Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

• 54 811 réponses
  • 538 participants
  • 2 069 847 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)

je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
54751
54752
Citation de Ouatisit :
Citation de kosmix :
Pour moi ils ont 2 chefs-d’œuvre dans leur discographie : War et The Joshua Tree.

Ok pour War.
Perso je place Boy devant le très commercial Joshua Tree.

Ça veut dire quoi, « commercial » ?
54753
Oui ça se défend, The Joshua Tree est leur premier album produit aux états-unis je crois, du coup oui je suppose qu'on peut dire commercial, en tous cas il a fait un carton. War est également l'album qui les a fait connaître au grand public et qui a démarré leur carrière, s'il n'avait pas marché leur maison de disques les lâchait. On peut aussi le qualifier de commercial.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54754
Citation :

Au niveau de la prod. Au revoir le rock puissant et brut des premiers albums et bienvenue à une musique plus chargée d’ambiance sonore, et un son plus lissé, si je puis dire.
Détail frappant pour moi, la batterie de Larry Mullen autrefois percutante, devient un accessoire d’accompagnement. J’enrage à chaque écoute de Bullet the Blue sky (très bon titre) ou la batterie devrait te faire secouer la tête. Y’a qu’à voir la différence avec Sunday bloody Sunday.
Les compos de Joshua Tree sont très bonnes certes et l’album aurait de toute façon bien marché, mais cette prod a, selon moi, orienté le son de U2 de manière à toucher une plus large audience, le rendant de fait « commercial ».
Ce n’est que mon avis.

[ Dernière édition du message le 19/09/2025 à 23:52:47 ]

54755
Suite de mon aventure "courgesque" :
6603431.jpeg
Ce n'est pas la totalité de la récolte, il y en a encore à mûrir et pas mal de fleurs. Difficile de croire qu'elles proviennent toutes d'une seule courge... La joie des hybrides !

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.

54756
Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement ?

Lire une discussion sur U2, groupe que je n'apprécie pas particulièrement plus que d'autres, mais dont j'ai le souvenir de quelques bons titres, et justement le plaisir de récouter ce morceau incroyable, produit par Brian Eno et Daniel Lanois:

Les petites guitares ajoutées par Lanois, les claviers de Eno dont de splendides cordes graves (un sample du Fairlight, ici utilisé magnifiquement) bref une atmosphère étonnante !
54757
Citation :
produit par Brian Eno et Daniel Lanois

j'étais scié d'apprendre qu'ils ont fabriqué le son de The Edge (les delays, les shimmers), et aussi Michael Brook qui a filé une Infinite Guitar (sur With or whithout You)
C'est pas pour diminuer les mérites de Le Bord, il en joue et exploite très bien ces inventions.
Moi ça me laisse assez tiède U2, mais ils ont un concept assez costaud de grand - ils te montrent l'inifini, et ils ont pas mal réussi à traduire ça avec la voix de Bono et le jeu de The Edge

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 20/09/2025 à 16:15:47 ]

54758
Citation de Ouatisit :
Citation :

Au niveau de la prod. Au revoir le rock puissant et brut des premiers albums et bienvenue à une musique plus chargée d’ambiance sonore, et un son plus lissé, si je puis dire.
Détail frappant pour moi, la batterie de Larry Mullen autrefois percutante, devient un accessoire d’accompagnement. J’enrage à chaque écoute de Bullet the Blue sky (très bon titre) ou la batterie devrait te faire secouer la tête. Y’a qu’à voir la différence avec Sunday bloody Sunday.
Les compos de Joshua Tree sont très bonnes certes et l’album aurait de toute façon bien marché, mais cette prod a, selon moi, orienté le son de U2 de manière à toucher une plus large audience, le rendant de fait « commercial ».
Ce n’est que mon avis.

