Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 198 réponses
  • 526 participants
  • 1 842 229 vues
  • 398 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
51181
Ne le prends pas mal mais je trouve ca dingue quand-même .
Entre certains gamins des cités qui sont abandonnés à leur sort de devenir dealers très jeune et qui trainent à 6 ans dans les zones "sensibles" et ceux qui ne vont même pas faire 1/4h de marche pour traverser le square pour aller à l'école ... :facepalm:
Tu ne t'es jamais posé la question ? Ni toi ou ta compagne ?
Ca m'a toujours sauté à la face cette surprotection et ca m'a toujours bien agacé toutes ces caisses agglutinées au plus prêt de l'école .
Ma mère a été assistante maternelle et pareil les parents demandaient qu'elle les emmène et ramène de l'école à 150m avec juste un square à traverser et aucune rue.
J'ai du mal à comprendre qu'on ne se pose jamais la question en tant que parents et qu'on y soit sensibilisé que par un forum .
Tu es un jeune parent ? Tous ont les boules à ce point que leur progéniture se fasse enlevée sur le trajet de l'école ? :?!:
Je ne dis pas que vous êtes débiles mais ca me laisse vraiment dans l'incompréhension ... :noidea:

Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .

51182
Non rassure toi je ne le prends pas mal. Cette surprotection est sans doute alimentée par le fait que je travaille (mais n'habite pas) dans une banlieue sensible où je vois ces gamins haut comme trois pommes dont tu parles. Les gamins que garde ma belle ne sont pas en âge d'être seuls (avant leur entrée en maternelle). Cette surprotection dont tu parles, je suis en pleine prise de conscience et de fait c'est compliqué (j'ai pas dit infaisable) de modifier certaines habitudes.
Mes enfants ont 11ans donc je crois ne plus faire partie des jeunes parents, sommes nous un cas particulier ou non? je ne saurai te répondre mais le climat anxiogène (en tout cas je le ressens comme tel) me pousse à être plus protecteur que ne l'étaient mes parents. Et encore moins mes grands parents à l'encontre de mes parents quand je les entends parler de leur enfance. Certainement une question d'époque avec l'évolution de la société et du mode de vie, je veux bien le comprendre. Plus j'écris et plus je me rends compte que je le subis plus que je n'évolue avec.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 12:57:34 ]

51183
Chacun fait son chemin à sa vitesse et il faut reconnaître que les informations sont très anxiogènes. Quand il s'agit d'enfants, les siens ou ceux d'autres dont on a la responsabilité, ça peut demander un vrai cheminement que de remettre les choses dans une juste perspective.

Par exemple, celle de se dire si le plus grand risque pour les enfants est ce qui peut leur arriver sur le chemin de l'école ou l'impact sur leur santé de ne plus marcher.
Un jeune parent me disait que son gamin de 7 ans avait des problèmes cardiaques et qu'il y avait une épidémie de problèmes cardiaques chez les enfants notamment parce qu'ils ne bougent plus assez. Les confinements y ont probablement contribuer, mais l'absence de marche aussi.

Un exemple du caractère anxiogène des informations. Je vais une fois voir ma grand-mère de coeur, ancienne voisine de mon enfance.
Elle est à la retraite depuis un moment et veuve depuis plusieurs années. Ancienne agricultrice ayant vécu toute sa vie dans la ferme où elle est née, ayant été à l'école de façon épisodique seulement jusqu'à une dizaine d'années, c'était cependant une personne extrêmement ouverte d'esprit, curieuse, qui a profité de chaque occasion de voyager un peu...

Et là, elle me dit "toi qui es instruit, est-ce que tu crois que ça va arriver chez nous comme à Paris où on peut plus sortir de chez soi sans se faire agresser ?"
:8O:
Discussion avec elle sur la réalité de Paris, puis des grandes villes en général. Je crois avoir réussi à la convaincre, mais on sentait que ce sentiment était quand même pas mal ancré en elle.

Une autre, sur la perception faussée par les "informations".
Il y a des années, alors qu'il y avait de violentes émeutes en banlieue, on va manger avec des potes dans un resto Éthiopien dans le 18ᵉ arrondissement de Paris.
Après le (délicieux) repas, on discute avec le patron qui était très amusé : toute sa famille (élargie) en diaspora dans le monde n'arrêtait pas de l'appeler pour savoir s'il allait bien, s'il était en sécurité, s'il arrivait à trouver à manger, etc.
Ils ne le croyaient pas quand il leur disait que la vie était parfaitement normale, que chacun allait travailler normalement, que les écoles étaient ouverte, les magasins parfaitement approvisionnés.
Pour eux, Paris était à feu et à sang, avec partout des barricades et des voitures en flammes.
51184
juste mon histoire perso, qui vaut ce qu'elle vaut :
gamin (dans les années 70) je rentrais de l'école primaire à pied (2km environ de chez moi),
et un mec en voiture s'est arrêté pour me demander si je voulais bien monter pour lui dire ou étaient les plages naturistes.
J'ai refusé, mais vu mon age et qu'il n'y avait personne dans la rue, il aurait tout aussi bien pu me forcer.
Même chose au collège en attendant le bus pour y aller (j’étais toujours tout seul à cet arrêt), un mec s'arrête et me propose de m'y amener.

Bref, je n'ai pas de gosses, mais si j'en avais, je les préviendrais que ce genre de cas peut arriver et comment réagir face à ça.
J'espère que c'est ce que vous faites.:clin:

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 14:24:42 ]

51185
Ok .
Merci de vos points de vue et expériences, ce n'est peut-être pas si simple que je le crois .
Désolé encore Didrop si je t'ai paru un peu abrupt .

Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .

51186
C'est pas évident comme sujet ... Je me rappelle que gamin je pouvais faire 6km en vélo juste pour aller acheter des bonbecs ... Dans les années 80 ...

Je fais parti des parents qui sont pas foutus de laisser leur gamin sortir tous seuls ... J'emmène ma fille a l'école primaire en voiture alors qu'elle est qu'à 1km de distance ... Bon après je pars au boulot donc forcément je vais pas faire les 50 bornes restantes a pied. Elle pourrait y aller en vélo mais il faudrait passer par les chemins, parce que la route qui passe devant notre lieu dit est trop fréquentée ... Et ça roule vite en général...

Là où j'ai un peu honte c'est que j'emmène ma fille ainée a l'arrêt de car en voiture ... Mais y'a que 5 minutes de marche ... Mais c'est la météo tout ça ... Bientôt elle ira toute seule, quand ça sera trop la honte que son père l'emmène :mrg: a contrario le soir elle remonte a pied toute seule ou avec la voisine ... Y'a moins de contraintes horaire. On va se remettre à la marche à pied tiens :mrg:

Je fais donc partie des parents overflippé par la surmédiatisation même si je regarde plus les infos depuis belle lurette ... Et vu qu'en plus j'ai de légère tendance paranos et anticipatoires ça arrange rien.

Citation de al ouest :

Bref, je n'ai pas de gosses, mais si j'en avais, je les préviendrais que ce genre de cas peut arriver et comment réagir face à ça.
J'espère que c'est ce que vous faites.:clin:

La par contre on a pas du tout sensibiliser nos filles a ce soucis et ça serait bien qu'on le fasse ... :8O: je note

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

51187
Citation de Pretextat :
Ok .
Merci de vos points de vue et expériences, ce n'est peut-être pas si simple que je le crois .
Désolé encore Didrop si je t'ai paru un peu abrupt .

No problem
:clin:

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 16:05:16 ]

51188
Citation :

+1
Des choses comme ça, ça m'est arrivé. Mais justement, il me semble absolument essentiel de former les enfants à tout ça.

Par exemple, je n'approuve pas le fait qu'on oblige les enfants à embrasser les gens (même les plus proches) qu'iels n'ont pas envie d'embrasser.
Le consentement et la liberté individuelle, ça s'apprend tôt.

x
Hors sujet :
En plus, ça n'apporte rien en terme d'affection. On connait tous des gens qui étaient dégoûtés par leur papie ou leur mamie pourtant très gentille, mais qui "sentait mauvais", "piquait" ou avait des trucs de peau (tâches de rousseur, grains de beauté) qui les dégoûtaient.
Ne pas être obligés de les embrasser, donc de vivre un moment désagréable les aurait sans doute fait mieux apprécier ces proches.

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 16:10:55 ]

51189
+1 II le retour!

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

51190
ça me rappelle un truc : ma frangine a fait beaucoup de stop, même assez jeune. Elle avait un truc quand un mec s'arrêtait pour la prendre : c'est elle qui demandait toujours la première au mec où il allait.
Si elle ne sentait pas le bonhomme, elle disait "ah ben merci, mais ça ne m'arrange pas. Bonne journée."