Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?
- 1 481 réponses
- 101 participants
- 88 845 vues
- 67 followers

kravatorf

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation

Heldon jazzyTron

J'ai déjà mis un peu de ras el hanout (le truc pour couscous) et vin'diou ça le faisait.
Le top était un mélange d'épices que je ne retrouve pas : "la foudre du sorcier" je crois, mais les souvenirs post rhum sont de toute façon très confus. Ca appartenait à un pote algérien qui avait trouvé ça dans un gros magasin lambda.
Certains d'entre vous rajoutent des épices miracles dans vos recettes au rhum ? Je suis le seul fan du poivre noir ?
Ou "l'arrangé" ne permet pas ce genre de rajouts ?
La vie, c'est comme un train de montagne

Anonyme

Dr Pouet

kravatorf

toutes les épices qui marchent avec les fruits marchent dans un rhum arangé: canelle, poivre, piment, safran, clou de girofle, vanille, anis étoilé, gingembre pour les plus évidentes
4 points:
certaines comme le safran sont envahissantes, même à petite dose => ça implique une recette simple
certaines épices sont majoritairement liposoluble et peuvent faire des trucs bizarres avec l'alcool (par ex le piment ça marche mais la force du truc est difficilement controlable, autre exemple, le curcuma ne donne pas grand chose dans ce cas)
certaines épices deviennent désagréables (gout méchament amer, trop fort...) si elle infusent trop longtemps (par ex le gingembre ou le poivre blanc)
attention, avec le temps certaines épices peuvent se déliter et donner une texture désagréable voire une sensation d'astringence, donc, éviter les épices en poudre, et ne pas hésiter à mettre les plus fragiles (genre clou de girofle ou poivre) dans une boule à thé pour les virer facilement
recette amoureusement mise au point au fil des ans:
dans un gros bocal de 2l
pruneau + badiane + cardamome + vanille + zest d'une orange + son jus (mettre la cardamome fendue dans une boule à thé, touiller de temps en temps et virer après qq jours quitte à en remettre "de la neuve" pour accentuer le goût et faire gaffe à bien mettre des zest et pas la peau de l'orange, la partie blanche est juste amère)
à boire bien sur, ou dans un moment orgiaque pour flamber des bananes caramélisées
[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 02:31:29 ]

Pechouland

Les rhums arrangés aux épices, on voit que vous avez pas d'hémorroïdes... patience, bien mal acquis ne profite qu'après, comme on dit chez nous !

Heldon jazzyTron

J'aime bien avec un peu de chantilly et une cerise confite.
Na pas confondre se faire un rhum arrangé, avec se faire arranger par un homme.
Les rhums arrangés aux épices, on voit que vous avez pas d'hémorroïdes...
Ouais, je vois pas l'intérêt d'exploser un plat (ou boisson) avec des épices de partout, juste pour qu'un matuvu sorte à table "t'as vu comme je peux en manger ça t'impressionne hein".
Mais avec parcimonie.. je pensais pas au Safran par exemple.
L'anis / clou de girofle / canelle --> beuaaark
Safran -> pu.. mais oui, pourquoi pas pensé avant

En cas d'Irl, je vais tenter un rhum arrangé façon pizza : voir avec thym, basilic et compagnie si on peut pas tirer un truc mutant.. Le conseil de la boule à thé est excellent ! Merci bien..

Will Zégal

Pour les fillettes, en tous cas

Will Zégal

dana12

En cas d'Irl, je vais tenter un rhum arrangé façon pizza : voir avec thym, basilic et compagnie si on peut pas tirer un truc mutant.. Le conseil de la boule à thé est excellent ! Merci bien..
Un pote qui testait différentes sortes de bières m'a fait goûter une bière au thym (c'est marrant à dire à voix haute d'ailleurs). Franchement pas terrible. Pas sûr que ce soit mieux dans le rhum.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Pechouland

Citation de : Will Zégal
Pechouland : épice ne veut pas dire "qui pique". Il y a des épices douces et d'autres plus difficile à affronter.
J'imagine oui. Je disais ça parce que dans un boeuf que j'animais avant, j'avais l'habitude de carburer au bourbon ou au sky, voire tequilla si très chaud, tout ça sec et sans glace svp, mais une fois le patron a insisté pour que je goûte un rhum au poivre... putain, ça m'a attaqué l'oesophage toute la soirée ce machin...

Dr Pouet

Citation de : Will Zégal
Pechouland : épice ne veut pas dire "qui pique". Il y a des épices douces et d'autres plus difficile à affronter.
J'imagine oui. Je disais ça parce que dans un boeuf que j'animais avant, j'avais l'habitude de carburer au bourbon ou au sky, voire tequilla si très chaud, tout ça sec et sans glace svp, mais une fois le patron a insisté pour que je goûte un rhum au poivre... putain, ça m'a attaqué l'oesophage toute la soirée ce machin...
Oui : il semble bien que l'alcool permette au "piquant" de diffuser à mort dans le liquide.
J'avais goûté un rhum arrangé au piment dans un resto mauricien, et rien que de tremper le doigt dedans et le lécher après, ça faisait déjà voir toutes les étoiles.
Pourtant, pour des "métros" on était plutôt des amateurs de piment autour de la table.

