Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

J'ai goûté un Nikka cette année (réputé meilleur whisky du monde).
C'est effectivement très bon. Fin, racé, équilibré, puissant, enjôleur, rond et fruité à la fois, épicé même....
Mais au-delà d'un certain seuil d'excellence, je ne vois pas trop comment décerner un prix, établir un classement.
Pour l'amateur de whisky que je suis (en amateur consommateur, je ne revendique aucune science en ce domaine), rien ne remplacera jamais les raretés extrêmement particulières que l'on peut déguster dans les îles; le genre de truc tellement typé (tourbe ou autres...) qu'il lui est bien évidemment impossible de faire l'unanimité. Une excellence tellement particulière qu'elle rend de facto ridicule toute tentative de classement.

D'accord avec toi. Un classement dans un domaine qui relève du plaisir, contient une part de troll en plus de la part de tentative de sérieux. Néanmoins quand ça parle d'un truc qui mérite d'être plus connu ou reconnu, ça peut avoir sa petite utilité...

En plus les Nikka sont bien faits, mais pas bien typés. Sans parler de leurs trucs doux un peu racoleurs (Coffey grain, Coffey malt).

C'est moins intéressant qu'un Ardbeg, Caol Ila, la série limitée de jeune Lagavullin qui vient de sortir, les Michel Couvreur (le Pale très tendu...), même la nouvelle marque suédoise est plus intéressante...

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 13:15:56 ]

Citation de Xavier :
Aucun mépris mais ton propos sonne un peu comme "j'ai pas goûté mais c'est de la merde" ;)

Oui. "un peu comme", comme tu le dis.

J'assume, (en ayant bien précisé que "ça ressemble" et "selon la description" et tout en disant que je comprends tout à fait qu'on aime ça.
Certains ont déjà dit ici les réserves qu'ils ont pour le Diplomatico, réserves que je partage, ce qui ne m'empêche pas d'en boire avec grand plaisir.

Quand je dis "c'est de la merde", je parle surtout de la démarche des maisons de cognac qui, à mon sens, dévalorisent leur produit en voulant le faire passer d'un produit prestigieux à un produit lambda pour fin de soirée en boîte de nuit. Sur des salons de vins, j'ai goûté des cocktails présentés par des maisons de cognac et ce serait mentir de dire que c'était mauvais. Sauf que pour moi, ça n'est pas du cognac, ça en tuait le goût et que je ne vois pas l'intérêt de prendre du cognac pour faire un vague genre de morito.

J'avais un pote qui n'aimait le whisky qu'avec du coca. Comme il avait largement les moyens, il achetait de bons whiskies. Il déclarait sentir la différence (par rapport aux bas de gamme) et comprenait que ça puisse choquer les amateurs de whisky de le voir foutre du coca dans du Lagavulin 16 ans d'âge, mais assumait aimer ça. Tout en disant que c'était de la merde (ce que lui-même déclarait), je ne vois pas au nom de quoi je jugerais qu'il puisse aimer ça ni ne lui dédaignerais le droit de le faire. Il avait tenté d'apprécier le whisky seul, mais non, décidément, il le préférait avec sa dose de sucre et de bulles. Aucune raison de mépriser quiconque pour ça.

perso je méprise ouvertement "vanille cognac" sous marque Karavan... c'est une des nombreuses horreurs produites par "les grands chais de France" les spécialistes du "vin aromatisé" et grands champions à l'export des "alcools et vins français remis au goût international"

économiquement parlant c'est un beau business, et chacun peut trouver leurs produits sympas voire bons, rien à redire.

en tant qu'amateur de spiritueux avec un minimum d'authenticité ça me file la migraine rien que d'y penser icon_eek.gif

après chacun boit bien ce qu'il veut et y trouve son plaisir comme il veut, ça n'implique aucun jugement de valeur (tant qu'on en me force pas à boire un truc que je n'aprécie pas)

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 12:35:56 ]

Mon père a ramené un rhum réunionnais vieilli en fût de cognac, qui ressemble fort à un whisky, c'est étonnant. Un savanna, j'ai pas retenu la référence exacte ;)
J'ai bu un "6 Isles" Samedi soir. Ecoutez, je ne sais pas où on le met dans le classement, mais voilà un Whisky selon mon cœur!:bave::bave::bave:
Si suavement tourbé, avec un arrière-goût de tabac blond à pipe, qui dure, qui dure...:bave::bave::bave:
Et ça commence par un paysage de landes aromatiques qui se déploie à l'infini!

Franchement, pour moi, c'est très loin devant un Nikka...

Ces notions de classement ça me paraît toujours un peu vaseux, j'aime différents alcools pour différentes raisons, de là à vouloir les comparer... :roll:
"C'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant?"

"Les reptiliens Chris, les reptiliens!" Ezechiel Miller

Citation de -Livingroom- :
Ouais, le maitre de chai de Savannah et inventif et plutôt doué.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

Decouverte et coup de coeur :

15940443_10211508553292180_7718472292757451728_n.jpg

Cadeau de mon frangin. D'ailleurs je dois avoir une belle image de pochtron, avec 7 whisky différents à la maison. :-D

[ Dernière édition du message le 15/01/2017 à 07:36:20 ]

J'ai un peu le même profil. A nowel, j'ai droit à ma dose d'alcool, tourbé ou non...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste