Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Question comme ça, pas vraiment pour le rhum arrangé que j'ai jamais essayé de faire, mais pour les punchs (planteurs) dont j'ai essayé pas mal de variantes : il y a les partisans du poivre (j'adhère), et de différentes épices qu'on rajoute un tout petit peu dedans.
J'ai déjà mis un peu de ras el hanout (le truc pour couscous) et vin'diou ça le faisait.
Le top était un mélange d'épices que je ne retrouve pas : "la foudre du sorcier" je crois, mais les souvenirs post rhum sont de toute façon très confus. Ca appartenait à un pote algérien qui avait trouvé ça dans un gros magasin lambda.
Certains d'entre vous rajoutent des épices miracles dans vos recettes au rhum ? Je suis le seul fan du poivre noir ?
Ou "l'arrangé" ne permet pas ce genre de rajouts ?

La vie, c'est comme un train de montagne

J'aime bien avec un peu de chantilly et une cerise confite.
Si si, les épices c'est classique en rhum arrangé aussi. Je ne peux pas en dire tellement plus parce-que je n'ai pas pratiqué, mais cet été dans un bar il y en avait un avec des fruits et du safran et c'était top.

toutes les épices qui marchent avec les fruits marchent dans un rhum arangé: canelle, poivre, piment, safran, clou de girofle, vanille, anis étoilé, gingembre pour les plus évidentes

4 points:

certaines comme le safran sont envahissantes, même à petite dose => ça implique une recette simple

certaines épices sont majoritairement liposoluble et peuvent faire des trucs bizarres avec l'alcool (par ex le piment ça marche mais la force du truc est difficilement controlable, autre exemple, le curcuma ne donne pas grand chose dans ce cas)

certaines épices deviennent désagréables (gout méchament amer, trop fort...) si elle infusent trop longtemps (par ex le gingembre ou le poivre blanc)

attention, avec le temps certaines épices peuvent se déliter et donner une texture désagréable voire une sensation d'astringence, donc, éviter les épices en poudre, et ne pas hésiter à mettre les plus fragiles (genre clou de girofle ou poivre) dans une boule à thé pour les virer facilement

recette amoureusement mise au point au fil des ans:

dans un gros bocal de 2l

pruneau + badiane + cardamome + vanille + zest d'une orange + son jus  (mettre la cardamome fendue dans une boule à thé, touiller de temps en temps et virer après qq jours quitte à en remettre "de la neuve" pour accentuer le goût et faire gaffe à bien mettre des zest et pas la peau de l'orange, la partie blanche est juste amère)

à boire bien sur, ou dans un moment orgiaque pour flamber des bananes caramélisées

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 02:31:29 ]

Les rhums arrangés aux épices, on voit que vous avez pas d'hémorroïdes... patience, bien mal acquis ne profite qu'après, comme on dit chez nous !

icon_facepalm.gif

Citation :
J'aime bien avec un peu de chantilly et une cerise confite.

Na pas confondre se faire un rhum arrangé, avec se faire arranger par un homme.

Citation :
Les rhums arrangés aux épices, on voit que vous avez pas d'hémorroïdes...

Ouais, je vois pas l'intérêt d'exploser un plat (ou boisson) avec des épices de partout, juste pour qu'un matuvu sorte à table "t'as vu comme je peux en manger ça t'impressionne hein".
Mais avec parcimonie.. je pensais pas au Safran par exemple.
L'anis / clou de girofle / canelle --> beuaaark
Safran -> pu.. mais oui, pourquoi pas pensé avant :???:

En cas d'Irl, je vais tenter un rhum arrangé façon pizza : voir avec thym, basilic et compagnie si on peut pas tirer un truc mutant.. Le conseil de la boule à thé est excellent ! Merci bien..

La vie, c'est comme un train de montagne

Pechouland : épice ne veut pas dire "qui pique". Il y a des épices douces et d'autres plus difficile à affronter.

Pour les fillettes, en tous cas :oops2:
Citation de Heldon :

Un pote qui testait différentes sortes de bières m'a fait goûter une bière au thym (c'est marrant à dire à voix haute d'ailleurs). Franchement pas terrible. Pas sûr que ce soit mieux dans le rhum.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Citation de : Will Zégal

Pour les fillettes, en tous cas :oops2:

J'imagine oui. Je disais ça parce que dans un boeuf que j'animais avant, j'avais l'habitude de carburer au bourbon ou au sky, voire tequilla si très chaud, tout ça sec et sans glace svp, mais une fois le patron a insisté pour que je goûte un rhum au poivre... putain, ça m'a attaqué l'oesophage toute la soirée ce machin...