Heldon jazzyTron

Ca m'a fait pareil avec une moule frite au paprika à Bonifaccio. Ca avait l'air trop bon, ça sentait trop bon, et c'était encore très chaud. Une seule frite trempée dans le jus de moule paprikesque et c'en était terminé du concept de 2D pour ma langue. j'imagine avec du rhum.
Bon, c'était du paprika de Corse, donc ils en utilisent pour faire des feux d'artifice.
Dans un resto connu à Montpellier, ils mettent les piments de la maison macérer dans un vieux rhum de la Réunion.
Ca s'appelle le "cri qui tue" et c'est offert. Jamais osé

Will Zégal

Ça faisait un peu ce genre d'effet :
http://centrifugue.fr/wp-content/uploads/2012/10/SFlebrac.jpg
Bon, j'exagère évidemment

Après une bonne suée, t'étais paré pour manger tranquillement le chili bien costaud.
Malheureusement, j'ai perdu la main et mes potes étant devenus moins courageux, je fais maintenant des chili beaucoup moins forts. Mais c'est moins bon.

Notez au passage que "moins fort" ne veut pas forcément dire "plus facile à manger". Je me suis aperçu que quand un chili n'est pas trop fort (selon mes critères), les gens qui ne sont pas habitués aux trucs forts ont du mal à le manger parce qu'ils souffrent à chaque bouchée. Quand il est bien costaud, les gens se prennent une grosse suée à la première bouchée, mais ensuite, ça descend tout seul. Il y en a même qui en reprennent.
[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 23:35:53 ]

Anonyme

j'ai trainé avec des réunionnais pendant quelques temps grâce à l'armée.
ils avaient un truc genre compotée de piments qu'ils ramenaient du chez eux.
on mangeait ça avec de la mauvaise fourme d’Amber passée au micro onde, le tout tartiné sur du mauvais pain.
ça surprend au début, mais c’est très bon.

par contre après ça tu te sers de la harissa comme dentifrice, sans soucis.

Will Zégal

Clair.
De la purée de piments, j'en ai toujours. Soit c'est des trucs rapportés par des potes (là, il me reste presque 1/2 pot ramené de Guyanne), soit j'ai un cousin à demi-camerounais qui m'en ramenais de là-bas. Maintenant, c'est plus simple puisqu'il a carrément ramené une épouse qui m'en fait et qui m'a appris (mais la sienne est meilleure).
C'est vrai que c'est à manier avec précautions, surtout quand elle est fraîche. A ce moment, là, une petite pointe de couteau trempée dedans peut suffire à rendre difficile à manger tout un plat pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de manger épicé. Moi-même, il m'arrive de me faire surprendre quand je m'en fais des tartines sur du pain-beurre
D'ailleurs, par sécurité, ces pots dans mon frigo ont une étiquette "attention : danger, piment fort". Ça évite les incidents avec les gens de passage.
Ça me rappelle d'ailleurs qu'au collègue, en pension, j'avais fait quelques facéties à des "copains" de table qui avaient un peu trop tendance à se servir la moitié du plat avant de passer aux autres. Quelqu'un se chargeait de détourner leur attention le temps que je sorte mon petit pot de piments, que je trempe le bout de ma fourchette dedans avant de la plonger dans leur assiette. Ça a donné lieu à des scènes bien lol quand un type mange tranquillement une innocente purée et change tout à coup de couleur.
[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 00:11:14 ]

Heldon jazzyTron

Citation :Dégueulasse. C'est juste dégueulasse de faire partir un campement manouche avec ces méthodes brutales et indigestes."attention : danger, piment fort". Ça évite les incidents avec les gens de passage.
Je supporte pas du tout le piment, malaise pendant quelques heures etc.
Par contre le wasabi ça passe tout seul, ça débouche le nez, et dans le rhum je me demande bien ce que ça peut donner.
Vu que tout ce qui est cuisiné à la moutarde...

Je vais commencer par une flasque. Ca évitera les incidents avec les gens de passage.

Et merde

Anonyme

Heldon jazzyTron

Anonyme

intense and rounded, with notes of antiseptic smoke, rubber, smoked fish and a curious, perfumed note, like cassis or violet

Dr Pouet

Jofree

"To boldly go where no man has gone before."

dana12

Pechouland

Cuîte mercredi au Kraken, déjà qu'à la base j'étais pas fan, maintenant je suis guéri ! J'ai vomi des trucs au caramel pendant 2 jours...

Anonyme

Un pote m'a aussi offert une bouteille de Glen Grant 8 ans d'age acheté en 1978 à Londres par ses parents, jamais ouverte, hâte de l'inaugurer! Et l'emballage est bien classe:

dana12

- < Liste des sujets
- Charte