Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

"To boldly go where no man has gone before."

Combien de tonneaux ont été envoyés là haut ?icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Cuîte mercredi au Kraken, déjà qu'à la base j'étais pas fan, maintenant je suis guéri ! J'ai vomi des trucs au caramel pendant 2 jours...

icon_redface2.gif

On m'a offert une bouteille de Oban 14 ans, très doux et equilibré :miam:

Un pote m'a aussi offert une bouteille de Glen Grant 8 ans d'age acheté en 1978 à Londres par ses parents, jamais ouverte, hâte de l'inaugurer! Et l'emballage est bien classe:

283199image519.jpg
J'ai toujours entendu dire que les alcools distillés ne vieillissaient qu'en tonneau et qu'une fois en bouteille ils n'évoluaient plus. Tu confirmeras ou infirmeras ? icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

C'est aussi ce que j'ai entendu dire.

Pourtant, à un époque, j'ai eu régulièrement par un pote des bouteilles de gnole récupérées après le décès d'un papy. Apparemment, les bouteilles dormaient dans une cave depuis au moins 25 ans. Ça ne donnait pas une gnole vieillie 25 ans en fut de chêne, mais pu*** ce que c'était bon et ça ressemblait clairement pas à une gnole de 2-3 ans. Vu la source, je doute qu'ils laissaient beaucoup vieillir les gnoles en fut avant de les mettre en bouteille.

Sinon, si elle est vraie, cette formule ne marche que pour les bouteilles non décachetées. Un pote m'a indiqué que son caviste lui avait affirmé que les whiskys étaient bien meilleurs quelques semaines après ouverture de la bouteille. C'est bien l'impression que j'ai.
D'ailleurs, il va falloir que je me rachète du Lagavulin, ma bouteille arrivant en fin de vie. Pour une fois, je vais en racheter avant d'avoir touché le fond, ce qui me permettra de comparer.
Tout pareil j'ai aussi eu des gnoles qui ont viré limite liqueur en bouteille.

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 20:31:29 ]

Citation de j-skellington :
Tout pareil que j'ai aussi eu des goles qui ont viré limite liqueur en bouteille.

:8O:

Citation :

Oui c'est un test intéressant à faire.

Beaucoup de mes bouteilles de digeos sont ouvertes depuis longtemps, et je n'ai pas l'impression de changements majeurs. D'ailleurs récemment en ouvrant une Poire Brana toute neuve et en la comparant avec un fond dans une bouteille ouverte depuis 15 ans : pas de différence notable.

Par contre je pense que certains spiritueux peuvent s'arrondir légèrement avec le temps ; ceux qui ont été élevés en barrique (= ambrés, généralement). Et même si elles n'ont pas été décachetées (c'est mieux d'ailleurs, je suis d'accord).

propos liminaire: pas besoin de rappeler que sans vieillissement en fût le whisky n'est pas du whisky (cf. comment est fait un whisky et les différences whisky / whiskey / bourbon dans les premiers posts)

pour le vieillissement du whisky une fois mis en bouteille (et des autres alcools forts): en fait il n'y en a pas mais plutôt des défauts de conservation qui dans certains cas peuvent être bénéfiques:

- Il peut y avoir une oxydation (surtout s'il reste un fond de bouteille)... ça peut être intéressant pour les whiskys les plus tourbés, le plus souvent ça se remarque à peine et parfois c'est juste dégueu (rha ce 1/4 de bouteille de glengarioch 18 ans single cask édition limité à 283 bouteilles oublié au fond du placard devenu limite inbuvable avec son coté "curry à la poussière" alors que c'était un de mes meilleurs whiskys all time icon_crying1.gif )

- avec le temps ça s'évente (cf. la part des anges du vieillissement en fût)... rarement bénéfique pour les whisky et les rhums une fois en bouteille, souvent sympa pour les alcools de fruits qui deviennent plus doux mais parfois finissent par ne ressembler à rien

- les pb de dégradation du bouchon: sur le long terme, le liège supporte très mal l'alcool au delà des 30° (30° d'alcool... pas la température). au mieux ça ne change rien (bouteille stockée verticalement et scélée à la cire) au pire le bouchon se délite et ça fait une bouteille couleuse et/ou dégueu

- sur un malentendu on peu avoir des modifs avec de fortes variations de température / une exposition aux UV etc. N.B. un xeres à base d'alcool de poire ça n'est pas forcément inintéressant icon_volatilize.gif

de l'intérêt d'attendre son whisky en l'agitant amoureusement dans son verre (ou sur une bouteille ouverte depuis qq semaines) : au delà du rituel sympa, en fait, ça déclenche une évaporation de l'alcool qui entraine les arômes en renforce l'odeur. au passage ça permet d'élimiter une part de la "volatile" souvent désagréable à l'ouverture (en particulier l'acidité volatile et la toute petite portion de l'acool qui t'attaque les narines au lieu de porter les arômes)

Citation de : kravatorf

[...]

- avec le temps ça s'évente (cf. la part des anges du vieillissement en fût)...

[...]

Il me semblait bien aussi... D'ailleurs j'ai tiqué quand Pouet a dit qu'il avait essayé une bouteille ouverte depuis 15 ans ; l'autre jour en faisant du ménage j'ai retrouvé une bouteille Glenfiddich 15 ans planquée derrière un placard pour éviter les "coups de soif" des copains en cas de soirée prolongée... Je l'avais oublié, en fait il en restait un bon quart, bien fermé.

Mon père avait dû l'acheter en 2009: comme c'était un peu une relique pour moi j'avais jamais osé la finir, là j'ai fini par me décider, c'est fait pour être bu ! Bref, déception: éventé ! Ça avait viré au sky 1er prix question goût, et l'alcool s'était barré...

icon_redface2.gif