Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 290 802 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
2881
achèteachèteachète :tihouss: :-D
2882

Eh mais le vendeur de tout ça c'est Arnaud, de Cognac, ingé son du "violon sur le sable" à Royan et accessoirement de notre avant dernier CD ! Il est gentil comme tout, vous pouvez y aller les yeux fermés si ça vous intéresse.

 

Hors sujet :

Dr-Pouet> J'ai attendu mon aise à Lyon, que ce soit pour un avion ou un TGV... redface2

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 21:00:12 ]

2883

Dr-Pouet> C'est pas faux ce que tu dis sur les radars. Le radar primaire envoie une patate d'enfer en SHF et "écoute" l'écho renvoyé par la carlingue. Le secondaire, envoie un p'tit signal de quelques dizaines de watts et l'avion qui a un transpondeur, donc un émetteur, renvoie la trame attendue. De chez moi je décode 24/24 les transpondeurs, à l'instant "t" j'ai 127 avions en vue... mais tous n'ont pas de transpondeur et à ma connaissance, les contrôleurs aériens ont à leur disposition la vue "superposée" des deux, sinon ils verraient les "transpondés" et pas les autres, or ils ont besoin de savoir tout ce qui vole. Entendu cet aprème par le contrôleur de Limoges "un echo non identifié à 30 miles à vos 13 heures", ce qui me semble corroborer ce que dit le type dans l'article : le radar secondaire - Mode A/C ou Mode-S - reçoit l'ID unique de l'avion, sorte de MAC-address dans la trame et sait qui est en face. Sauf quand ça déconne : je cite à nouveau le contrôleur de Limoges "votre transpondeur m'envoie plusieurs echos, vous pouvez le couper ? ". Le radar primaire est "simpliste" mais complémentaire.

J-Luc (radioamateur) https://www.liveatc.net/search/?icao=lfbd

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 15:07:39 ]

2884
À ma connaissance :
- il n'est pas rare que des avions sans transpondeur ne soit pas vus (c'était probablement le cas de celui qui avait frôlé l'avion de Fillon)
- le primaire est utilisé sur certains terrains pour avoir une meilleure précision sur la position de l'avion, sur les terrains où il y a beaucoup d'avions ; on fait alors de la séparation à 3 nautiques, au lieu des 5 nautiques habituels en en-route. Dans ce cas les plots peuvent effectivement être superposés. Mais en France on a une large majorité de radars secondaires (couvrant tout le ciel), et pas énormément de radars primaires.
- pour les avions sans plan de vol, (et pour les transpondeurs A ou C, qui disposent d'un nombre restreint de codes possibles, par opposition au mode S), donc en VFR, beaucoup doivent sélectionner un code générique, ce qui génère un écho radar, mais ne permet pas de connaître l'immatriculation ni le type avion... bref : pas de plan de vol associé.
- et pour un planeur en bois&toile ou tout plastique, souvent pas équipe de transpondeur (à cause du prix, du poids de la batterie...) pour le coup ils sont invisibles, même par un primaire !

Mode A ou C : 4 chiffres, en octal, soit 8^4 = 4096 possibilités.
Seul le mode S dispose d'une sorte de MAC-address : son format 24 bits permet 16 millions de codes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modes_d'interrogation_des_transpondeurs_aéronautiques

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 23:38:47 ]

2885
Quasiment tous les appareils sont dans l'obligation d'êtres équipés de transpondeurs mode S actuellement, sous peine de ne pas êtres acceptés pour des survols de zones contrôlées, et donc de se payer des contournements onéreux en carburant et en temps. Un transpondeur ne consomme que quelques milli-ampères et utilise la batterie embarquée, pas besoin de batteries supplémentaires !
2886
Citation de Malac :
Quasiment tous les appareils sont dans l'obligation d'êtres équipés de transpondeurs mode S actuellement, sous peine de ne pas êtres acceptés pour des survols de zones contrôlées, et donc de se payer des contournements onéreux en carburant et en temps. Un transpondeur ne consomme que quelques milli-ampères et utilise la batterie embarquée, pas besoin de batteries supplémentaires !

Tu parles des avions de ligne là !

Pour les planeurs, ceux qui sont invisibles même au radar primaire, ce sont des contrôleurs aériens de Lyon qui m'en ont parlé. Pour les monomoteurs à piston (genre petits Cessna, Piper, Robin...) j'ai compris que seuls les modèles nouvellement construits doivent en avoir ; donc ça va prendre du temps.

De toute façon ça n'empêche pas d'éteindre le transpondeur et donc de devenir invisible aux radars secondaire (contrairement à ce qui était écrit dans l'article de Monde). De fait l'avion en Malaisie a certainement été "détourné", soit par un pilote soit par un tiers.

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 15:38:30 ]

2887
En Belgique, le Mode S est obligatoire, les propriétaires ont dû faire le changement.
La France a toujours été plus cool avec l'aviation générale :bravo:
2888
Citation de Mabrev :
En Belgique, le Mode S est obligatoire, les propriétaires ont dû faire le changement.
La France a toujours été plus cool avec l'aviation générale :bravo:

C'est clair. Il y a des associations de pilotes très influentes... :??:

De même les suisses ont quasiment imposé le dépôt systématique de plan de vol avant d'aller se balader (donc même pour les VFR). Ça simplifierait beaucoup de choses. En plus c'est gratuit :
http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/
Ou appel téléphonique à un BRIA :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=15

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 20:27:07 ]

2889

Je n'écoute que le mode-S :-)))

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2890
Dr Pouet
Je vole au quotidien dans un environnement plutôt axé militaire mais aussi civil, Istres, Oranges, Salon-de-Provence, Marseille-Provence, Nimes Garons etc etc ..... donc, une des zones les plus utilisées en France. Effectivement les planeurs "modernes" construction carbone sont quasi invisibles par les contrôles, mais les messages sont passés entre les utilisateurs et les zones contrôlées, ce qui fait qui n'y a plus de vols sans contrôle. Même les appareils n'étant pas équipés de transpondeurs entre en contact avec les contrôles pour clairance sur le vol programmé.