Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

  • 1 460 réponses
  • 99 participants
  • 80 252 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?
Et si on regroupait ici tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur le whisky, le rhum, la vodka, etc. ???

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Afficher le sujet de la discussion
1411
x
Hors sujet :
pointcasse-couilles : attention à ces vieilles gnôles potentiellement chargées en ethanol, danger pour les reins et les yeux:clin:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

1412
intéressant ce que tu dis, mais, à ma connaissance, c'est plutôt le méthanol qui est dangereux, et comme il est plus volatil, il y aurait moins de risques avec une gnôle très vieille, dont ces vieux composés auraient depuis longtemps disparus avec la part des anges ?
Vraie question. Pas de trollage :clin:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1413
Tu as raison, Méthanol, désolé ! :bravo:

Je suis juste alcoolique, moi, pas chimiste :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 09:02:42 ]

1414
:mrg::mrg:

mais que sais tu de la présence ou non de méthanol sur ces vieux alcools ? Y a t-il une transfo qui se déroule qui augmente la présence de méthanol au fil du temps ? Ça me parait bizarre, mais je ne suis pas plus chimiste que toi (mais tout autant alcoolique)...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1415
La température d'évaporation du méthanol est de 65°C contre 80 pour l'éthanol. Donc un bouilleur doit faire attention avant de commencer à extraire de maintenir son mou ou autre à une température de 65°C pendant un moment, jusqu'à élimination de ce dernier, ce avant de monter en température pour extraire l'éthanol et récolter ce dernier ainsi qu'une proportion d'eau et autres composés aromatiques en fonction du degré alcoolique final souhaité. Dans la mauvaise gnole la première étape est ignorée ou bâclée et on se retrouve avec des trucs qui rendent aveugle et ça fait des histoires.

Le méthanol et par exemple conservé et utilisé pour dénaturer des alcool et en faire des alcool ménagers.

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 09:31:00 ]

1416
Oui, c'est ce que j'avais appris, un temps où je m'intéressais un peu à la distillation (ma grand-mère avait un droit sur les fruits à noyaux et souhaitait me le transmettre, mais plus possible:fache:).
Donc si le boulot a été bien fait, pas d'apparition de méthanol avec le temps, tu confirmes ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1417
Pas à ma connaissance.
1418
Ok :bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1419
Bref, j’ai juste voulu dire : faisez attention :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

1420
Citation :
Annoncé à 44° sur la bouteille, j'avais l'impression de boire un rhum à environ 35°.

Pas impossible que le temps ait laissé échapper de l'alcool.

Citation de j-skellington :
Le méthanol et par exemple conservé et utilisé pour dénaturer des alcool et en faire des alcool ménagers.

Veux-tu dire qu'en chauffant à 70-75 ° un alcool ménager, on obtiendrait un alccol propre à la consommation (certes probablement dégueulasse, mais consommable ?)