J'avoue être trop incompétent pour bien saisir ta vision des choses.
Comment une musique « chargée d'ambiance sonore » peut-elle être lissée ? Et en quoi serait-elle plus facilement saisissable par le "grand public" que le « rock puissant et brut », qui paraît pourtant à première vue moins sophistiqué ? Au nom de quoi une batterie devrait-elle obligatoirement et systématiquement « me faire secouer la tête » ? Pourquoi toucher une plus large audience est-il si regrettable ? Allons plus loin : pour coller à quel puritanisme faudrait-il s'interdire de vouloir toucher une plus large audience ?

Quoi qu'il en soit, je suis tout sauf un connaisseur de U2, mais je parierais qu'eux-même jugent que ce que tu perçois comme une dérive commerciale était plutôt à leurs yeux un travail plus sérieux, plus élaboré artistiquement, donc un progrès.
54759
Citation de Rahar :
Suite de mon aventure "courgesque" :
6603431.jpeg
Ce n'est pas la totalité de la récolte, il y en a encore à mûrir et pas mal de fleurs. Difficile de croire qu'elles proviennent toutes d'une seule courge... La joie des hybrides !

Je suis impressionné ! ! ! :8O:
Cet été trop chaud a bloqué la végétation ici , mais le retour à des températures plus " normales " a relancé la floraison avec pour conséquence une belle fructification de mon citronnier et mon hibiscus des marais en plein délire ! !

6603582.jpg
6603583.jpg
6603584.jpg
6603585.jpg
6603590.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

54760
Je vois que le chat surveille bien que personne ne vienne embêter les oiseaux ! :mdr:
54761
Alors viteuf paske ce soir j’ai un date et que j’ai autre chose à faire.
Citation :
J'avoue être trop incompétent pour bien saisir ta vision des choses.

Oui, moi aussi parfois je ne me saisis pas bien, sans doute paske j’ai pas un vocabulaire assez large pour exprimer ce que je ressent.
Citation :
Comment une musique « chargée d'ambiance sonore » peut-elle être lissée ?

´Sais pas, c’est ce que je pense à l’écoute de Joshua Three en comparaison des 3 premiers albums.
Citation :
Au nom de quoi une batterie devrait-elle obligatoirement et systématiquement « me faire secouer la tête » ?

Tu secoues ce que tu veux…ou pas. Y’a aucune obligation.
Citation :
ce que tu perçois comme une dérive commerciale était plutôt à leurs yeux un travail plus sérieux, plus élaboré artistiquement, donc un progrès.

J’acquiece à ton propos. 1 point pour toi.
Citation :
Allons plus loin

Non

54762

Ouatisit a un date ce soir. :bave:
54763
Le terme commercial ne signifie effectivement pas grand chose d'un point de vue artistique. Tous les artistes essaient de gagner de l'argent, toute musique mise sur le marché (payante donc) a une vocation commerciale.
Je propose donc de remplacer "commercial" par "grand public".

54764
Un virage commercial dans une carrière se caractérise par l'abandon de tout ou partie de ce qui faisait l'essence d'un artiste dans l'unique but de plaire vendre.

A contrario on peut faire chercher a faire l'unanimité sans se compromettre et en gardant authentique la démarche artistique...
54765
Citation de JohnnyG :
Un virage commercial dans une carrière se caractérise par l'abandon de tout ou partie de ce qui faisait l'essence d'un artiste dans l'unique but de plaire vendre.

A contrario on peut faire chercher a faire l'unanimité sans se compromettre et en gardant authentique la démarche artistique...

Si ça se vend, c'est que ça plait, non ?

Quant à faire l'unanimité, je suis pas certain que ce soit une réelle démarche artistique.
54766
Disons en résumant grossièrement qu'il y a deux grandes façon de créer et de produire :
- je fais ça comme ca parce que je kiffe. Voyons si ça plaît à d'autres
- je fais ça comme ça parce que c'est ce qui a le plus de chances de plaire aux plus grand nombre

On peut dire que la première est une démarche artistique et la seconde une démarche commerciale.

Après, c'est souvent difficile de juger : un album peut être le fruit d'une démarche artistique et rencontrer un grand succès commercial. A l'inverse, une œuvre à l'approche commerciale peut ne pas atteindre son but.

