Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Xavier Belmoufles chouettes coucous land

• 6 087 réponses
  • 126 participants
  • 315 241 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...

et je commence pour ce très bel engin

http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg

rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
5701
il reste pas grand chose en instruments traditionnels dans ce genre de zinc (ici c'est un A320 neo) ^^

airbus-a320-neo-cockpit-modern-600w-1426919768.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5702
le-pub-des-gentlemen-3062877.jpg

:mrg:
5703
Beau résumé du désastre. Plus concis, ça doit être rare !
5704
Vu sur 9gag: Luftwaffle :mrg:

aqn8ALL_460swp.webp

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 13:06:19 ]

5705
:mdr:
5706
5707
Citation de Dr :
Après, en cas de gros manque d’électricité, il reste quelques instruments sur un tableau de bord d’Airbus. Je n’ai pas beaucoup cherché, mais je n’ai pas trouvé lesquels.

Ca s'appelle IESI (Integrated Electronic Standby Instruments) et ca redonde les instruments principaux : vitesse, altimètre, horizon (et peut-être un compas tant qu'on y est) dans l'espace d'un seul instrument traditionnel.

884130462072790.jpg

On l'aperçoit légèrement à gauche du centre de la photo postée par Chris Kazvon.
5708
Merci pour l’explication. Je me doutais que ça remplaçait les instruments mécaniques qui étaient dans les précédentes générations de A320 A330...

Le compas est en bas j’imagine.

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 15:27:25 ]

5709
C'est vrai que la tendance n'est plus aux pendules, et ça s'est démocratisé puisque j'ai le même type d'instrument, en moins sophistiqué sans doute, mais avec les mêmes fonctions, mais en cas de panne électrique, j'ai conservé une partie des instruments analogiques !le-pub-des-gentlemen-3063422.jpg
5710
Remarque personnelle et pas rationnelle : je continue à adorer le look des vieux cadrans mécaniques. :bave:
5711
5712
Il existe des dessous de verre en forme des différents instruments si vous chechez des idées cadeau :mrg:

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 12:49:38 ]

5713
En cherchant bien on doit pouvoir trouver une chemise avec de faux insignes imprimés dessus :diable:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5714
Non.
Les vrais achètent un bombers Schott et cousent les vrais ecussons dessus OK ? :oops2:

J'ai un blouson comme ça à la maison de mes jeunes années :mrg:

Chris Kazvon

5715
:mrg:
(En fait ton histoire de dessous de verres m'a évoqué fugitivement une cravate-piano pour musiciens :oops2: )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5716
On les trouve où, ces dessous de verre ? C’est pour un pote. :oops2:
5717
Pouet > je sais pas si la question est sérieuse ou si c'est une raillerie :oops2: :-D

Je réponds dans tous les cas ^^
y en a tout le temps sur les stands de la Ferté

on a offert ceux là à mon paternel, ils sont chouettes avec de l'épaisseur et un rebord autour du cadran
https://sae-aero.fr/divers/283-dessous-de-verre-x-4.html
https://www.boutique.aero/autres-idees-cadeaux/305-dessous-de-verres-instruments-classiques-812733002615.html

et oui c'est putain de pas gratuit :-D

Chris Kazvon

5718
Mince, j'espérais qu'il y aurait la douzaine. En même temps, c'est vrai que ça ferait plus de cadrans qu'il n'y en aurait dans un avion..
5719
Messerschmitt BF109 en test,1940, Luftfahrtforschungsanstalt.

German-engineers.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5720
Citation de sonicsnap :
Mince, j'espérais qu'il y aurait la douzaine. En même temps, c'est vrai que ça ferait plus de cadrans qu'il n'y en aurait dans un avion..

Pas forcément, a partir du moment où tu as un quadri moteur, tu as facilement 12 cadrans rien que pour les moteurs :mrg:
5721
Je préfère également les vieux cadrans à aiguilles aux affichages numériques (je fais cette remarque pour les motos en particulier).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5722
5723
Citation de Javier :
Pas forcément, a partir du moment où tu as un quadri moteur, tu as facilement 12 cadrans rien que pour les moteurs :mrg:

Ah oui, quand même!

Sinon je suis assez d'accord avec kosmix: Les cadrans à aiguilles étaient bien aussi parlants que les affichages numériques!
5724
Après il faut voir aussi qu’un écran informatique est beaucoup plus compact. Voici ce qu’on peut voir sur le « primary flight display » de l’A320 :

le-pub-des-gentlemen-3064750.jpeg

Clockwise from bottom left :

ILS course (093) magenta
ILS IDENT & DME magenta
Speed tape
Green F speed
Yellow line (current speed)
Amber = next flap limiting
FMA
MDA (DA) or DH (760 blue)
Current FD on (1 & 2)
Auto Thrust
white = active
cyan => armed
Altitude tape
VS indicator
Selected altitude
4000 blue
4000 magenta (constraint)
Altimeter / QNH
LOC & GS scales
Compass
Current HDG Yellow line
Green diamond track

https://pmflight.co.uk/a320-primary-flight-display/

le-pub-des-gentlemen-3064754.png

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 12:38:48 ]

5725
C'est vrai qu'un écran "glass-cockpit" est beaucoup plus compact et concentre beaucoup plus d'informations que l'instrumentation "pendules" mais est aussi beaucoup beaucoup plus sensible à la chaleur. Sous les canopies bulles plexiglass en ce moment, c'est carrément la fournaise et la température ambiante conjuguée avec l'élévation de la température occasionnée par la charge électrique des instruments, font qu'après un arrêt parking sans protection solaire genre couverture de survie, le message "erreur temp" s'affiche le temps que ça revienne à des valeurs normales. Hier, le temps d'un arrêt d'une heure plein cagnard, plus de glass-cockpit, plus de tablette, plus de GPS, et plus de téléphone, le temps que la température baisse !