Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

WZ : Ah oui bonne idée ! icon_bravo.gif Je vais m'y mettre pour les autres... N'ayant moi aussi pas trop les myens, je n'ai souvent qu'une seule bonne bouteille qui traîne, et quand les soiffards ont fini leurs binouzes : "à boire !!!" et là je me résigne à contre coeur à leur sortir la Botran ou équivalent... Donc rien que pour ça je vais sûrement m'y mettre.

Par contre pas d'accord avec youtou et toi sur les cuites au kérosène de luxe : étant coutumier de la chose (icon_redface2.gif) aussi bien en débouche-évier (maintenant j'évite) qu'en bonne came, le bon ça agresse beaucoup moins et les éléphants sont moins nombreux le lendemain...

Mouais. Pas plus convaincu que ça. Mais renoncer à se cuiter aux produits haut de gamme ne signifie pas pour autant passer à l'huile de vidange, au Label 5 ou au Whisky Breton.

C'est idem pour le vin : si on veut pas se pinter au Chateau Haut Brion, on peut terminer avec un petit vin à quelques euros la bouteille (ou du BIB puisqu'on trouve désormais des trucs très bien dans ce format pratique) qui ne soit pas bourré de sulfites qui font bobo la tête.

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 18:58:57 ]

Renoncer à se cuiter aux produits haut de gamme est surtout un impératif économique ; si j'avais les moyens de me torchoner avec du Haut-Brion je vois pas pourquoi je me gênerais... Parenthèse, j'habite à 2 km d'Haut-Brion et n'ai jamais eu la chance d'en goûter, en tout cas leur 1er vin, snif ! Pâpe Clement si, mais c'est nettement moins cher : un gros cachet y'a quelques années, époque révolue...

icon_crying1.gif

Pour moi, ça n'est pas qu'une question de moyens, mais d'approche du produit. Un bon produit, il mérite d'être savouré. A partir du moment où tu n'es plus capable de faire la différence avec un truc moins haut de gamme, je trouve que c'est dévoyer le produit que de continuer à le consommer.

C'est pour ça que ça me fait chier de filer du bon whisky à des gens qui mettent du coca dedans ou qui le boivent comme s'ils buvaient un ricard. C'est pas à cause de ce que ça coûte parce que si je décide de me faire plaiz avec des potes, ben on y va. C'est juste que c'est confiture aux cochons. Je trouve que ça a un côté indécent, gaspillage. Un peu (en exagérant) comme les mémères qui achètent du steak ou du foie de veau chez le boucher pour nourrir leur roquet.

C'est aussi pour ça que j'ai une variété de whisky de différentes gamme, y compris pour ma conso personnelles. Certains soirs, j'ai envie d'un petit whisky, mais pas forcément d'être dans un trip de dégustration. Là, je me sers un truc bon, mais simple d'abord, pas un truc qui va développer longuement des arômes qui méritent toute l'attention qu'on peut y porter.

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 19:25:02 ]

J'ai déjà donné du foie gras à mon chat à noël...

icon_redface2.gif Pas taper, pas taper, aïe !

Citation de Pechouland :

À Bordeaux, il y a des machines Enomatic ; soit dans un bar, soit dans un chateau, probablement les deux. Ça permet de gouter quelques centilitres du vin, en ne payant que ça (le vin de s'abime pas parce-que c'est de l'azote qui vient combler le vide, et non pas de l'air).

En plus ça peut être l'occasion de se dire qu'on peut avoir, chez d'autres châteaux, 80% du plaisir à 10% du prix (perso je dirais : en particulier pour des Bordeaux qui ont moins de 15 ans). Donc coup double : plaisir d'avoir eu la chance de goûter + satisfaction de se dire qu'on peut se faire quasi autant plaisir pour beaucoup beaucoup moins cher.

Ah ben ça je connaissais pas, merci ! icon_bravo.gif

Citation :

Pas qu'à Bordaux. Je crois que beaucoup de bars à vins en sont équipés.
Citation de Will :
Quelqu'un a un plan online pour des bocaux à rhum arrangé avec le petit robinet quivabien ? Le seul que j'ai trouvé en magasins par chez moi fait plus de 5 L. Actuellement, je le fais dans des bouteilles, mais la taille des goulots limite les possibilités.

Moi je le fais dans des bocaux 1,5L "Le Parfait". Ça oblige juste au bout de la macération à transvaser dans une bouteille (genre celle qui a contenu le rhum).

image.php

Citation de ArchL :
Ra la la ça fait 4 ans que je me dis que je dois faire ça, depuis le temps j'en aurais 8 différents icon_facepalm.gif

Si y'en qui ont des recettes éprouvées, qu'ils n'hésitent pas à faire tourner (à moins que ça soit comme les coins à champignons).

Perso ma recette est tellement simple que je sais pas si ça peut intéresser ; menfin ça marche.

- 1 bocal de 1,5L
- à remplir avec des fruits, pelés, coupés en gros morceaux
- remplir le bocal (donc les trous inter-fruits) avec 70cl à 1L de rhum blanc
- attendre au moins 6 mois ; plutôt 1 an

Il y a différentes "forces" de rhum arrangé. Souvent les antillais se contentent de mettre 5 grains de café, une gousse de vanille, et 3 rapures de coco dans une bouteille ; donc autant dire que le rhum arrangé est aussi fort que le rhum blanc qui a servie de base. Alors si c'est du 3 rivières à 55° ou du Labat à 59°, c'est fort.
D'autres, comme souvent dans les bars de métropole, mettent encore plus de fruits que moi, ou les coupent beaucoup plus petit ; là ça tire vers le planteur. Genre entre 20 et 30°.

Bon moi mon choix est d'aller vers le style "eau de vie" / vrai digestif ; donc environ 40° (pour fixer les idées).

Conclusion :
- si le fruit sucre peu (pommes, poires...), mieux vaut un rhum pas bien fort, comme par exemple le Havana Club 3 ans.
- si le fruit sucre beaucoup (bananes, cerises...), il vaut mieux un rhum plus fort, genre 50 ou 55°. Et parmi les rhums blancs, celui qui va plutôt vers le sucre que vers l'amertume (Neisson) ou l'agrume (Labat), il y a le JM blanc. Donc je n'ai pas encore eu le résultat, mais c'est avec lui que j'ai fait mes derniers (à la banane), en remplacement du HC3A qui n'était pas assez fort.

Un grand classique : rondelles de banane + 2 gousses de vanille.

Mes deux centimes.

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 19:48:09 ]

Citation :
Donc si c'est du 3 rivières à 55° ou du Labat à 59°, c'est fort.

J'ai arrêté avec ces rhums pour les rhums arrangés. Ça cuite trop. Et vu qu'il arrive souvent qu'une une bouteille de rhum arrangé ouverte est une bouteille morte...