Si on ajoute à ça que les artistes (auteurs, compositeurs et interprètes) ne pèsent qu'une partie du poids du son d'un album, une autre partie importante étant assurée par le/les producteurs et que ceux-ci peuvent amener les artistes sur des territoires un peu éloignés de leurs bases. Que cet éloignement peut être accepté par les créateurs comme un enrichissement ou une ouverture, une nouvelle facette de leur art ou au contraire de faire plus ou moins à leur corps défendant ou sans qu'ils ne s'en rendent bien compte.
Que des créateurs peuvent suivre un producteur par fascination ou respect qu'il lui porte et finalement trouver le résultat pas tout à fait conforme à leur propre vision... Mais l'album est réalisé et il sortira de toute façon.

Ajoutons encore d'autres interférences : la maison de disques, l'entourage...
Et encore le fait qu'un groupe est rarement monolithique et qu'il peut à certains moments être tiré dans une direction par une partie du groupe alors qu'une autre partie aurait une vision différente...

Bref, un album est le fruit d'une alchimie complexe et il est difficile, sauf si les artistes expriment clairement à posteriori leur expérience et leur ressenti, de savoir si un virage " commercial" est un hasard heureux fruit d'une démarche artistique sincère, si c'est le résultat d'une démarche de la maison de disque appliquée par le producteur ou si c'est une volonté claire à un moment donné de chercher ou d'assoir un succès.

Surtout que c'est rarement clairement l'un ou l'autre ou une cause unique.

Il y a aussi des producteurs qui se mettent totalement au service de la vision de l'artiste, quitte à l'aider à la préciser et structurer, et autant que possible en la poussant plus loin que ce que l'artiste pouvait imaginer et d'autres qui de servent de l'artiste et de ses créations pour créer leur propre oeuvre dans laquelle il n'est pas sûr que l'artiste se retrouve totalement.

Je me rappelle avoir produit des enregistrements pour un groupe de rock. Celui-ci avait auparavant eu une première expérience en studio avec un ingé son très branché pop mainstream.
Comme le groupe était encore trop timide et inexpérimenté pour affirmer sa vision artistique, l'ingé son s'etait retrouvé de fait producteur et leur avait fait un son beaucoup trop pop, lisse et sucré à leur goût. Il n'ont jamais sorti les enregistrements et s'en sont juste un peu servis comme démo.
Je leur avait fait un son beaucoup plus brut, âpre, rock dans lequel ils s'étaient beaucoup plus retrouvés.

S'ils avaient sorti les premiers enregistrements qui leur avaient quand même coûté du temps et de l'argent, leurs fans auraient pu les accuser d'un virage commercial alors que ce n'était pas tout simplement pas leur choix.
54767
Citation :
Si ça se vend, c'est que ça plait, non ?

C'est là le " grand mystère du marketing " ! Faire la mode , créé des tendances ....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

54768
Belle analyse, Will. :bravo: Le fait est que, pour résumer, entre les deux grandes façon de créer et de produire d'où tu pars judicieusement, il y a tous les intermédiaires possibles..
54769
Citation de Push-Pull :

Ouatisit a un date ce soir. :bave:

Ouaiiiis un gros plaiz ! :lol:
La première raison étant d’avoir passé une excellente soirée en excellente compagnie.
La seconde raison étant que je n’avais pas du tout prévu de faire un karaoké devant une salle de restaurant pleine.
Moi qui n’avait plus pris le micro depuis au moins 35 ans, au sein d’un groupe, et de manière inopinée (le chanteur s’est barré..le clavier a prit le micro,.le batteur s’est barré..le clavier a pris la batterie..le bassiste s’est dégonflé..le guitariste principal ne voulait pas..pas le choix). C’est autre chose de chanter devant des potes ou de fredonner à la maison.
Bref, pas le choix, faut y aller !
Le choix de ma partenaire : Désir désir (Voulzy / Jeannot). Prestation très médiocre de ma part, trop en dedans. Heureusement la quasi-totalité de cette chanson se chante à deux voix et j’ai pu passer quelque peu inaperçu.
Mais voilà qu’elle veut qu’on y retourne, et me laisse le choix. Va pour : La-bas (JJG / Sirima), suffisamment entendue et fredonnée pour la connaître, j’ai relevé la barre.
Bon c’est fini oui ? Hélas non : Sous le vent (Garou / Dion), et là c’est le drame, la cata, le désastre !:facepalm: ! Il me revient en mémoire une émission de Laurent Boyer rencontrant Garou au Québec. Rentrants tout deux dans un bar, Garou improvise un rock parfaitement exécuté. Le type n’est pas que Quasimodo, il sait chanter, et très bien !
Ruminant mon Waterloo personnel, j’exige de retourner au charbon. Je choisis : À ma place (Bauer / Zazie). Ouf, ça se passe plutôt bien.
Je retiens le fait d’avoir surmonté une montagne qui me paraissait infranchissable. J’en ai été quitte pour une bonne suée, mais j’avais mis du déo. :mdr:
Chanteur/Chanteuse c’est un vrai métier, respect !

[ Dernière édition du message le 21/09/2025 à 15:43:47 ]

54770
Ne pas se planter dans les paroles...
" C'est comme si j'avais pris ta mère.... "

Ou les innocents

" ... Dans cette autre fistiniere , au longue plages de silence. "
54771
:ptdr:
Y’en a ici qui ont aussi éprouvé une peur panique de chanter en public, ou qui s’en sentent incapable ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2025 à 19:52:07 ]

54772
J'en suis absolument incapable, et d'ailleurs même sans public :mrg:
54773
J'avais déjà le trac quand j'étais bassiste alors le chant non, il n'y a bien que dans ma batcave que j'arrive parfois à chanter et m'enregistrer. Chapeau à toi ! :bravo:

Citation :
Que des créateurs peuvent suivre un producteur par fascination ou respect qu'il lui porte et finalement trouver le résultat pas tout à fait conforme à leur propre vision... Mais l'album est réalisé et il sortira de toute façon.

Je citerais bien en exemple le premier album des Stooges (The Stooges, 1969) produit par John Cale. Je ne sais pas s'ils étaient fan du Velvet (honnêtement j'en doute) il est donc fort possible que Cale ait été imposé par la maison de disques. Quoi qu'il en soit son mixage n'a pas plu au groupe et fût mixé à nouveau par un autre gars (Lewis Merenstein) et de manière plus "sauvage" (dixit Wikipédia).
Quoi qu'il en soit quand on connaît le groupe et sa sauvagerie justement (à l'époque ils n'avaient même pas de chansons, que du "son performé" !) on s'étonne de ce son si pop et gentillet. Rien à voir avec ce que sera leur deuxième et excellentissime disque "Fun House".
Cette mésaventure s'est reproduite en 1973 lorsque David Bowie produit leur 3ème et dernier album "Raw Power" que le groupe détestera immédiatement.

[ Dernière édition du message le 21/09/2025 à 22:26:49 ]

54774
Je ne sais pas si c'est parce que, jeune adolescent, je suis immédiatement tombé amoureux de "Raw Power", mais je garde une nette préférence pour le mix "Bowie" par rapport à celui d'Iggy Pop qui me semble plus rond et somme toute moins "sauvage". Pour moi, l'avis des groupes eux mêmes n'est pas toujours parole d'évangile.. :clin:
54775
Iggy a participé au mixage de Raw Power, ce sont surtout les frères Ashton qui n'ont pas aimé le résultat (la section rythmique étant clairement en retrait de la voix et des guitares de James Williamson), en outre je subodore qu'ils n'aimaient pas trop Bowie non plus :mrg:

Je ne connais pas la version mixée d'Iggy Pop, en revanche j'ai le "Rough Power" qui est la version soit-disant mixée par le groupe. Force est de reconnaître que le son est bien dégueulasse :facepalm: