Xavier Belmoufles chouettes coucous land
- 6 087 réponses
- 126 participants
- 315 170 vues
- 80 followers

Anonyme

et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....

sonicsnap

C'est rare, mais il peut y avoir des petits « bugs »
Ce qui me rassure, c'est qu'on n'entend pas souvent parler de collisions à l'atterrissage ou au décollage. Les ballets sont donc assez bien réglés, manifestement.

kosmix

(* si on exclue le 11 septembre 2001)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Malac

L'acquisition de la phraséologie aéronautique a été pour moi, mais pas que, la phase la plus délicate dans le cursus vers le PPL, et vers l'ATPL c'est très costaud. Autant après la première heure d'instruction un élève câblé a pigé comment utiliser et à quoi servent les commandes de vol et la plupart des instruments au tableau, et est à même de conserver un cap, une altitude stable et d'engager des virages, que de dialoguer avec le contrôle, surtout sur un aéroport international, c'est une autre paire de manche. Tant que tu es avec tes instructeurs et que tu n'es pas lâché solo, quand tu fais des bourdes dans les transmissions, l'instructeur reprend, et les contrôleurs, très patients, sont attentifs à ne pas hurler dans les oreilles d'un élève. Dés que tu es solo, il vaut mieux maîtriser.
Où que ce soit dans le monde, la phraséologie en langue Anglaise est la même.

sonicsnap

il vaut mieux maîtriser.
Je veux bien le croire. Vu comme-ça, ça semble un peu intimidant..

kosmix

Projacks

Ici dans sa livrée US Coastguard

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.
[ Dernière édition du message le 27/01/2022 à 09:56:16 ]

sonicsnap

Dr Pouet

https://twitter.com/eurotrash9430/status/1492979815351296000?s=21
La salle en question :

L’écran radar, vue globale :

Les avions bien alignés pour l’atterrissage :

Un avion = 1 cercle plein suivi de quelques cercles vides. Le « carré de texte », c’est son « étiquette », qui contient les infos utiles pour l’avion. Par exemple AFR54 est le nom du vol (son indicatif).

darinze

(

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 10:13:43 ]

Dr Pouet

kosmix

Elle commence à quelle heure la compétition des gamers ?

Dr Pouet

sonicsnap

Malac

darinze

Tu dois donc avoir un pass spécial pour pouvoir accéder à ces salles qui sont sous verrous habituellement !

Pardon.
Pardon à tous.
Pardon mon Pouet.
Non mais en vrai Dr Pouet il travaille sur les logiciels qui animent ces écrans radar, quelque part c'est rassurant qu'il ait les clés

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 15:28:48 ]

sonicsnap

kosmix

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 16:03:38 ]

darinze

- ........
- Allô, allô contrôle ? ICI papa tango charlie, je demande l'autorisation d'atterrir à la tour...
- Etes-vous sûr ?

sonicsnap

purplebash

... AF ON, NO Audio out...

darinze

Dr Pouet

Ouais, Dr Pouet il a une bite ENORME.![]()
J’avoue.
Mais les photos et infos ne sont pas de moi, mais d’un contrôleur de Roissy, celui que j’avais cité et que vous pouvez suivre sur Twitter :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.381038,xavier-belmoufles-chouettes-coucous-land,post.11182544.html
[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 16:41:43 ]

Dr Pouet

Il n'y a pas grand monde dans la salle d'approche.. Ils sont tous à la machine à café?
Là c’était dans la nuit, à un moment où il n’y a quasiment plus de trafic et où le contrôle est assuré depuis les tours.
Enfin chapeau pour le type qui gère tout tout seul au moment de la photo..
Là il ne gère rien, il pose pour la photo !

Dr Pouet

Merci Pouet pour ces images impressionnantes. Surtout le premier écran radar. Le nombre d'avions à gérer! Que signifient les différentes couleurs pour les avions?
Tout est hyper paramétrable et peut changer d’un écran à l’autre, en fonction des tâches précises qui sont faites sur l’écran.
Sur la deuxième image et sauf erreur, je dirais : rose clair = atterrissage sur une piste du doublet nord à Roissy, rose saumon = atterrissage au sud, rose vif fuchsia = atterrissage au Bourget.
On peut aussi paramétrer le contenu de l’étiquette (= le texte avec des infos sur chaque avion).
Fonction sympa et assez franco-française : les étiquettes peuvent bouger pour ne pas se recouvrir.
[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 16:50:27 ]

Dr Pouet

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 16:59:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte