixte musculaire / électrique.
https://video.veloma.org/videos/watch/a4b65dcb-223e-45ba-8901-a61738f8fd57
Il y a d'ailleurs une utilisation croissante de la livraison à vélo pour le "dernier kilomètre" qui pèse très lourd dans le poids des transports (et des embouteillages), y compris pour des commerces, des supérettes, etc.
En fait, dès qu'on évoque la disparition de la voiture, tout le monde a des exemples ou cepapossib et onpeutpasfaireautrement.
D'une, ces exemples sont des cas exceptionnels par rapport au nombre de déplacements en voiture totaux.
De deux, une bonne partie de ces cas... ont bien des options alternatives possibles déjà existantes. Et encore une bonne autre partie a des solutions possibles envisageables si on réorganise les choses en conséquence.
Au final, quand on se penche sérieusement sur la question, avec l'esprit ouvert en se disant "il faut" et "on peut" et non "c'est pas possible", on se rend compte que si c'est tout à fait possible.
S'il reste ensuite quelques nécessités marginales (gros matériaux de chantier, véhicules de secours...), on sera très très très loin de
- la pollution (48 000 morts par an)
- la nuisance
- l'espace occupé
- les ravages esthétiques
de la voiture individuelle en ville.
[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 15:11:38 ]
kosmix
46934
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
50985 Posté le 25/10/2024 à 15:19:38
Citation de Will Zégal :
et pour le bannissement des voiture des villes, mais je suis parfaitement conscient qu'on ne peut pas le faire d'un simple claquement de doigts
Peut-on le faire tout court ? Je trouve cette idée pour le moins utopique. Les transports en commun ne peuvent répondre à tout ce qu'une voiture individuelle permet.
Citation de Will Zégal :
dans une civilisation qui a été bâtie, qui est presque entièrement basée sur elle.
Alors je pinaille mais si on considère que notre "civilisation" moderne (capitaliste j'entends) s'est bâtie à la révolution industrielle, c'est sur le chemin de fer qu'elle s'est développée. Mais c'est pour ergoter, je ne veux pas lancer un débat car on peut aussi considérer qu'avant la voiture thermique il y avait le cheval, les diligences, les fiacres et autres calèches...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
50986 Posté le 25/10/2024 à 15:29:12
Je parle de ces 60 dernières années. Tu peux remplacer "civilisation" par "société" si ça te semble plus juste, mais la société occidentale est bien construite sur la voiture individuelle depuis au moins 60 ans.
Non. Mais penser "transports en commun" comme seule alternative est un bel exemple de pensée étriquée que j'évoquais plus haut.
Je le dis sans animosité. D'autant que cette question des transports demande une réflexion qui ne peut se faire un cinq minutes. Moi aussi j'ai longtemps pensé que rien ne pouvait remplacer la voiture individuelle.
Par ailleurs, c'est clair que rien ne peut remplacer :
- la mobilité (notamment en terme de vitesse et distance)
- la liberté
- la capacité d'emport (c'est mort pour la moto)
de la voiture.
Sauf que tout ça, on le paye très cher. D'abord au sens premier du terme, parce que ça nous coûte une blinde. Pas seulement l'achat et l'entretien, le carburant, les assurances qui pèsent déjà lourd, mais les infrastructures, etc.
On le paye aussi en mortalité directe et indirecte, etc. En ravages écologiques, en problèmes géo-politiques et géo-stratégiques, etc.
Quant on commence à penser les choses autrement, ce qu'on perd en perdant la voiture est finalement ridicule à ce qu'on gagne.
Je termine sur le sujet en insistant sur le fait que je parle bien de suppression de la voiture individuelle. Pas d'une suppression totale de la voiture.
Citation :
Les transports en commun ne peuvent répondre à tout ce qu'une voiture individuelle permet.
Non. Mais penser "transports en commun" comme seule alternative est un bel exemple de pensée étriquée que j'évoquais plus haut.
Je le dis sans animosité. D'autant que cette question des transports demande une réflexion qui ne peut se faire un cinq minutes. Moi aussi j'ai longtemps pensé que rien ne pouvait remplacer la voiture individuelle.
Par ailleurs, c'est clair que rien ne peut remplacer :
- la mobilité (notamment en terme de vitesse et distance)
- la liberté
- la capacité d'emport (c'est mort pour la moto)
de la voiture.
Sauf que tout ça, on le paye très cher. D'abord au sens premier du terme, parce que ça nous coûte une blinde. Pas seulement l'achat et l'entretien, le carburant, les assurances qui pèsent déjà lourd, mais les infrastructures, etc.
On le paye aussi en mortalité directe et indirecte, etc. En ravages écologiques, en problèmes géo-politiques et géo-stratégiques, etc.
Quant on commence à penser les choses autrement, ce qu'on perd en perdant la voiture est finalement ridicule à ce qu'on gagne.
Je termine sur le sujet en insistant sur le fait que je parle bien de suppression de la voiture individuelle. Pas d'une suppression totale de la voiture.
[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 15:30:39 ]
sonicsnap
86613
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
50987 Posté le 25/10/2024 à 16:12:55
Tu n'as pas tort, Will. Mais par exemple, pour les livraisons, les vélos-cargos électriques, en ville, ça ne fait pas grande différence avec les autos. Même souvent pire car ils ne s'arrêtent pas aux passages piétons.
kosmix
46934
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
50988 Posté le 25/10/2024 à 16:20:49
Citation de Will Zégal :
Sauf que la majorité ne pensera jamais ça
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
86613
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
50989 Posté le 25/10/2024 à 16:31:52
Le problème, c'est que plutôt que de proposer à cette majorité d'autres solutions que la voiture individuelle, on lui vend la voiture électrique..
JohnnyG
10357
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
50990 Posté le 25/10/2024 à 17:16:12
J'ai un contre exemple a la maison.
Maintenant on a un maire de Tours qui s'y prend avec les pieds pour fédérer les gens à la cause écolo que même dans son camps ils ne le soutiennent plus aveuglément...
Maintenant on a un maire de Tours qui s'y prend avec les pieds pour fédérer les gens à la cause écolo que même dans son camps ils ne le soutiennent plus aveuglément...
- < Liste des sujets
- Charte