Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 285 537 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
2781

Citation :

Tu as déjà eu l'occasion de visiter une tour de contrôle ?

 Vi, à Limoges. C'est beau.

A l'époque, il y avait encore des enregistreurs à bande qui chopaient les conversations et enregistraient tout. Je sais pas si c'est numérique maintenant.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2782
Citation de J-Luc :
Citation :

Tu as déjà eu l'occasion de visiter une tour de contrôle ?

 Vi, à Limoges. C'est beau.
A l'époque, il y avait encore des enregistreurs à bande qui chopaient les conversations et enregistraient tout. Je sais pas si c'est numérique maintenant.

Alors les équipements varient évidemment en fonction des sites. Pour Limoges, je ne sais pas. Par contre les équipements d'enregistrements ont commencés à être renouvelés en 1997, par le Système Numérique d'Enregistrement et Rejeu.

Ça enregistre non seulement la phonie (téléphone, radio...) mais aussi les réseaux Ethernet ainsi que les liaisons série. C'est d'abord stocké sur des disques SCSI en RAID 5, puis sur des "bandes DLT".

Et puisqu'on est sur un site de matos audio, la carte d'acquisition audio est une National Instruments PCI-6071E :
https://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/1042
64 voies, 12 bits, et apparemment environ 15kHz. C'est moins précis que du RME. :bravo:
Et puis c'est sous Windows !
2783

Ce matin je me suis posé une question existentielle (après avoir entendu l'histoire du détournement sur Genève).

Les boîtes noires enregistrent le son du cockpit et de leurs occupants. Pourquoi ne serait-ce pas utile de doubler ce système en filmant les pilotes?

Il se trouve que le CVR permet en règle générale de savoir ce qui a provoqué un crash, mais parfois les enquêteurs mettent du temps à reconstituer certaines actions particulières d'un pilote pas forcément audibles sur bande, ni visibles au niveau du cockpit et des actions effectuées.

Par exemple je pense à un pilote fatigué qui, même sans bailler, s'étirerait ou montrerait de gros signes de fatigue.

C'est peut-être une idée à la con. Ou alors les pilotes pourraient-ils refuser d'être filmés?

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

2784
C'est techniquement pas possible de filmer dans un cockpit, a cause des dissensions fréquencielles.
2785

2786
:-D








Nan mais spavré hein
2787
il y a aussi débat sur le système de la boîte noire:
c'est quand même vachement galère de devoir aller récupérer une K7 dans un coucou à 2000m de fond quand l'avion s'est crashé en mer. Il y a pas mal de suggestion d'enregistrement à distance (en plus de la boîte noire) qui serait déclenché par le pilote ou par un autre moyen.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2788
Citation :
Ou alors les pilotes pourraient-ils refuser d'être filmés?

Je ne pense pas que ce soit la raison. Tout l'audio est déjà enregistré, donc les trucs les plus louches peuvent déjà s'entendre, et ce n'est pas la philosophie : on ne pilote pas un avion de ligne si on considère que le cockpit est un espace privé.

Sans certitude je dirais : ça représente un trop gros volume de données ; et aussi une trop faible valeur ajoutée par rapport aux infos déjà disponibles.
2789
Citation de Chris :
Il y a pas mal de suggestion d'enregistrement à distance (en plus de la boîte noire) qui serait déclenché par le pilote ou par un autre moyen.

Ça ne me semble pas réaliste : ce serait forcément de l'enregistrement continu car dans de nombreux cas les pilotes, voire les ordinateurs de vol, n'ont pas conscience qu'ils sont dans une situation extrêmement délicate. Et pour les pilotes, ils ont déjà autre chose à faire / penser...

Or les communications à distance n'étant déjà pas toujours simples, si on multiplie ça par le nombre de canaux (flux de données, voix...), puis par le nombre d'avions, ça doit commencer à faire beaucoup. Quand le vol Air France Rio / Paris s'est écrasé, ils n'avaient plus de liaison radio avec aucun continent (trop loin du Brésil, pas encore assez près de l'Afrique) ; alors des tas de données... Et puis soit tous les pays traversés enregistrent tout ce qu'ils peuvent, ce qui multiplie encore le volume de données (un avion sera souvent "entendu" par 2 pays), ou alors il faut un mécanisme de synchro entre les pays... Ça devient très compliqué. Et puis qui le ferait (ou surtout : le paie) ? l'état dont on veut diminuer le rôle ? les compagnies qui veulent pourtant baisser leurs coûts ? Aujourd'hui c'est finalement le constructeur qui le fait.
2790
Citation :
les pilotes, [...] n'ont pas conscience qu'ils sont dans une situation extrêmement délicate


ah tiens je l'avais pas vu comme ça, mais c'est pas faux !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard