Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Citation de Polaroil :
Oui, le Jameson de base est un bon apéro facile, assez doux et sucré comme les whiskey irlandais quoi

Je crois que c'est dû à la triple distillation. C'est ce qui avait été expliqué lors de la visite de la distillerie.
A l'issue de la visite, le guide choisit un groupe pour faire une distillation à l'aveugle et donner une note à 3 whiskys (servis en long drink). Le guide choisit préférentiellement les femmes, qui penchent davantage pour le whisky irlandais, plus doux. Ma compagne y a eu droit, pas moi. Elle apprécie le whisky et a préféré un scotch au Jameson, tout en le trouvant très bon aussi.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 12:06:19 ]

Oui voilà le Jameson est souvent assez rond, il est très sympa en apéritif et n'emporte pas la bouche de ceux qui ne sont pas trop whisky. Mais comme moi j'aime qu'il y ait du caractère, de la tourbe, de la fumée voire quelques notes de cuir et bien je préfère les écossais bien corsés. :-D
(D'ailleurs ce Cardhu m'a paru un peu timide bien que riche en arôme.)

"Les reptiliens Chris, les reptiliens!" Ezechiel Miller

Bah, Cardhu, Glenfiddich, et bien d'autres très connus viennent tous de cette même énorme distillerie que l'on voit juste au bord de l'eau quand on pêche la Spey river à la mouche... Ça doit être un peu la même tambouille, avec quelques variantes. C'est très bien fait, très "rassembleur", mais malgré l'image traditionaliste, voire clanique, que ces faiseurs de gnôle écossais cultivent habilement, ce sont des produits industriels qui n'ont rien d'authentique ni d'artisanal.

Pour moi, le principal intérêt du Cardhu réside dans son packaging : ça fait une bouteille sympa pour mettre les rhums arrangés. Sinon, pour le prix, on trouve plus intéressant.

MAIS ce sont effectivement des trucs bien faits et faciles, ce qui en fait de bons choix soit pour offrir quand on ne connaît pas trop les goûts de la personne en face (je ne crois pas qu'un amateur de whisky crachera dessus, contrairement à des entrées de gamme dégueulasses) ou pour débuter dans le whisky quand on ne s'y connaît pas trop et qu'on n'a pas encore le goût formé à l'aventure.
Ouais, cardhu, knockando, voir même certains nikka, c'est tout dans la rondeur, c'est sans aspérité, il n'y a rien qui dépasse. Alors des fois c'est appréciable, mais des fois on a envie de trucs plus tranchés ou plus complexes. Mais ça reste globalement assez bien foutu. En tout cas ça passe tout seul à l’apéro, sans froisser les novices, tout en contentant les amateurs.
Je plussoie. Cardhu, pour débuter, c'est parfait. Et suffisamment stylé pour plaire aux amateurs malgré son caractère un peu effacé.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

et jamesson 18 dans sa gamme plus classieuse c'est très bien

Citation de j-skellington :

C'est ça. Ce sont plutôt des whiskies d'apéro, qui en plus passent bien avec un peu n'importe quel grignotage d'apéro, là où d'autre whiskies plus caractérisés seront plutôt des whiskies de dégustation, à savourer tranquillou après le repas et la plupart du temps sans rien manger avec.

Finalement, je préfère ce genre de sky à l'apéro. Autant j'apprécie qu'on me serve un whisky de caractère, autant je n'ai pas envie de le gâcher avec des cacahuètes ou des bâtonnets de carotte. Or, j'aime les cacahuètes et les bâtonnets de carotte.

Knockando en 12 ans, quand même, ce fut grosse déception la dernière fois que j'en ai pris (pour vadrouiller en camion). A ce prix, autant prendre un Singleton Tailfire qui a plus de caractère et autant de miam. En 18 ans, ça se tient autrement plus de mémoire, mais je n'en ai pas goûté depuis longtemps.
Citation de Polaroil :
la version MOCH est encore plus velue

Un de mes préférés ! :aime:
Comme quoi on peut être Helvète et se complaire hors des sentiers battus!1897042.gif
1894915.gif