Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Citation de Pechouland :
Citation de : Will Zégal
Pechouland : épice ne veut pas dire "qui pique". Il y a des épices douces et d'autres plus difficile à affronter.

Pour les fillettes, en tous cas
J'imagine oui. Je disais ça parce que dans un boeuf que j'animais avant, j'avais l'habitude de carburer au bourbon ou au sky, voire tequilla si très chaud, tout ça sec et sans glace svp, mais une fois le patron a insisté pour que je goûte un rhum au poivre... putain, ça m'a attaqué l'oesophage toute la soirée ce machin...

Oui : il semble bien que l'alcool permette au "piquant" de diffuser à mort dans le liquide.

J'avais goûté un rhum arrangé au piment dans un resto mauricien, et rien que de tremper le doigt dedans et le lécher après, ça faisait déjà voir toutes les étoiles.
Pourtant, pour des "métros" on était plutôt des amateurs de piment autour de la table.

Ca m'a fait pareil avec une moule frite au paprika à Bonifaccio. Ca avait l'air trop bon, ça sentait trop bon, et c'était encore très chaud. Une seule frite trempée dans le jus de moule paprikesque et c'en était terminé du concept de 2D pour ma langue. j'imagine avec du rhum.
Bon, c'était du paprika de Corse, donc ils en utilisent pour faire des feux d'artifice.

Dans un resto connu à Montpellier, ils mettent les piments de la maison macérer dans un vieux rhum de la Réunion.
Ca s'appelle le "cri qui tue" et c'est offert. Jamais osé :oops:

La vie, c'est comme un train de montagne

A une époque, quand je faisais régulièrement des chili con carne qui étaient capables de liquéfier un antillais, je faisais macérer des piments dans du mescal. Avant de manger le chili, le jeu était de se boire un petit shooter de mescal pimenté.
Ça faisait un peu ce genre d'effet :

Bon, j'exagère évidemment :-D mais comme a dit un de mes potes "j'ai eu l'impression qu'une énorme main m'avait pris et jeté contre le mur".

Après une bonne suée, t'étais paré pour manger tranquillement le chili bien costaud.

Malheureusement, j'ai perdu la main et mes potes étant devenus moins courageux, je fais maintenant des chili beaucoup moins forts. Mais c'est moins bon. :|

Notez au passage que "moins fort" ne veut pas forcément dire "plus facile à manger". Je me suis aperçu que quand un chili n'est pas trop fort (selon mes critères), les gens qui ne sont pas habitués aux trucs forts ont du mal à le manger parce qu'ils souffrent à chaque bouchée. Quand il est bien costaud, les gens se prennent une grosse suée à la première bouchée, mais ensuite, ça descend tout seul. Il y en a même qui en reprennent.

[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 23:35:53 ]

le piment c'est de l'entrainement.
j'ai trainé avec des réunionnais pendant quelques temps grâce à l'armée.
ils avaient un truc genre compotée de piments qu'ils ramenaient du chez eux.
on mangeait ça avec de la mauvaise fourme d’Amber passée au micro onde, le tout tartiné sur du mauvais pain.
ça surprend au début, mais c’est très bon.:bave:
par contre après ça tu te sers de la harissa comme dentifrice, sans soucis.:-D
x
Hors sujet :
Clair. :bravo:

De la purée de piments, j'en ai toujours. Soit c'est des trucs rapportés par des potes (là, il me reste presque 1/2 pot ramené de Guyanne), soit j'ai un cousin à demi-camerounais qui m'en ramenais de là-bas. Maintenant, c'est plus simple puisqu'il a carrément ramené une épouse qui m'en fait et qui m'a appris (mais la sienne est meilleure).

C'est vrai que c'est à manier avec précautions, surtout quand elle est fraîche. A ce moment, là, une petite pointe de couteau trempée dedans peut suffire à rendre difficile à manger tout un plat pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de manger épicé. Moi-même, il m'arrive de me faire surprendre quand je m'en fais des tartines sur du pain-beurre :bave:

D'ailleurs, par sécurité, ces pots dans mon frigo ont une étiquette "attention : danger, piment fort". Ça évite les incidents avec les gens de passage. :-D

Ça me rappelle d'ailleurs qu'au collègue, en pension, j'avais fait quelques facéties à des "copains" de table qui avaient un peu trop tendance à se servir la moitié du plat avant de passer aux autres. Quelqu'un se chargeait de détourner leur attention le temps que je sorte mon petit pot de piments, que je trempe le bout de ma fourchette dedans avant de la plonger dans leur assiette. Ça a donné lieu à des scènes bien lol quand un type mange tranquillement une innocente purée et change tout à coup de couleur.

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 00:11:14 ]

x
Hors sujet :
Citation :
Dégueulasse. C'est juste dégueulasse de faire partir un campement manouche avec ces méthodes brutales et indigestes.:non:

Je supporte pas du tout le piment, malaise pendant quelques heures etc.
Par contre le wasabi ça passe tout seul, ça débouche le nez, et dans le rhum je me demande bien ce que ça peut donner.
Vu que tout ce qui est cuisiné à la moutarde... :aime: .. si ça se trouve je tiens un truc.
Je vais commencer par une flasque. Ca évitera les incidents avec les gens de passage.

Et merde

La vie, c'est comme un train de montagne

Wasabi non, Gingembre c'est beaucoup mieux si tu supportes pas le piment.
Et même avec ça, de la verveine ça devrait le faire. Merci des tuyaux tout le monde. :bravo:

Notes de dégustation d'un Ardberg vieilli 3 ans sur l'ISS :
Citation :
intense and rounded, with notes of antiseptic smoke, rubber, smoked fish and a curious, perfumed note, like cassis or violet