Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

perso mon tout venant est un bourbon: Elijah Craig 12 ans small batch. Tout ce qu'on attends d'un bon bourbon, sans le coté sucré qui rebute les amateurs de scotch un peu corsé. Je le touche à un peu plus de 40€ chez un caviste proche de chez moi.
En alternative le eagle rare 10 est facile a trouver et fait bien le job (un peu plus simple néanmoins) ou un bon RYE genre Rittenhouse (top), Hudson manhattan (pas cher) ou le Jack Daniels N°7 Rye (étonnamment bon)

En "je ne peux pas me tromper quand j'en sers à qqn sans trop connaitre ses goûts ni son niveau d'amateuritude tout en servant un truc plus haut de gamme"
- en bourbon: un blanton's "straight from the barrel", ou "reserve" (le "original" est très bien mais trop rond/mou à mon goût)
- le KAVALAN sherry oak (je suis le premier surpris... perso un glenfarclas agé est a priori plus à mon goût mais le kavalan sort toujours devant à l'aveugle et a le mérite d'être très régulier et plus abordable)
- un flaming heart de compass box (légèrement tourbé et fumé... mais pour l'instant c'est passé avec tout le monde)

sinon, en tout venant perso, c'est le ardbeg 10. (très largement dispo y compris dans n'importe quel bar de la planète). J'ai qq truc plus pointus mais trop rares/pas évidents à trouver pour rentrer dans ce genre de catégorie

N.B. compte tenu de ma consommation très réduite d'alcool ces derniers mois (je ne suis plus protégé par mon poids :oops2: ) la notion de "tout venant" et les x bouteilles ouvertes ça va vite devenir idiot
déjà arriver à se voir avec mon agenda sur blindé ça sera bien :8O:
Ce soir, j'ai goûté ça :

le-pub-des-gentlemen-2905617.jpg

le-pub-des-gentlemen-2905625.jpg

le-pub-des-gentlemen-2905619.jpg

le-pub-des-gentlemen-2905621.jpg

le-pub-des-gentlemen-2905623.jpg

le-pub-des-gentlemen-2905624.jpg

Historique du pourquoijéféça, et compte-rendu demain :mrg:
Une bouteille pirate remplie avec un vrai tord-boyaux artisanal divin ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

dana12, non, c'est le breuvage original.

Un pote a découvert cette bouteille il y a une dizène d'année dans la cave de la maison qu'il a hérité de son grand-père.
A priori, c'est du Negrita, un rhum industriel ambré à peine bon pour faire de la pâtisserie. D'après nos recherches, elle daterait du milieu des années 60.
Mon pote et moi, en amateurs de rhum, la gardions pour une occasion particulière, nos 50 ans, bien qu'ayant peu d'espoir d'y trouver autre chose de mieux qu'un goût de liquide de freins.
A chaque fois que l'on fait un repas chez lui, on la sort, l'admire, la caresse, l'adule en attendant la date fatidique.:mrg:
Mais récemment, la femme de mon pote, cherchant du rhum pour aromatiser ses crêpes, n'a rien trouvé de mieux que d'ouvrir la Sainte-Bouteille, renonçant finalement devant tout le dépôt qui sortait du goulot.
Du coup, hier soir, vu qu'elle était ouverte, on s'est décidé à goûter ce rhum. Pas terrible à l'odeur : ça sentait l'alcool ménager aromatisé aux huiles essentielles. Mais le goût, quelle surprise! Pas extrêmement bon, mais très liquoreux, sucré, avec des arômes de rhum arrangé à la banane. Annoncé à 44° sur la bouteille, j'avais l'impression de boire un rhum à environ 35°.
Bref, expérience intéressante. :surpris:
J'ai cherché Negrita Bardinet 44 sur Google, impossible d'être sûr de savoir si c'est du rhum industriel de merde à pâtisserie ou si c'est de l'agricole, ce qui expliquerait son goût pas si dégueulasse.

Dans la cave de mon pote, il y a une autre bouteille de rhum des mêmes années. Du Balto ambré, conditionné dans une bouteille en verre blanc d'un litre, du style kilo de rouge, avec les six étoiles pour la consigne. On porte encore moins d'espoir sur celle-là. :mrg:

Et je vous passe l'histoire de l'ébullioscope Levesque ou "Pèse-Vin et Cidre perfectionné", découvert neuf dans sa boîte mais couvert de vert-de-gris. :tourne:
le-pub-des-gentlemen-2906671.jpg
le-pub-des-gentlemen-2906672.jpg

Sinon, pour rester sérieux, j'ai goûté il y a trois semaines un rhum vieux : la cuvée Victor Depaz. Excellent rapport qualité/prix pour un rhum vieux martiniquais assemblé plein d'arômes. Environ 30€ les 70cl dans toutes les bonnes crèmeries caves. https://www.rhumattitude.com/cave/depaz-cuvee-victor-41/

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 23:28:10 ]

sympa et surprenant :bravo:

je ne connaissais pas le terme ébullioscope. C'est un pèse-alcool en quelque sorte

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Citation :
le-pub-des-gentlemen-2905624.jpg

Il a l'air de déchirer ce rhum.